mardi 11 novembre 2014

Ma poubelle se remplit à la vitesse de la lumière: j'ai les hormones qui s'affolent... + vide-grenier

Bon, je vous épargne les sautes d'humeur et les épisodes de dédoublements de personnalité, la larme plus que facile et les envies de partir hiberner dans une grotte avec personne à qui parler...

(Je ne parlerai pas non plus de mon bassin qui déboite et des ligaments qui se comportent comme du chewing-gum et me font marcher comme une mémé de 150 ans et dire "aie" à chaque micro-mouvement... Non non, ça, je n'en parlerai pas...).

Bref, vous l'aurez compris, j'ai les hormones qui sur-réagissent ces derniers temps on va dire... (et encore "sur-réagissent" ne traduit pas vraiment l'ampleur de la situation...)

Vive la grossesse quoi...

Bon, je vais pas non plus me plaindre, comme dit Monsieur Bazaar: "Tu l'as cherché". O_o

J'adore la capacité des hommes à faire preuve de compréhension des fois. Tout en finesse...

Donc, tout ça, pour en venir aux hormones qui font qu'en ce moment, je "dé-sen-com-bre". 

Un peu de théorie pour commencer sur de bonnes bases:

Définition de désencombrement dans le Larousse: action de désencombrer.

Okééééé... mais encore...

Alors définition de désencombrer dans le Larousse: débarrasser de ce qui encombre.

Euh, tu m'aides pas là le Larousse... un petit effort?

Bon, donc définition de encombrer: 
- surcharger un lieu, quelque chose, le remplir d'objets, de personnes, etc., de telle sorte que son utilisation en est rendue difficile, voire impossible; embarrasser, gêner.
- prendre inutilement de l'espace; embarrasser

Voiiiiiaaaaaalà, on y est!!! Je vais bien finir par y arriver non? 

Niveau synonymes, en cherchant bien, on trouve (histoire d'être bien sûrs qu'on a bien compris): débarrasser, nettoyer, vider, désobstruer, purger, ôter, enlever, soulager, dégager, délivrer, libérer (délivréééééééeeee, libéréééééééééeeee.... ok, non, rien à voir avec la choucroute... ---> je sors), déblayer, débloquer, décongestionner.

Tout y est. J'ai rien d'autre à redire.

Et donc, depuis quelques semaines, je jette (par jeter, j'entends faire sortir de la maison, pas forcément la poubelle hein... c'est juste façon de parler) à tour de bras. A coups de pelle. De façon frénétique. Limite psychotique (mais c'est pas grave, ça va avec le reste).

Bientôt, on ne me laissera plus sans surveillance à la maison: de peur que je débarrasse un truc à quelqu'un... (mais en fait, j'ai pas encore dépassé la limite de jeter des trucs aux autres sans demander... pas encore...). 

Bon, j'avoue, le chemin a été long: j'ai passé pas mal de soirées à lire plein d'articles sur le net sur le sujet. Sur le côté psychologique de la chose. Sur les bienfaits que ça pouvait avoir, autant sur l'esprit que sur un côté pratique. Sur le pourquoi du comment on gardait les choses. Sur les bonnes questions à se poser quand on entreprend un tel truc. 

Bref, vous l'aurez compris, faut pas m'embêter en ce moment sinon je vous jette à la poubelle. Naaaaaa, je déconne... quoi que...

Alors le truc, c'est que je vous aurais bien fait des "avant-après", mais comme je suis tellement rapide (ça me prend comme une envie d'aller faire pipi, et en ce moment, croyez-moi, j'y vais trèèèèès souvent, rapport au mini boy qui prend un malin plaisir apparement à donner des coups en plein sur ma vessie...), ben le "après" arrive avant même que j'ai le temps de réaliser que j'avais déjà rempli un sac tout entier.

Le "avant-après" s'est donc envolé avec le bruit du camion poubelle qui vient de passer juste en bas... Mouahahahaha... (camion poubelle ou autre hein... en général, un sac de trucs "à débarrasser" que tu poses en bas de l'immeuble y reste environ 3 secondes et demi).

