- "Maman, je veux me déguiser en Zorro pour Carnaval à l'école"
- "Mmmmm... Zorro? ça devrait le faire. Une cape, un masque, un chapeau, une épée... tu sais qui c'est Zorro au moins?"
- "Non."
Purée, ça commence bien, le gamin il veut se déguiser en Zorro parce qu'un copain de classe a dit qu'il allait se déguiser en Zorro, mais lui, il sait même pas qui c'est...
Bref, un coup d'internet, une photo de Don Diego de la Vega sous son masque, ça te plait? oui? allez, c'est emballé, Zorro tu seras.
Mais pas un Zorro du magasin de jouet (mmmm, dépenser 400dhs pour un costume en tissu tout pourri qui brulerait au soleil et qu'il ne mettra qu'une fois? et puis quoi encore), non, un zorro, un vrai, un que c'est sa mère qui lui aura fait son costume (un peu comme Superman quoi, c'est bien sa maman qui a eu l'idée des collants bleus avec le slibard rouge par-dessus non? en même temps, ce jour là, elle aurait peut-être bien fait de faire autre chose...).
Ce qu'il y a de bien (enfin, ça dépend comment on le voit), c'est qu'on nous a prévenu qu'ils pourraient venir vendredi matin déguisés à l'école pour le dernier jour avant les vacances le mardi soir. Comme ça, j'ai été obligé de me magner les fesses et de pas réflechir pendant 3 plombes.
J'ai acheté un bout de tissu pour doublure qui brille à la mercerie du coin, du biais noir, du fils rose fluo (rien à voir avec la choucroute, mais le fil rose fluo là, c'était un must, il fallait que je l'achète, question de vie ou de mort), un bout de feutrine noir pour les cols (ça, c'était bonus, j'avais pas prévu, à la base, ça allait être couture galère pour le masque). J'avais bien un bout de tissu noir à la maison, mais quand ça brille, c'est mieux. Non?
Alors pour le tuto, je vais être radine en images. J'ai été tellement vite que quand j'y ai pensé (aux photos), j'avais déjà coupé le tissu.
Mais l'idée, c'est de prendre le tissu, le plier en deux, et couper en quart de cercle. J'avais mesuré la bête du cou aux mollets pour avoir une idée de la taille à couper. J'ai tout fait dans l'à-peu près. En même temps, pour une cape, on n'est pas au centimètre près, c'est l'avantage.
Et puis on coupe aussi dans le coin pour l'encolure.
Bon, allez, sérieusement, allez faire un tour ici, j'avais lu ça la journée, et pi comme c'est tout bien expliqué après tout...
J'ai cousu le tout, tissu de merde qui glisse à doublure avec le bout de tissu noir que j'avais, j'ai posé un biais tout autour (pas de surfilage, rien, walou) pour cacher la misère pour que ça fasse plus classe.
Ouuuuh, tiens, on voit le reste du rose fluo... |
Pas de col pour moi (trop compliqué, pas le temps). Ensuite, j'ai posé un bouton d'un côté et fait une boutonnière de l'autre avec un bout de biais.
Pour l'épée (oui, je sais, Zorro n'a pas d'épée mais un fleuret, mais bon, je voyais pas comment faire à part lui prêter le couteau à trancher le saumon...), j'ai utilisé un bout de carton plume, j'ai découpé une bande, je l'ai recouverte de papier alu côté mat, scotchée de partout.
J'ai rajouté un protège poignet avec un bout de carton ondulé.
Bidouille à fond.
Quant au chapeau, il est en papier cartonné, j'ai doublé quand même, un cercle évidé, une bande et un rond par dessus.
Alors comme y'avait plein de scotch partout, j'ai collé des bandes de papier avec du vernis-colle. J'avais peur de galérer après avec la peinture et que ça tienne pas sur le scotch.
Trois kilos de peinture noire acrylique et 20 minutes de sèche-cheveux plus tard (retenez bien le coup du sèche-cheveux, pour faire sécher la peinture plus vite, sérieux, c'est parfait), et en pensant, un demi-kilo de peinture sur mes doigts, un lacet pour faire une bride pour tenir le chapeau sur la tête...
Le masque donc, une bande de feutrine, 2 trous pour les yeux, Mademoiselle Bazaar ("j'peuuuuux t'aiiidddeeeeeer steuuuuplééééé") a cousu le tout pour le fermer à la taille de la tête de son frangin.
Tadaaaaaaaaam!!
Un cavalieeeeeer, qui surgit du fond de la nuiiiiiit, court vers l'aventuuuure au galooooop.
