samedi 5 septembre 2020

Rentrée en pleine "pandémie": to go or not to go, that is the question...

On l'attendait, je l'attendais, ils l'attendaient...

Le retour à l'école, après 6 mois à la maison, 6 mois collés devant un écran, dont 3 de visios de cours et 3 de Nintendo Switch Academy (toute autre console peut faire l'affaire, ça peut tout aussi bien être un récepteur satellite, le câble, la fibre, ce que vous avez sous la main et qui propose des images qui sortent d'un écran, ça tombe bien, on est bien équipés à la maison)

Ah non pardon, pour No3, 5 ans et demi, ça a été 6 mois de Nintendo Switch Academy. Roi de la télécommande multifonctions, capable de débrancher l'Apple TV pour brancher le récepteur satellite et le redémarrer en cas de problème ("ça beugue maman"), maîtrisant parfaitement le programme Netflix Enfant, il est désormais propriétaire de plusieurs voitures sur PS4 Gran Turismo dont une magnifique Audi E-tron - à ne pas confondre avec un étron - achetées à la sueur de son front lors de nombreuses heures passées sur le circuit le plus facile pour s'assurer la victoire (et donc gagner de l'argent pour s'acheter des voitures). Il en a même déréglé la manette de la PS4 au grand désespoir de son frère. Accessoirement, il est devenu plus fort que moi à Mario Kart 8. Féchié.

Durant ses 3 mois de Nintendo Switch Academy, No2, 13 ans depuis cet été, a appris une nouvelle langue. En effet, il s'est approprié le langage propre aux jeux de combat/stratégie auquel on joue en ligne. Overwatch ici pour ne pas le citer (avouez, vous avez eu un moment de jalousie, vous avez cru qu'il avait appris le mandarin ou le russe hein?). Enfin, quand je dis en ligne, je veux dire pendu au téléphone (merci la téléphonie internet gratuite) avec son meilleur pote. Parce que tout de même j'ai des principes: pas de discussions avec des inconnus lors des jeux en ligne. Faut pas déconner. Accessoirement, ça m'a permis de le menacer pour lire des livres (lecture contre temps de console): à mon son palmarès, 4 mangas (pseudos mangas, No1 certifiant que Pokémon n'est pas un manga), 4 tomes de Percy Jackson et 1 autre début de saga prêtés par une amie (merci F.), et un livre que j'ai moi même lu sur l'entrée des premiers étudiants noirs américains dans un lycée dit "blanc" du Sud des Etats-Unis.

"j'suis low, j'suis low", "top top top top","push push push","on the left","on the right", "come back", mais ma parole, c'est qu'il a travaillé son English.

Quant à No1, 16 ans, putain déjà, je l'ai parfois croisée lorsqu'elle sortait de sa chambre pour demander ce qu'on mangeait, si on pouvait sortir parce qu'elle n'en pouvait plus, et pour manger. Bon, je déconne, je caricature un peu (beaucoup en fait), elle est mimi ma mini-moi. Elle a beaucoup été surfer entre la fin du confinement et le jour où ils ont décidé de fermer les plages (pas si longtemps que ça donc). Et elle a aussi bien suivi ses cours à la Nintendo Switch Academy. "j'suis low, j'suis low, venez m'aider". In English please! Quand même. Accessoirement, j'ai réussi à lui faire lire une des oeuvres au programme de français puisqu'elle rentre en première. J'ai parcouru la liste, et ma foi, je suis très contente d'avoir déjà passé mon bac.

Au niveau du style vestimentaire, on frise le laisser-aller total: ensemble slip pour No3 (c'est à dire un slip), pyjamashort (ou shortpyjama, l'un pouvait faire office de l'autre) pour les 2 autres. Chaussures, connais pas. En gros, comme la blague qui tournait pendant les débuts du confinement: je vais aller m'habiller et mettre mon pyjama de jour. 

Dieu merci, ils ont continué à se doucher et No3 y va même tout seul maintenant (même si je ne suis pas sûre qu'il se lave vraiment).

Bref, vous l'aurez compris, retourner à l'école relève de la nécessité: socialement, mentalement, physiquement, vestimentairement. Il faut y aller. Il faut. Si si, il faut.

Aussi peu adaptés les protocoles sanitaires soient-ils

    on ne se mélange pas en classe mais dans la cour ça va, ça dérange pas, du coup, on reste à minimum un mètre les uns des autres, on s’assoit tout seul, mais à la récré on joue au ballon ensemble et à la sortie, pour les plus grands, on s'attroupe à la sortie du lycée et on enlève son masque pour s'en griller une 

    - le matériel scolaire reste à l'école pour éviter les contaminations croisées mais le principe du pot de feutre commun en maternelle reste la norme, et on sait très bien où trainent les feutres quand ils sont entre les mains des petits de 4-5 ans

Aussi biscornues les modalités d'enseignement soient-elles: le principe de base, c'est l'enseignement à distance, mais comme on propose aussi le présentiel aux parents souhaitant envoyer leurs enfants à l'école, il n'y aura pas de visios pour les élèves restés chez eux et ayant choisi le à distance, et ces derniers devront se débrouiller avec ce qu'on leur donnera. 