Alors bon, j'essayerai d'en faire un quand même, juste pour le fun, mais surtout, ce que je voulais partager avec vous ici, ce sont les principes et trucs qui m'ont le plus marqué ces dernières semaines. Bon, rien d'exceptionnel et d'inventé hein. Tout ça, je l'ai lu et relu et re-relu sur des dizaines de sites. On va dire que je vous le transcris à ma manière.


* Ne pas chercher à tout faire en un WE. Comme je l'ai souvent lu dans tout ce que j'ai lu, ta maison/ton appart ne s'est pas retrouvé dans cet état en un WE, donc ça n'est pas en un WE que tu auras ta maison/ton appart en mode désencombré! On y va petit à petit. Un petit quart d'heure par ci, un petit quart d'heure par là, jeter un truc qui te démange en sortant d'une pièce, et puis basta. Un tiroir, une étagère (pas toute la Billy hein, juste un étage de la Billy). La suite demain. Ou le WE prochain. Ou tout à l'heure. Quand tu le sens. Pas l'année prochaine non plus hein... On fait un petit effort, on y met un peu du sien.

* Commencer par le plus facile. Là, c'est personnel. Donc pas d'avis à donner sur ce qui sera plus facile ou moins. Mais bon, ne vous attaquez pas aux photos et lettres d'amour de votre adolescence en premier quoi... Commencez par un truc bateau, genre le tiroir à torchons de la cuisine. Ou alors le placard de tupperwares. Un truc sans valeur sentimentale quoi. Ensuite, quand vous verrez que ça fait du bien, vous pourrez attaquer les choses plus sérieuses. J'ai fait les CD ce WE par exemple. J'ai jeté un nombre incalculable de boites de CD vides ou cassées. Si elles étaient cassées et que je voulais garder le CD, je l'ai ai mis dans des petites pochettes en papier spécial CD. Et si je retrouve le CD d'une boite jetée, ben je ferai pareil. Et le jour où tu as vraiment la patate, ben tu mets tout ça sur ton Itunes ou sur un disque dur et tu bazardes tout (là, c'est la prochaine étape hein... niveau master en organisation). J'avoue, j'ai gardé un CD de Joey Lawrence (no comment please), jusqu'à ce que je décide quoi en faire... Ne pas trop se poser de questions sur certains trucs. Par contre, j'ai pas encore attaqué mon stock de laine... ça je le garde pour en dernier!!!

* Ne pas chercher à organiser. L'organisation, ça sera pour après. Pour ce qui restera. Pour le moment, on cherche à débarrasser. Donc pas la peine de sortir acheter 50 boites pour ranger. Tu ne sais pas combien de trucs tu auras à ranger, donc débarrasse d'abord, ensuite tu iras acheter tes boites. Pour l'instant, des sacs poubelle pour jeter et éventuellement de grands sacs qui font un peu moins poubelle pour donner suffiront largement. Un bordel organisé, ça ne sert à rien. C'est comme si tu n'avais rien fait.

* Donner l'exemple. Le plus facile, c'est de démarrer avec les gamins je dois avouer. Genre un beau matin, en ce beau dimanche pluvieux où y'a rien à faire, tu te pointes dans leur chambre avec tes grands sabots de méchant loup et tu leur donnes un sac poubelle pour jeter et une boite pour donner et tu leur dis "allez hop, au trafffffail les amis!!!". Non non non. Ca marche pas comme ça. Sur le court terme, ça va marcher. Mais dans la douleur (et les pleurs?? mouahahahaha). Non, d'abord, on attaque son petit bordel à soi. On montre l'exemple. Et oui, on se débarrasse de trucs qui nous tiennent à coeur (enfin, c'est ce qu'on croit), mais qui finalement n'ont aucun intérêt, et on le fait bien savoir: "regardez mes chéris, maman jette son livre de tricot auquel elle tient tant et qui l'a accompagné depuis des aaaaannées". Quelques jours plus tard, ils auront envie de faire pareil (bon, en théorie hein. Ici, ça a marché pour la grande. Le frangin, il est toujours en train de jouer aux Lego, il a même pas daigné venir voir ce que je faisais, et le chéri, je le classe dans les causes perdues pour le moment).

