Dimanche, nous avons fait notre première galette. Avec une fève (une fève super classe hein: un haricot blanc - à l'ancienne). Au moment du découpage de la galette, les discussions et projections sur "où" se trouvait la fève allaient bon train entre le frère et la sœur.
La soeur, pas calculatrice pour deux sous, qui demande à son frère:
- "aloooooooooors, si tu as la fève, tu vas prendre quiiiiiiiii comme reine?" (gros sourire charmeur, vraiment, pas intéressé... hhuuummm)
Il la regarde, me regarde, la pointe du doigt et lui dit: "toi". Ingrat.
Je sers tout le monde, tout le monde mange avec entrain, "miam ché bon", "t'as eu la fève? hein? dis! t'as eu la fève?", "scrompfch, scrompfch"....
C'est Monsieur Bazaar Junior qui ressort la fève de sa bouche, tout étonné. Limite "zut, qu'est-ce que je vais en faire maintenant???"
Mademoiselle Bazaar, plus rapide que l'éclair, et le regardant toujours avec ses yeux doux: "alooooors??? c'est quiiiii ta reine???".
- "J'ai pas de reine. Je suis le roi, toi tu es le roi, et toi aussi tu es le roi". Ouf, j'ai eu le titre de roi aussi... j'ai eu peur à un moment...
Bref, conclusion, pourquoi aller se casser la tête avec une gonzesse quand on peut tous être rois?? Hein??
Alors, la galette, à la crème d'amandes donc, et pas à la Frangipane (parce que pour la Frangipane, il faut la crème pâtissière, hé oui!!). Faite maison de A à Z. Donc on fait la pâte feuilletée. Si si. Et je vous promets, c'est vraiment facile. C'est un peu long, mais c'est tout. Et encore, vous pouvez vous reposer entre chaque étape. Attention, cette méthode de feuilletage de pâte n'est pas la méthode conventionnelle. Mais moi, la méthode conventionnelle relève d'une vraie torture (nombreux ratages avant d'abandonner).
Pour la pâte feuilletée: Préparer 200g de beurre que vous laissez ramollir. Mélanger du bout des doigts 250g de farine avec 6g de sel et 15 à 20cl d'eau (j'ai une photo sur mon téléphone, c'est assez comique comme situation, j'ai essayé de ne me servir que d'un seul doigt pour ne pas salir les autres...). Une fois votre boule de pâte formée, l'abaisser sur votre plan de travail fariné. Étaler à l'aide du dos d'une cuillère 50g du beurre ramolli. Replier en 3 dans le sens de la longueur, plus encore en 3. Mettre au frigo un petit quart d'heure (ou moins si vous n'avez pas vraiment la patience). Répéter cette opération encore 3 fois jusqu'à épuisement du beurre. Voilà, votre pâte feuilletée est prête. Alors? facile hein?
Pour la crème d'amandes: Mélanger à la fourchette 80g de beurre avec 100g de sucre et un sachet de sucre vanillé. C'est un peu laborieux, mais on y arrive. Ajouter 2 œufs et mélanger encore. Enfin, ajouter 120g de poudre d'amandes.
Pour former la galette: couper votre pâton de pâte feuilletée en 2. Étaler les deux pâtons en rond, carré, triangle, losange, comme bon vous semble. Poser un premier rond/carré/triangle/losange sur votre plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Verser la crème d'amande au milieu et la répartir uniformément, en prenant soin de laisser une marge de 2 à 3 cm sur les bords. Humidifier avec un peu d'eau (à l'aide de votre index) tout autour de la crème d'amande, poser vtre 2ème rond/carré/triangle/losange et appuyer légèrement pour fixer.o
Couper à l'aide d'un couteau le surplus de pâte autour (en laissant bien 2cm tout de même). A l'aide de la tranche du couteau (le côté qui ne coupe pas), remonter légèrement la pâte (comme pour faire des petits festons).
Dorer le dessus de la galette avec un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu d'eau. Surtout, ne pas mettre de jaune d’œuf sur les bords, sinon, le feuilletage ne montera pas. A l'aide d'un couteau, tracer des lignes, des fleurs, des ronds, des cœurs (à vous de voir). Il faut faire cela après avoir appliqué le jaune d’œuf. Faire un petit trou sur le dessus de la galette: ça évitera que votre galette explose en pleine cuisson et que la pâte craque.
Au four, à 160-170°C pour 40 minutes (voire 45 mn, à surveiller, selon la dorure que vous obtenez).