Aussi incongrus les roulements par groupe/effectif maximum tolérés soient-ils: "Pierre est en seconde 3 qui compte 29 élèves. 97% des élèves ayant choisi l'enseignement présentiel, et l'effectif maximum toléré étant de 20 élèves par classe, combien de fois par semaine Pierre ne sera-t-il pas autorisé à aller en classe pour maintenir l'effectif maximum toléré sachant que Sacha, élève de seconde 9, dont le papa a été testé positif la veille, a pris le bus avec Brahim, élève de seconde 3, ce dernier étant assis à une distance de plus de 1 mètre. Les fenêtres du bus scolaire étaient ouvertes." Et je suis sympa, j'ai choisi la seconde, j'aurais pu choisir la première avec les spécialités différentes dans une même classe et un choix d'options long comme mon bras. Alors vous plaignez pas.

Aussi pourris les horaires et l'organisation qui en découlera soient-il: "Monsieur et Madame B. ont 3 enfants. L'ainée est au lycée L. Elle ira en cours lorsque l'effectif est en dessous de 20 et restera à la maison certains jours selon le planning défini. La cantine n'est pas opérationnelle mais elle pourra ramener son panier repas. Son emploi du temps la fait commencer à 10h trois fois par semaine et elle finit à 18h tous les jours. Le cadet est en CM2 à l'école primaire P. Il est dans le demi-groupe 1, et ira à l'école le lundi et mardi après-midi de 13h à 16h, le mercredi une semaine sur deux de 9h à midi, et le jeudi et vendredi matin de 8h à 11h. Le transport scolaire n'est pas assuré par l'école. Le petit dernier est en Grande Section à l'école primaine G dans le système privé. Il ira à l'école une semaine sur deux en journée complète de 8h30 à 15h et bénéficiera d'une lunch box, et suivra les cours depuis la maison une semaine sur deux. Le transport scolaire n'a pas pu être mis en place suite à un cahier des charges trop exigeant en matière de considérations sanitaires. Madame B travaille dans le système bancaire. Ses horaires sont 8h-16h30. Monsieur B. tient une boutique de vêtement et ayant été obligé de licencier ses employés à cause de la crise, il doit s'y trouver en permanence. Modéliser les chances de survie mentale et psychique de Monsieur et Madame B ainsi que les chances de réussite scolaire de leurs enfants. La moitié des points sera accordée pour un raisonnement logique, et si vous trouvez une solution, le bac avec mention TB et félicitations du jury vous sera délivré et remis par Jennifer Lopez elle-même."

Bref, puisqu'on nous a demandé de choisir, on a choisi le fameux "présentiel". Parce que No3 commence à avoir des comportements asociaux et à n'en faire qu'à sa tête, No2 pense sérieusement à devenir gamer professionnel, et No1 envisage de casser la figure à qui oserait dire que la rentrée doit être repoussée.

Soyons réalistes hein, les 3 seront probablement de retour à la maison d'ici 2-3 semaines, pour cause de classes fermées à cause d'enfants testés positifs, ou d'enfants de parents testés positifs (en espérant que ces derniers le fassent savoir), ou d'enfants dont les frères et soeurs auront été testés positifs dans d'autres classes ou établissements. Cf sujet de bac spé maths posé plus haut. Ou alors, Madame B. c'est moi, et j'aurais pété un câble et retiré tout le monde de l'école pour étudier via le CNED.

J'espère juste que d'ici là, pour les 2 grands, le dispositif d'enseignement à distance aura été peaufiné (au moins développé). Et ma foi, pour le petit dernier, il remettra sa peau de bête sur le dos, enlèvera ses chaussures et on rebranchera la console...


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

2 commentaires:

  1. Mais quel plaisir de retrouver ta plume ! Ça faisait longtemps et ça manquait.
    Inutile de dire qu'avec ma famille nombreuse je suis à 1000% alignée sur l'ensemble des observations, constats, problèmes et attends avec impatience cette nouvelle période qui s'ouvre lundi (pour combien de temps, that is the question...) des bises copines ��

    RépondreSupprimer
  2. Yeaaaaaahhhhh.. c'est très vrai et c'est très drôle mais quel kif qu'ils retournent à l'école !!!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...