jeudi 2 août 2012

Lemon bars... ou comment écouler tes citrons... si tu en as...


   
Depuis le début du Ramadan, trouver des citrons relève de la quête du Graal. Je me demande ce que les gens font avec... à part mettre dans la harira, vraiment, je vois pas...

Bon, j'exagère un chouia, mais entre les énormes citron de la taille d'un pamplemousse élevés aux hormones, et le citron de la taille d'une fraise bio de 2 jours, en passant par les carrément pas mûrs ("oh tu as ramené des limes?" "non non, ce sont des citrons". "Ah ok".), trouver un citron qui ressemble à un citron (le beau gosse du citron quoi), ben c'est dur moi j'vous dis.

Et c'est justement à ce moment là que je décide que j'ai envie de faire un truc au citron. Ben oui, Monsieur Bazaar ayant gentiment fait le marché, et ayant ramené plusieurs de ces petites choses jaunes (vertes en fait)... Donc moi, c'est pas pour écouler les citrons que j'ai fait cette recette... ça c'est sûr.

Du coup, vu qu'ils étaient pleins de jus (muahahahaha), j'ai utilisé tous les citrons disponibles pour arriver péniblement à 300ml de jus (j'ai doublé les proportions de la recette pour cause de moule super grand). Même que j'ai du compléter avec de l'eau (chuuuuuuuuuuuuuut...) pour avoir les 360ml de la recette. Et j'en ai profité pour courir à l'épicerie là plus proche le lendemain histoire de refaire le stock ni vu ni connu ("Dis donc ils ont bien muri cette nuit les citrons non?")

Et la recette donc, je l'avais repérée . Apparemment, elle vient du livre "Un goûter à New-York". Puréééééééé, je le voulais celui-là, ça fait deux fois que je tombe dessus, qu'il me drague à mort, me fait des clins d'oeil comme des appels de phares, et je sais pas pourquoi, j'hésite à l'acheter, et puis je me dégonfle. Ben prochain coup, je l'achète. Nanmé.


Donc,en plus des citrons, il vous faut (je vous mets la recette originale, sans les proportions doublées):

Pour la pâte sablée: mélanger du bout des doigts 150g de farine, 30g de sucre glace, 4CS de maïzena, 125g de beurre mou coupé en dés, et 1/2cc de sel. On obtient comme du sable (gros sable hein...). Tapisser un moule en silicone ou un plat à tarte beurré et fariné de cette pâte. Je vous préviens, ça colle. Ce que j'ai fait, une fois le sable répartie plus ou moins uniformément dans le plat, j'ai saupoudré de farine pour pouvoir bien tasser avec les mains et le dos d'une cuillère sans que tout ne remonte quand je soulevais mes doigts.

Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 15mn.

Pour l'appareil au citron: pendant que la pâte sablée cuit, mélanger 250g de sucre et 5 CS de farine. Ajouter un à un 6 œufs, puis les 180ml de jus de citron. La recette dit de mettre le zeste d'un citron, mais vu leur tronche (pas du tout des beaux gosses), j'ai préféré m'abstenir.

Étaler cette crème sur la pâte sablée pré-cuite, et enfourner à nouveau pour 40mn.

Sortir du four, laisser refroidir complètement, et couper en petits carrés.



Et puis ma foi, se les enfiler sans culpabilité aucune (c'est du fruit et de la vitamine C dedans non?). Et puis coupés en carrés comme ça, c'est tout petit, ça peut pas faire de mal...


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...