"T'en as pas marre de tricoter???" qu'elles me disent les copines... eeuuuh, ben en fait, euuuuh, non.
"J'aimais bien moi avant quand tu faisais des trucs de cuisine et de gâteaux" qu'elles me disent les copines... euuuuuh... oui, mais bon... comme régime ne fait pas partie de mon vocabulaire, j'essaye d'éviter d'en rajouter une couche en faisant en plus des gâteaux à la maison. J'en mange bien assez à l'extérieur.
Enfin, pour faire plaisir, et histoire de pas faire que du tricot, ben ça y est, c'est fait, j'ai fait des bombes caloriques aujourd'hui. Enfin, faire plaisir, c'est vite dit, vu qu'on va tout manger nous et que d'ici là, y'aura plus de quoi partager...
Assistant en chef du jour, Monsieur Bazaar Junior.
"C'est moi qui casse les oeufs", "j'peux mélanger moiiiii????", "j'peux goûter le chocolat?", "on va décorer les choux avec des petites décorations", "ça y est, c'est fini, j'peux mettre les décorations?", blablablabla... pfiouuuu, rien que son afflux de paroles m'ont fatiguée.
Recette du Prima de ce mois, suivie à la lettre pour la pâte, mais pas pour la crème. A base de ricotta, et puis, baaah, pas de ricotta dans mon frigo.
Alors le chou à la crème, c'est pas très compliqué en soi. Mais c'est sportif. Ca demande pas d'ingrédients très compliqués. Mais ça te ruine la cuisine. Un peu genre quand t'as fini, tu peux remplir le lave-vaisselle rien qu'avec ce que tu as utilisé comme ustensiles.
J'ai aussi ruiné 2 torchons à force de m'essuyer les mains avec la crème qui dégoulinait partout, de la poche à douille, des choux, de la cuillère en remplissant la poche à douille.
Passons.
Je dis passons, parce que bon, quand même, c'est 'achement bon, et ça en vaut la peine.
Franchement, vous feriez pas un petit effort pour avoir ça? |
Donc là, si je vous ai pas encore découragés, je vous donne la recette.
On préchauffe son four à 220°C. Dans une casserole, on fait bouillir 15cl de lait avec 10cl d'eau, 50g de sucre, 100g de beurre, 1 pincée de sel. Hors du feu, on ajoute 150g de farine, et on remet sur feu doux pendant 2min, et on mélange bien avec une cuillère en bois.
Hors du feu, on ajoute un à un 4 oeufs entier. On remue bien entre chaque oeuf. C'est là que c'est sportif. Mais alors carrément. Tu te fais des bras à la bodybuilding. J'en ai encore des crampes tiens. Alors l'astuce, c'est d'alterner les 2 bras, histoire de pas paraître difforme ensuite...
Ensuite, on met la pâte dans une poche à douille (ou un sac plastique style congélation et on coupe une des pointes du bas du sac), et on forme ses choux sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson.
On dore avec le jaune d'oeuf (dilué avec un peu d'eau pour moi parce que je trouvais que ça faisait vachement mastoc comme truc), et on met au four 5min à 220°C puis on baisse à 200°C pour 10-12 min (je pencherais plutôt pour 12) et ensuite, on entre-ouvre la porte du four pour encore 5min, et on sort le tout.
On prépare la crème (alors là, recette trouvée sur plusieurs sites de cuisine): on fait bouillir 1/2 litre de lait avec un sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel. Dans un saladier, on mélange 2 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier avec 100g de sucre et on fouette avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On ajoute 50g de farine.
Ensuite, on verse là dessus le lait bouillant et on remue. On reverse dans la casserole (attention ché chaud!!) et on met à feu doux. On remue sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Et on laisse refroidir (ça va épaissir encore plus, pas la peine de trop faire cuire).
On fait un petit trou sous (ou sur le côté, je trouve ça plus facile) le chou, et on le fourre avec la crème. Là, j'ai sorti la vraie poche à douille avec une douille toute simple, mais la plus longue possible (pour que ça rentre bien dans le chou). Ca va là? Ca fait pas trop vulgaire tout ce que je raconte là non?
Ensuite, nappage au chocolat: on fait bouillir 15cl de crème liquide, on verse sur 90g de chocolat cassé en petits morceaux. On ajoute 40g de beurre, et moi, à la place du miel indiqué dans la recette, j'ai mis 2cc de sucre glace. Je sais pas, comme ça.
On trempe le haut des choux dans la sauce au chocolat, ensuite, on met tout ça au frigo si on a la patience d'attendre, et ensuite...
On s'empiffre.
Si si, on s'empiffre. Bah oui quoi, après tous ces efforts, on va pas se contenter d'en manger un seul non???
Oh mon dieu, ça à l'air trop bon ... Non décidément, j'ai pas la place pour en faire... ma cuisine est trop petite... mais qu'est ce que ça à l'air bon.. surtout les petites derrière au sucre <3
RépondreSupprimerJe crois que je grossis rien qu'en regardant ton post !!! (ou mon futal enfilé ce matin est vraiment trop petit ...) !! ça à l'air top !!! je suis une grande adepte des gougères, hyper simple à faire, mais là, tu me donnes envie de tester la version sucrée !!! ce week end inchallah !!!! Merci Madame !!
RépondreSupprimermiiiaaam trop bon :) j'adooore :) moi je ruine déjà la cuisine avec un cake alors avec avec des choux hihi je crois que Monsieur Bohème va craquer hihi
RépondreSupprimerJuste : mmmmmmmhhh !
RépondreSupprimerj'adore !! je m'y mets dès que j'ai perdu mes 4 kilos ;-)
RépondreSupprimerA la maison, c'est mon ainé qui fait ce genre de dessert : succulent ! Et du coup, c'est lui qui fait la vaisselle ensuite !!
RépondreSupprimerAïe Aïe Aîe ... ça fait rêver ... et grossir les mamans, parceque les enfants, on dirait qu'eux ils se régalent tout simplement ... c'est vrai qu'ensuite, eux ils vont courir partout et longtemps et brûlent bien ces délicieuses calories !!!
RépondreSupprimerTu recommences quand ?
je crois que ce que j'aime le plus dans ton blog, c'est ton texte, je me marre à chaque fois. Et pourtant, je bave aussi devant tout ce que tu fais. C'est beau, et ça me parait inatteignable souvent (quoique là, en cuisine, ça le fait chez moi aussi).
RépondreSupprimerContinue!
super rigolote ta recette ... je vais essayer ...
RépondreSupprimerc'est super tentant mais mes abdos ont bien fondus alors... lol
RépondreSupprimer