* Appliquer la règle du "m'en suis-je vraiment servi durant les derniers 6 mois/1 an/2ans?". Au choix selon votre degré de tolérance... Si la réponse est non, ne pas céder aux parades toutes faites du style:

  • "mais j'en aurai peut être besoin un jour" (si t'en a pas eu besoin dans les X dernières années, je doute que tu en auras besoin dans les 6 mois à venir et si jamais t'en a besoin, ben tu trouveras un moyen de t'en procurer un)
  • "mais je l'ai payé cher" (et-je-ne-m'en-suis-probablement-pas-servi-depuis-le-jour-où-ça-a-quitté-le-magasin-mais-ça-c'est-un-détail)
  • "mais c'est maman qui me l'a offert" (oui, et ça n'est pas parce que tu le donnes/jettes qu'elle t'aimera moins. N'est-ce pas maman????? Pareil pour toi hein, tu peux jeter les trucs que je t'ai offert qui ne servent à rien.)

* Vendre la chose histoire de faire passer la pillule (pas la peine d'essayer de faire du bénéf dessus hein... c'est de l'occaz. On veut juste "faire passer la pillule" et avoir l'impression de pas tout avoir perdu.

* Ou donner la chose à une personne en particulier. Donner à quelqu'un qui s'en servira vraiment. Et se dire que ça fait un heureux. Au passage, ne pas forcer la personne à prendre le truc hein. Et lui dire que si elle en veut pas, elle peut aussi le donner. Le but n'est pas d'encombrer quelqu'un avec ton bordel quoi.


Bon, à vous d'aller lire d'autres trucs sur le net (si vous parlez/lisez l'anglais, vous vous éclaterez encore plus, et à ce moment là, votre mot clé à taper sur gougueule, c'est "decluttering"). Ou alors sous forme de bouquins. J'avais piqué celui de Dominique Loreau à môman (L'art de la simplicité). Et puis je l'ai égaré (ou jeté? mouahahahaha!!!). Elle l'a ensuite racheté (le comble quoi, en parlant de désencombrer. Mais bon, c'est pour avoir des bases solides quoi!!). Bref, tout ça pour dire que ça mérite une petite réflexion pré-opératoire quand même. Histoire de comprendre le pourquoi du comment. Je trouve que c'est important et ça m'aide bien (en plus de ces fichues hormones...).

Et justement, ça tombe bien pour vous, si vous habitez à Casablanca (ou pas trop loin hein), et que vous voulez lancer l'opération "Minimalist" chez vous, il y a un vide-grenier organisé ce dimanche.



Vous pouvez encore vous inscrire (oui je sais, j'aurais pu le dire avant mais avant, mon esprit était trop encombré pour réagir)!!

J'ai participé à la première édition, et c'était très sympa!!! J'avais vendu pas mal de choses! et les enfants aussi! (mais là, j'ai zéro énergie pour y participer...)

Par contre, ça peut aussi être un cadeau empoisonné cette info...

Si tu cherches à débarrasser et qu'au final tu ramènes encore plus de broll à la maison...

M'enfin bon, je sais qu'il y a des adeptes et c'est vrai qu'on y fait parfois de très très très, voire très bonnes affaires... 


A très vite... (mouahahahahahaha, la blague du siècle...)


PS: si jamais vous êtes dans le même trip que moi, faites moi signe hein! plus on est de fous plus on rit! (et accessoirement, un peu de soutien, ça fait pas de mal...)

PS2: je savais que c'était pas la première fois que ça m'arrivait tout ça... j'avais déjà essayé ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

2 commentaires:

  1. A vrai dire je ne suis pas enceinte........et depuis le début de la semaine, moi aussi je "désencombre" la penderie de mon mari et la mienne pour le moment, et ça fait du bien! Après les enfants mais ça c'est autre chose! Bon courage pour les montagnes russes dues aux hormones... Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  2. Tes articles me font toujours autant rire! Chez moi le désencombrement est un "combat" permanent... que je perd à chaque fois... Peut être parce que je ne respecte pas les règles!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...