lundi 2 juillet 2012

Quand y'a foot, faut à manger pour les copains... Chicken wings!!!!


Dimanche matin, grand soleil, ciel bleu, jour de plage quoi.

Ben non, si j'allais faire les courses au supermarché plutôt??? Je sais, on a des priorités (ou alors une logique) pourries dans la famille des fois... (en même temps, j'ai bien fait, parce qu'avec un Monsieur Bazaar Junior à chépascombien de fièvre le dimanche aprèm, je me dis que la plage ça aurait été un mauvais plan).

Rayon poulet. Blancs de poulets, check, cuisses de poulet, check, ah, et puis tiens! Des ailes de poulet!! Des Chicken Wings ça irait bien ça pour grignoter devant le foot non?

En rentrant, je cherche des recettes sur le net, sur les sites américains. Genre. Et puis je vois des histoires de "huile de friture"... 2 cups d'huile pour la marinade... 3 cups de ketchup... oulaaaaaaaa, doucement!!! Bon, je note les ingrédients principaux, ceux qui reviennent dans toutes les recettes plus ou moins, et zou!

On prépare la marinade en famille. Mauvaise idée. Très mauvaise idée de placer 2 enfants de 8 et 5 ans presque autour d'une table pour faire une marinade à base de ketchup, huile, miel, épices: que des trucs qui tâchent, glissent, éclaboussent, salissent. Bref.

J'ai 1,5 kilos d'ailes de poulet à mariner. Et pour ça, on mélange:
- 1/2 cup d'huile de table (colza pour moi)
- 1/2 cup de ketchup
- 1/4 cup de miel
- 1 tsp de sel
- 1/2 tsp de poivre
- 1 tsp de piment doux
- 1 tsp d'ail en poudre
- 1/4 tsp de piment de cayenne (vous pouvez en mettre plus, j'ai pas voulu pour que les enfants puissent en manger)

Dans les recettes que j'ai lues, j'ai souvent vu revenir la Worcestershire sauce et la sauce soja. La première, j'en avais plus, la deuxième, j'ai hésité et finalement j'en ai pas mis. Une prochaine fois j'essayerai avec, genre 1 tsp.

On nettoie ses ailes de poulet...


Beurk... Si si, beurk... M'enfin bon... on n'a rien sans rien hein... Le plus drôle, c'est qu'il fallait me voir en train de le faire. Je nettoie rarement du poulet. Ou alors, juste les blancs, histoire d'enlever les derniers petits bouts de truc blanc qui restent. Mais un poulet entier. La vache, c'est costaud la peau d'un poulet!!! J'avais dans une main le gros couteau de cuisine, dans l'autre, la paire de ciseaux de cuisine... et derrière, la nounou qui se foutait de ma gueule fichait de moi...

- "Laisse moi le faire!!! Pourquoi tu me laisses pas faire??"
- "Naaaaaaaan j'te dis, c'est moi qui fait!!! Je suis pas une cruche quand même je peux nettoyer du poulet non????"

Mais maintenant que je sais que je sais faire, la prochaine fois justement, je la laisse faire.

Ensuite, on mélange les ailes à la marinade, on touille bien avec ses petites mains pour qu'il y en ai de partout, et on laisse mariner tranquillou plusieurs heures (au frigo c'est mieux).

Ensuite, on préchauffe son four à 200°C, on place les ailes de poulet sur une plaque allant au four. Un conseil, la plaque: recouverte de papier cuisson pour pas avoir à passer la soirée à gratter le caramel que la marinade fera en cuisant.

Et hop, au four, pendant 20 minutes. On ouvre, on sort, on retourne les ailes pour qu'elles crament un peu de l'autre côté (question de bronzage uniforme quoi), et remet au four encore 20 minutes. On surveille bien sûr: si ça crame, soit on règle la température, soit on en sort une pour voir si par hasard elles seraient pas cuites. Sachant que justement c'est quand ça crame un peu que ça devient bon (bon, on exagère pas non plus hein!! après c'est immangeable!)


Au début de la cuisson, elles ont rendu beaucoup d'eau (quand je les ai sorties au bout des 20 premières minutes). Pas la peine de la vider, elle va s'évaporer et faire une sorte de caramel qui va bien sur le poulet.


A servir avec une sauce barbecue, ou du ketchup, ou comme ici, une sauce ketchup/mayo/moutarde. Ou sans rien, ça va bien aussi.

Bon ben, bon'ap!! Ah oui, et n'hésitez pas à voir large pour les quantités!! C'est qu'au final, une aile de poulet, y'a pas grand chose à grailler dessus!!! Bon, c'est pour l'apéro hein!! Alors on va dire prévoyez genre 7-8 ailes par personne (4-5 pour les enfants - 1/2 pour un enfant malade muaahahahaha)


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...