dimanche 22 janvier 2012

Bonnet parce qu'il fait froid...


Dans la série "des fois je fais des bouses", j'ai voulu tricoter un bonnet freestyle. Avec pas de patron, avec la laine que je voulais, et des aiguilles assez grosses pour que ça aille plus vite. Genre.

Alors j'ai voulu faire les choses dans les règles de l'art: j'ai mesuré le tour de tête de ma Mademoiselle Bazaar, j'ai tricoté un échantillon, j'ai fait ma petite règle de trois pour savoir combien il fallait que je monte de mailles au total, et j'ai tricoté. Jusqu'au bout.

En me disant tous les 5 rangs: "ça à l'air grand quand même...". Mais bon, un bonnet, sur des aiguilles droites, dur dur de faire un "essayage" en cours de route.

J'ai donc terminé la bouse le bonnet.

Mais en fait, au final, ça ressemblait plus à un déguisement de Toad (vous voyez le petit champignon dans Super Mario Bros.? oui? non?) qu'autre chose. Même pour moi il était trop trop grand. J'aurais pu l'offrir à feu Bob Marley, et toute sa rasta serait rentrée dedans. Et pas juste le dessus hein? Non, il aurait pu tout ramasser et y fourrer dedans.


Je pense que j'ai du merdouiller à plusieurs étapes: un peu mal mesurer le tour de tête, beaucoup mal mesurer mon échantillon (c'est ça de jamais en faire et de décider tout d'un coup qu'on va en faire un, ça m'apprendra pour la prochaine fois). Et surtout, la prochaine fois, je ferai mon échantillon avec les aiguilles de la même taille que celles que j'utilise pour tricoter ensuite. Oui, j'avoue... c'est un peu beaucoup la honte de la mort qui tue... mais bon, j'avoue...

Du coup, j'avais un peu les boules quand même, m'enfin bon, y'avait pas mort d'homme non plus, donc j'en ai recommencé un tidisouite. En 2 jours, c'était envoyé. Forcément, y'avait carrément moins de mailles.


C'est là que ma copine, quand j'ai posté la photo du bonnet fini sur feycebouk, elle me dit: "MDR on dirait Maya l'abeille!!!"

o_O


Même pas mal!! Elle kiffe son bonnet abeille ma fille!!!



Et après tant de galères, franchement, la moindre des choses, c'est de partager:
J'ai utilisé de la Cascade Eco+ (j'vous avait dit qu'il m'en restait... et j'en ai encooooore, et en plus, j'en ai recommandé muahahahahaaaaa!!)

Version enfant (8-10 ans): monter 60 mailles avec des aiguilles 5 en noir. Tricoter 5 rangs en côtes 1/1. Continuer avec des aiguilles 6. Répartir 4 augmentations sur le rang 6. Continuer en jersey (un rang endroit, un rang envers). 
Rangs 6 à 8: en noir.
Rangs 9 à 12: en moutarde.
Rangs 12 à 15: en noir.
Rangs 16 à 19: en moutarde.
Rangs 19 à 22: en noir.
Rangs 23 à 26: en moutarde.
Rangs 27 à 30: en noir.
Rangs 31 à 34: en moutarde.
Rangs 35 et 36: en noir.
A partir du rang 37, commencer les diminutions:
Rang 37: *tricoter 9 mailles, puis 2 mailles ensemble*, répéter jusqu'à la fin
Rang 38: tricoter toutes les mailles à l'envers
Rang 39: *tricoter 8 mailles, puis 2 mailles ensemble*, répéter jusqu'à la fin
Rang 40: tricoter toutes les mailles à l'envers
Rang 41: *tricoter 7 mailles, puis 2 mailles ensemble*, répéter jusqu'à la fin
Rang 42: tricoter toutes les mailles à l'envers
A partir du rang 43, tricoter à l'endroit les mailles 2 par 2, et à l'envers, toutes les mailles, continuer jusqu'à ce qu'il reste entre 6 et 10 mailles.
Passer le fil dans les mailles restantes, tirer et faire un noeud.
Fermer le bonnet, personnellement, je le ferme avec un fil à couture et une aiguille normale.


Et ensuite, je me suis fait coincer par une copine qui par un stratagème très évolué, m'a fait lui dire que j'allais lui en tricoter un. J'ai craqué, je lui ai fait. Une après-midi trico'thé avec les copines, et 2h le lendemain matin.

Photo iphone, self-portrait anonyme, pas génial génial, mais bon, c'était pour faire voir ce que ça donne...
Version adulte: on démarre avec 80 mailles. Le reste tout pareil, mais on va jusqu'à 40 rangs avant de commencer les diminutions.

Auto-critique à moi même: je me dis que plus de rangs en côtes 1/1 au départ, ça serait pas mal. Et ne commencer les diminutions que 1 ou 2 rangs après la dernière rayure, ça se voit trop.

M'enfin, on va pas se plaindre non plus, il est beau, il est chaud, il rentre sur les têtes de 2 concernées, elles sont heureuses, je suis heureuse, et sur ce, je vous souhaite une très bonne semaine!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

3 commentaires:

  1. trop t'es forte !!! j'adore le coup de l'échantillon, MDR !!!!! Ce qu'il y a de bien avec les bonnets, c'est que la motivation ne disparaît pas en cour de route, comme ce tricot boulet que je me traîne depuis 6 mois ... !!! Perso je préfère la version adulte, mais ce n'est qu'une question de goût, rien à voir avec la bestiole, non non !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi hi ! Les déboires d'échantillon, je connais aussi ^^ C'est le métier qui rentre ! En tout cas ça valait le coup, il est très chouette ce bonnet, et merci pour le tuto. =)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont sympas ces bonnets!
    Pas toujours faciles en free-style...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...