jeudi 13 décembre 2012

La pâte à modeler homemade (Tuto inside) #billet récup#


Donc, dans 2 semaines, c'est les vacances de Noël. Ça, je pense que tout le monde a bien saisi.

Oui, mais moi, pauvre salariée, j'ai pas de vacances (yanapu comme on dit).

Alors bon, je prendrai 2 jours (ben vi, le 25 ici, on travaille...), hors de question que je vienne travailler le jour de Noël!! Non mé oh!!

Mais Mamie Bazaar sera là, et c'est donc elle qui s'y collera: occuper les gamins la journée. Le défi. 

Allez, au pire, y'aura la télé, la Wii, et la Playstation.

Mais bon quand même, on va faire un effort, et on prépare quelques trucs à l'avance pour faciliter la tâche à Mamie chéri.

Je vous préviens, ce billet est un billet récup de l'autre blog... certain(e)s d'entre vous l'auront peut-être déjà lu...

On commence avec la pâte à modeler... homemade hein!! Pas celle du magasin qui sent bizarre et que tu sais pas ce qu'il y a dedans... 

Parce que dans la pâte à modeler homemade, y'a: 
  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sel fin
  • 2 cuillères à café de bicarbonate ou de levure chimique si vous n'avez pas ça
  • 1 cuillère à café d'huile végétale (colza, huile de table)
  • 1 tasse d'eau chaude
  • colorants alimentaires
Dans une casserole, mettre les ingrédients secs. Ajouter l'huile puis l'eau. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte liquide.


Mettre la casserole sur le feu, et faire cuire à feu moyen, en tournant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois. Ne pas s'arrêter de tourner, jusqu'à ce que le mélange ce soit transformé en pâte épaisse qui se décolle des parois de la casserole (je vous préviens, c'est sportif,...).
Mettre dans un saladier, laisser tiédir et dès que vous pouvez y mettre les mains sans vous brûler, commencez à malaxer. Former plusieurs boules.

Faire un petit trou dans une boule et y mettre du colorant alimentaire (liquide ou en poudre dilué dans un tout petit peu d'eau ou en gel si vous avez). Je vais être honnête, ça tâche. Mais en se débrouillant bien, ça ne tâche que les doigts. Mais j'vous aurai prévenus hein...


  
Refermer. Et malaxer. 
  
   
Un petit moment. Voire un bon petit moment. On plante bien ses petits doigts dodus dedans, on se défoule dessus. Plus on s'acharne, plus vite et mieux la couleur se répartit dans la pâte. En plus, ça permet d'évacuer tout plein de choses, rancunes, agressivité, c'est un bon remède anti-stress!!! (ben oui, les enfants aussi ont le droit d'avoir des soucis non? et comme ça, plutôt que de se défouler sur le frangin ou la frangine, ils se défoulent sur la pâte à modeler!!)
                                          
On n'hésite pas à mélanger les colorants pour faire des couleurs sympas. Ou des couleurs caca. Ça dépend de vos envies (de toutes façons, tout finira couleur caca à la fin après le mélange de toutes les couleurs...)..

C'est hyper souple, ça sent pas tout bizarre comme la pâte à modeler achetée, et même si par enchantement, un petit bout vient se loger dans la bouche, à part que c'est très salé (et donc que c'est dégueu), il n'y a aucun risque!! On pourrait même pousser le vice jusqu'à utiliser des colorants naturels style du jus de betterave, du jus de carotte ou autre truc super dément dans le genre mais bon... j'ai pas encore poussé jusque là...
                             

Et on les place dans des sacs en plastique qui se ferment hermétiquement en laissant le moins d'air possible à l'intérieur...
                      
 
On les place au réfrigérateur pour les conserver... Tant que c'est bien rangé entre chaque utilisation, ça peut durer 2-3 semaines. Pas plus. J'ai fait l'expérience. En fait, le sac de pâte à modeler a marché tout seul vers la poubelle.

Voilà, ça vous fait déjà 2 heures d'occupations pour les vacances à venir. C'est déjà pas mal non?

Sinon, j'ai trouvé sur un blog une recette de pâte à sel sans sel qui sèche à l'air. Ça a l'air top. Je teste et je vous dis quoi...
  

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

1 commentaire:

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...