Son nooooom, il le siiiiigne à la poiiinte de l'épéeeee (ah, alors il a une épée donc...), d'un Z, qui veut dire Zoorrroooo.
Zooorrrooooo Zooorrooooo!! (oui, petite, j'étais une grande fan de Zorro, la version noir et blanc... bon, attendez, non, je suis pas si vieille que ça hein... mais ça passait le dimanche soir je crois? ou alors le samedi? sur FR3... mais siiiii, vous vous souvenez non???)
Bon, l'année prochaine, je recycle la cape, on met des collants noirs, et on fait Batmaaaaaan!!! Tadadadadadadadadadadada, Baaatmaaaan... (oui, ça aussi j'adorais...)
Excellent ^^
RépondreSupprimer(oui moi aussi j'étais fan de Zorro, enfin de Don Diego, enfin de ce bellâtre au sourire ultrabrite :D hihihihi)
Ton costume est super! Il doit être content ton loulou!! C'est pas toutes les mamans qui feraient un costume aussi chouette (aussi vite)
En tout cas, en photo il dépote :)
Et bien ! Il a l'air heureux ! Bravo !
RépondreSupprimerWawahOuuu !
RépondreSupprimerIl est magnifique ton cavalierquisurgit... ;-)))
Plus vrai que nature le mini Zorro ... Au début, très sérieux, on voit ensuite la joie sur son visage !!!
RépondreSupprimerPour du travail vite fait, y'avait quand même de l'ouvrage ... félicitations, c'est une réussite !
Bises
Tu n'es pas Zorra mais t'es un(e) AS! Super canon et super réussi! j'aime!
RépondreSupprimerJ'aimerai en faire un juste pour qu'il joue à la maison!!! les enfants aiment beaucoup se déguiser pour jouer lol
Bises et merci pour tes partages que j'aime toujours autant!
A bientôt!(inchAllah)...
@laeti la douce: merci beaucoup!!! aaah diego... rien à voir avec le cousin de dora hein???
RépondreSupprimer@chou d'iris: merci!! oui il était content! mais n'empêche que là, il est accroché derrière leur porte, il n'a pas été remis (en même temps, je m'y attendais...) ;)
@lafeelafee: merci! oui je sais il est booo (et oui je sais je suis pas modeste pour deux sous :D)
@suzanne: il faisait pas son sérieux, il faisait son méchant! hé oui, c'est souvent quand je fais les trucs vite fait que ça marche le mieux!!
@sousou: bon, j'ai pas encore prévu la méga panoplie, mais j'ai bien vu dans le regard de la grande soeur qu'elle aimerait bien aussi un petit costume... va falloir que j'y réfléchisse d'ailleurs...
Dommage que j'ai lu ton blog trop tard. Mon aîné voulait aussi se déguiser en zorro, mais alors mois ça a bien moins réussi. Pourtant, j'étais super motivée: 1er costume à fabriquer pour mon fils(je me refuse à acheter un déguisement tout fait...pour le moment!!!)L'épée ressemblait à celle d'un chevalier, le masque, qu'il a peint lui même n'a pas tenu très longtemps et la cape était trop étroite, j'ai pensé à la coudre sommairement sur une chemise noire, mais ce n'était pas très concluant. Mais mon fils était très content quand même!!!
RépondreSupprimerc'est moi qui vient de poster le message, je ne sais pas pourquoi ca me l'a mis sous anonyme!!
RépondreSupprimerScoop : je crois que cela passe encore le dimanche soir, genre 20h, sur la 3 ! Si si, le noir et blanc ! Ton petit Zorro est terrible ! Bravo la bidouilleuse !
RépondreSupprimeril est génial le costume, et le petit zorro est trop beau ;)
RépondreSupprimer@anonyme hélène: les enfants sont parfois contents avec vraiment pas grand chose (ça fait proverbe de sage, mais c'est tellement vrai!!)
RépondreSupprimerbah, tu pourras toujours réessayer l'année prochaine!
@Myriam: bon, faut que je note et je regarde ça!! absolument!!!
@Minimimi: merciiii!!! oui, je l'aime mon tit zorro!!!
roooh alors faut croire que les enfants ont tous les mêmes envies... sauf que le mien connait Zorro depuis.... une semaine grâce à son papy... du coup "je veux être zorro" m'a sauvé la vie puisque juste avant c'était "je veux être buzz l'éclair"... j'aurai été embêtée!!!
RépondreSupprimerMerci pour ces idées, je vais me lancer moi aussi donc...^^
Ce petit Zorro est vraiment très beau!!!