samedi 15 décembre 2012

Pas de bûche, pas de Noël...


Pas de bras, pas de chocolat... ok, trop facile celle là... je sors...

Donc, je disais? Pas de bûche pour Noël???? Même pas en rêve. Noël = bûche non? Entre autres hein... parce que bon, y'a Père Noël aussi, sapin, cadeaux, dinde.

Mais bon, le sapin, c'est fait, le père Noël, c'est un peu tôt encore, la dinde, pareil, les cadeaux, n'en parlons pas, donc ben, il nous reste la bûche... histoire de créer l'ambiance quoi. "Faire l'ambiance" comme dirait Monsieur Bazaar Junior... pour "faire la fête" quoi... m'éclate lui...

Et avant-hier soir en allant acheter le pain chez l'un des frères Pierre Paul et Jacques (celui du milieu, c'est de lui donc je parle, mais chuuuuuuutttt), j'ai vu les bûches et je me suis dit: "allleeeez, histoire de faire plaisir aux morveux, je vais leur prendre une petite bûche quoi"... je commence à regarder, et puis je me dis, en voyant les prix... ben merde alors... je crois que je vais la faire...

Ben oui quoi, je sais faire les bûches. Ça me coutera moins cher et avec la différence j'irai faire mon père Noël pour moi. Maline hein???
  

Et on commence avec une bûche forêt-noire.

La recette, je l'ai "inventée". Enfin, je suis partie d'une recette trouvée sur le net, et j'ai "adapté" selon les commentaires laissés. Et selon le fait que ce matin, en allant chercher Mademoiselle Bazaar à la danse, j'ai croisé le chemin d'un monsieur qui vendait des barquettes de framboises.

Donc...

Pour la génoise:
- 80g de farine
- 20g de maizena
- 30g de cacao amer
- 4 blancs d'oeuf
- 3 jaunes d'oeuf
- 100g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 cc de levure chimique

Pour la chantilly:
- 40cl de crème liquide (spécial chantilly)
- 2CS de sucre
- 80g de chocolat noir 72%

Pour le sirop:
- 30cl d'eau
- 3 CS de sucre en poudre
- une dizaine de framboises

Pour la déco:
Quelques framboises

Préchauffer le four à 180°C (170°C pour moi car mon four chauffe très chaud) et mettre votre brique de crème liquide au congélateur.

Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sucre et les framboises. Écraser les framboises pour en récupérer le jus. Passer à la passoire pour récupérer le sirop et laisser refroidir.

Tamiser dans un bol la farine, la maïzena, la levure, le cacao. Dans un saladier, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter les jaunes d’œufs légèrement battus et les incorporer délicatement à l'aide du fouet aux blancs. Faire la même chose avec le mélange farine/cacao. Y aller dé-li-ca-te-ment.

Étaler la pâte sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisée. Enfourner pour 12 minutes

A la sortie du four, poser la génoise sur un torchon (propre muahahaha), légèrement humidifié, et rouler la génoise avec le torchon. La laisser refroidir.

Pendant ce temps... à Vera Cruz... euuuh non... pardon... pendant ce temps là, faire fondre le chocolat (au micro-ondes ça va bien) et le laisser refroidir. Sortir la crème du congélateur et la verser dans un saladier. Avec le fouet électrique, battre la crème en chantilly. La séparer en deux portions, et incorporer le chocolat fondu (et refroidi).

Dérouler la génoise, verser à l'aide d'une cuillère le sirop un peu partout (pour humidifier la génoise quoi), étaler la chantilly au chocolat, et la ré-enrouler. 

Recouvrir le biscuit roulé avec la chantilly pas au chocolat.

Mettre au réfrigérateur. Décorer avec des framboises pour faire jouli au moment de servir.
   

Couper, servir et entendre juste des "mmmmmm", "ouuuuuuuu", "mmm", "mmmmmmmmmmmmmmmmm c'est bon", "miouuuuuum"...
   

Et se la péter et dire: "oui oui, c'est moi qui l'ai fait".


Parce que oui, elle était juste trop bonne, légère, pas trop sucrée comme j'aime, et au chocolat. Bien chocolat à l'intérieur, avec la chantilly, ça allait juste trop bien.

Allez, Joyeux Noël... ah, non, pas encore. Mais bon, Noël, c'est pas juste le 25 décembre, alors Joyeux Noël quand même.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...