Pour avoir le petit côté brillant des galettes de la pâtisserie, mélanger un peu de sucre glace avec très peu d'eau, juste de quoi obtenir un sirop épais. L'appliquer au pinceau sur la galette, et ne pas remettre la galette au four, sinon, ce sirop deviendra blanc et opaque
Sur ce, je vous souhaite de devenir reine en trouvant vous-même la fève, ou sinon, de négocier avant la place de reine avec les personnes susceptibles d'entraver votre ascension au pouvoir (descendance masculine ingrate par exemple... huhu): promesse de bonbons, de jouets, et autres cadeaux (par exemple). Bien sûr, tout cela dépend de votre soif de pouvoir...
PS: toute ressemblance avec des photos existantes ou ayant existé sur un autre blog est volontaire et n'a aucun rapport avec la coïncidence. J'avoue, je me rends, je republie une recette publiée sur mon ancien blog.
"Bon, alors la recette, encore, je veux bien... mais les photos??? elle abuse la fille non?"
Ben quoi????
Oui mais non, parce que après 2 galettes et 2 séances de photos pourries, une le soir à 18h et l'autre le matin à 7h45 avant de partir au boulot = pas de lumière... , ben si vous voulez une recette de galette avant la saint glin-glin, ben c'était ou rien :D Bon, j'ai tout de même réussi à en prendre 2 ou 3 potables... quoi que... allez, j'vous montre...
Bon, méga super ultra retouchée hein... et ça se voit trop... les petits points blancs, je crois que ça s'appelle du "bruit"... ça fait mal aux oreilles tellement y'en a hein???
Et puis en fait, j'avoue, les photos récup, je suis assez fière, je les ai encore retouchées et elles sont encore mieux que la première fois...
Pffff, que c'est dur de bloguer...
Bon, méga super ultra retouchée hein... et ça se voit trop... les petits points blancs, je crois que ça s'appelle du "bruit"... ça fait mal aux oreilles tellement y'en a hein???
Et puis en fait, j'avoue, les photos récup, je suis assez fière, je les ai encore retouchées et elles sont encore mieux que la première fois...
Pffff, que c'est dur de bloguer...
cette année j'avais décidé de faire la pâte feuilletée moi même... alors ta recette, elle tombe pile poil ! surtout qu'elle a l'air plus fastoche que les recettes classiques !!
RépondreSupprimerça donne faim !!
RépondreSupprimerQuel travail ... mais certainement aussi, quel régal !
RépondreSupprimerEt voici un garçon qui va en faire pleurer des filles qui lui font des sourires charmeurs sans que ça l'émeuve le moins du monde !!!
Bises.
elle est super appétissante, quel boulot ;-)... oui tous des rois ! Bon week
RépondreSupprimerPas de doute t'es la reine des galettes, des casses-pieds, euh, des rois ! Attention, les enfants rois, c'est plus ça qu'est ça ! Allez, plus fève ! Na ! C'est la crise après tout !
RépondreSupprimermerci pour cette recette ! le deuxième pliage est dans le frigo !!!
RépondreSupprimerdes bises canadiennes...
merci pour ta recette de pâte feuilletée elle est top !!
RépondreSupprimerje suis super contente de mettre lancée... (bon, certes j'ai mis moins de sel que ce que tu préconises parce que j'utilise du beurre 1/2 sel... mais finalement, ça manque de sel !)
@orly: trop génial!!!! je suis trop contente que tu aies pu la faire. c'est la pâte feuilletée magique!! alors? qui a été roi ou reine? pour le sel, c'est un détail. maintenant que tu as le tour de main!!!
RépondreSupprimer@chou d'iris: satisfaire ta faim n'est qu'à quelques tours de rouleau à pâtisserie ;)
@suzanne: je les entends déjà d'ici... un vrai massacre!!! ;) merci!
@la lune en avril: merci! et oui, malheureusement, de nos jours, on n'a rien sans rien!!
@mutsuko: impératrice des casse pieds moi je dis!!! bon, la fève en même temps, c'était pas de la porcelaine....
@raphaete: alors alors alors?? résultat???
non seulement y avait pas assez de sel, mais... si, si ! j'ai oublié la fève !! aller ! j'y retourne il faut que je prépare une galette pour demain soir !!
SupprimerHuummm, ça me donne envie de prendre mon courage à deux mains, et de tenter cette pâte feuilletée faite maison! Merci pour la recette!
RépondreSupprimerLes coussins super compliqués, les galettes, wahou, je m'incline surtout qu'elle met l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerMerci pour cette délicieuse recette, ça fait 2 week-end qu'on en dévore ! Ce week-end on a tenté de doubler les dosages et d'ajouter des amandes effilées, c'est encore meilleur !
RépondreSupprimerMerci pour l’inspiration! par contre j'ai craqué et pris des pâtes feuilletées toutes prêtes... mais je ne lâche pas le morceau, un jour je l'aurais la pâte feuilletée maison, je l'aurais!
RépondreSupprimer