dimanche 14 août 2011

Muesli ou Granola maison


En fait, tout a commencé avec ça...

 

En bonne consommatrice du 21ème siècle, j'ai été séduite par la photo et les grosses pépites de chocolat. Mais en vrai, c'était une catastrophe.

J'aime le chocolat, j'aime les trucs sucrés. Mais alors là, niveau sucre, j'ai été servie. On ne sent que ça. Je vous dis pas le pic d'hypoglycémie 7 minutes après...

J'avais ramené dans mes bagages des paquets de flocons d'épeautre. Sans aucune idée de ce que j'allais en faire. Et des flocons d'avoine, j'en ai des tas de paquets dans mes placards. J'adore ça. Cuits avec du lait. Ça fait carrément bouillie, et toutes mes copines qui m'ont vue manger ça m'ont fait la même tête: celle qui fait "beuuuuurk". Mais moi j'aime ça.

Mais bon, histoire de changer, et histoire de me réconcilier avec le muesli de manière générale, je me suis dit: "ah ben tiens alors, et si j'en faisais moi même". Vous savez, avec les deux poignets posés sur les hanches façon ah-ben-ça-alors-que-c'est-une-bonne-idée-qu'elle-est-bonne-ça.

Donc comme d'hab, je cherche sur l'ami gougueule comment qu'on fait du muesli/granola. Mais je voulais juste savoir le principe, parce que moi, ce que je voulais surtout, c'est y mettre dedans ce que je voulais (en l'occurrence, beaucoup de pépites de chocolat, mais entre autres hein...).

Le principe donc, et pour avoir un muesli "croustillant", c'est de les passer au four (ou à la poele aussi, à tester encore), mélangé avec du miel et de l'huile (en petites quantités hein, tant qu'à faire un truc maison, autant limiter les trucs bof), une petite demi-heure on va dire.

Il vous faut donc (après, pour les quantités, c'est vous qui voye hein, c'est selon ce que vous aimez):
- 150g de flocons d'épeautre
- 130g de flocons d'avoine
- 50g de miel (environ 3 bonnes grosses cuillères à soupe)
- 2CS d'huile de colza (l'idée de l'huile d'olive ne me disait rien)

Dans un saladier, mélanger. Avec la cuillère dans un premier temps, et ensuite, à la main, histoire d'être sûr que tous les ingrédients sont bien imprégnés. Une chose est sûre, mes mains elles, elles étaient bien imprégnées.

Sur une plaque allant au four, et recouverte de papier sulfurisé, étaler le mélange sur une fine couche (max 1cm on va dire), et mettre au four pour une demi-heure à environ 140°C.


Pas besoin d'attendre que le four préchauffe. Au bout de 10mn, ouvrir pour brasser le mélange à l'aide d'une spatule et re-étaler à nouveau. Bien surveiller pour éviter que ça crame (et ça peut vite cramer).

A la sortie du four, verser dans un saladier pour laisser refroidir.

Une fois le mélange refroidi, ajouter, au choix:
- des amandes grossièrement hachées
- des cerneaux de noix grossièrement hachées
- des pépites de chocolat noir grossièrement hachées
- des dattes coupées en morceau
- des raisons secs
- des abricots secs
- des copeaux de noix de coco séchées

 
...bref, tout ce qui vous fait envie et que vous aimez et que vous ne trouvez jamais en quantité satisfaisante dans les mélanges achetés en grande surface.

Vous pouvez en préparer à l'avance pour 1 ou 2 semaines, apparement, ça se conserve jusqu'à 3 semaines dans une boite hermétiquement fermée. Moi, y'en a déjà presque plus (donc forcément, pour les modalités de conservation, ça va être dur de témoigner...)... sachant que là, j'en ai déjà mangé 3 bols, qu'il m'en reste de quoi me faire 3 bols, on va dire que ce sont des quantités pour 5 portions. Bon, ok, ça dépend des portions que vous faites hein... Moi ça donnait ça...


Je vais essayer de me trouver les autres ingrédients cités plus haut histoire de changer. Tout ce chocolat tout le temps comme ça, je risque d'overdoser. 

Moi??? Naaaaaaaaaaaan, je plaisante!!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

11 commentaires:

  1. tu serais pas entrée dans une période "chocolat" par hasard??? Et je ne te jette pas la pierre... (j'oserais pas, tout de même...).

    RépondreSupprimer
  2. miam ça a l'air bon :) va au mag bio tu peux trouver les ingrédients (ils vendent ça au poids si je me souviens bien !).. sinon moi aussi j'ai tenté le truc carrouf et je mange ça ces jours ci pour shor histoire de ne pas avoir à me trainer jusqu'à marjane pour dégoter mon muesli sans sucre "qui-est-toujours-en-rupture-quand-je-veux" lol

    RépondreSupprimer
  3. @miss crabie: moi? nooooon. pourquoi? parce que je suis TOUJOURS dans la période chocolat. C'est un état d'esprit chez moi!! et merci de ne pas me jetter la pierre Pierre... loool
    @lettie: merkiii!! mmmm, le flocons d'avoine et autres flocons au kilo? bon, le celui d'avoine, ça va, je le trouve facilement, l'autre, faudra que j'aille faire un tour à ce fameux magasin. par contre, si tu veux, ma boite de muesli de carrouf, je te la donne. me suis servi un micro bol une fois. c'est troooop sucré pour moi, ça te file pas des pics d'hypo à 9h?

    RépondreSupprimer
  4. oh! en voilà une idée qu'elle me plait... et pis direct, je remplace l'huile de colza par de l'huile de noix (des noix du noyer de BeauPapa) et pour le reste ? chocolat ET noix de coco... hhhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmm rien que d'y penser, j'ai faim !!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime quand mes idées "mais-en-voilà-une-bonne-idee-qu'elle-est-bonne" plaise à mes lecteurs :D
    Mmmm, oui, noix de coco, j'ai hésité, et puis je me suis dit, pas trop de tout à la fois.
    Alors, il est fait ce granola?

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaah ! ça suffit avec toutes ces bonnes choses à manger !!!! à chaque fois que je passe par ici j'ai envie de grignoter, c'est malin !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le Cruesly , mais y'a que moi qui aime a la maison :( , et vu que le paquet coute dans les 4 euros ma mere n'en achete pas souvent ^^
    Mais je vais essayer ta recette on a de l'avoine a la maison.
    Question , est-ce que c'est obligé de mettre de l'epeautre ?
    Au fait tes deux blogs sont vraiment super ! ♥

    RépondreSupprimer
  8. @mllePassion: merci pour l'info prix :D finalement, ça coute presque pareil ici alors... toujours trop cher néanmoins. mais en effet, tu peux n'y mettre que des flocons d'avoine, les gros alors.
    merci pour tout!!

    RépondreSupprimer
  9. @aurélie: pas ma faute, pas taper. mais là, c'est que du bon non? (faut juste pas aller regarder la recette du gâteau au choc MO...)

    RépondreSupprimer
  10. Mon Muesli bio sans sucre acheté pour mon bébé à MArjane est toujours sans goût!!! là tu me donnes l'idée, j'ai reçu (merci ma soeur), des flocons d'avoine, d'épeautre, et de l'huile de Colza, on dirait que je préparais ta recette!! c vrai qu'un petit quart d'heure au four lui fera du bien pour l'effet crunchy!! Merci merci merci- Sanaa-

    RépondreSupprimer
  11. @sanaa: super!! ah oui, en effet, du muesli sans sucre... ça doit être rude... là, le bon miel... miam miam... (et pas oublier chocolat aussi hein...)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...