lundi 24 novembre 2014

Crumble aux pommes


Et puis je me suis dit, si j'attends de réunir toutes les conditions nécessaires à la publication d'un billet parfait, en 2017, on est toujours là...

L'appareil photo est pourtant sorti, il est chargé, le câble pour mettre les photos sur l'ordi est là aussi, l'ordi est chargé aussi (bon, soit dit en passant, pour l'ordi, ça aurait pu être pire puisque je ne retrouvais pas le chargeur...).

Oui mais voilà, gros bidon me suce ma motivation... comme l'aspirateur D*son avec son super moteur rotatif triple succion.... et il éloigne visuellement l'appareil photo et tout le matos nécessaire à chaque fois que je le regarde. 

Alors j'ai décidé d'adopter une autre technique...

La technique photo-Iphone-prise-à-la-va-vite-qu'il-faudra-que-tu-t'en-contentes.

Ce qui me fait penser à un article que j'ai lu la semaine dernière (somewhere en lien sur facebook...) sur les articles de blogs avec les photos super bien prises, à la bonne lumière, sous le bon angle, au bon format

Ben mine de rien, ça avait beau être un article qui, selon ce que mon neurone a compris, cassait un peu ce genre de pratique, quand même, moi, quand je lis un blog, j'aime bien lire un truc bien carré, joli, pour lequel la personne qui publie a pris le temps. Bref, un truc qui fait envie quoi. Parce que moi je prends le temps de lire de l'autre côté. C'est un échange quoi...

Du coup, là, ça me fend le coeur de faire comme ça, mais bon, on va dire que c'est provisoire, et que dès que je réussirai à atteindre l'appareil photo (et le cable, et l'ordi ensuite), je le ferai. On fait comme ça?

Donc, dimanche, jour de repos, jour où d'habitude, et ces derniers temps encore plus, j'aime en faire le moins possible, je me suis surpassée. 

A 10h du matin, j'étais déjà en train de préparer du boeuf bourguignon (et pas pour le lendemain hein...). En même temps, j'étais quand même déjà un peu à la bourre. Vu le temps de cuisson... Mais peu importe, même si les enfants risquaient de crier famine à 13h, j'avais décidé qu'à midi, ça serait boeuf bourguignon. Et on ne discute pas avec une femme enceinte.

Et à 10 minutes du coup d'envoi (cuisson des pommes de terre pour la purée - maison of course - presque terminé), je décide qu'il nous faut un dessert pour parfaire le tableau dominical.

Je vois les pommes en excès dans le plat à fruit, alors je resors le livre de cuisine pour une recette de crumble (genre la fille qui sort un dessert de dernière minute avec 3 fois rien et 2 fonds de placards... mouahahahaha)

Je modifie (je mixe en fait les 2 recettes de la même page), bien sûr (je modifie toujours, je suis un cas désespéré), et en 1/4 d'heure max, le dessert était prêt pour être enfourné. Et ça tombe bien, parce que le crumble, ça se mange chaud non?


Recette du crumble aux pommes (pour 6 personnes):
- 4 pommes coupées en petits dés
- le jus d'un demi citron
- 100g de beurre froid coupé en morceaux
- 110g de sucre brun que je vous conseille de réduire un chouia à genre 100 voire 90g (ceci dit, on est compliquées ma fille et moi avec le dessert trop sucré...)
- 130g de farine
- 1 cc de cannelle moulue

Dans un saladier, mélanger les pommes et le jus de citron. Beurrer un plat à gratin et y déposer les pommes. 


Dans le même saladier, mélanger du bout des doigts le beurre, le sucre brun, la farine et la cannelle pour faire le crumble. Le but est de faire des comme du sable, mais en gros morceaux.

Répartir le crumble sur les pommes. Enfourner pour 30 minutes à 190°C-200°C (190°C pour moi, avec les 5 dernières minutes à 200°C pour que ça dore un peu).

Servir et manger chaud. Pas trop quand même hein, il faut souffler un peu dessus quoi...


C'est juste parfait comme dessert parce que ça va vite, et que c'est bon. Et que tu peux le faire à la dernière minute.

Sur ce, je m'en retourne lire mon livre de médiathèque qu'il faut que je termine dans les 2 jours car je l'ai déjà prorogé une fois et je peux pas le proroger une 2eme... tu vois, cher lecteur, y'a pas que dans le blog que je suis à la ramasse...

Allez, bonne semaine!!! 


PS: j'en ai mangé à midi, froid, il restait une part. Alors certes c'est meilleur chaud (ou tiède), mais froid, ça passe très bien aussi!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...