samedi 19 mai 2012

Le cauchemar du crayon de couleur trop court ou comment organiser les 3471 crayons de couleurs de vos enfants

   
Donc, au pays des bisounours, il y a la belle boite de crayons de couleurs toute neuve, celle avec tous les crayons bien rangés en ordre, tous de la même taille, tous propres, tous bien taillés.

Forcément, je ne vous la montre pas puisqu'il y a belle lurette que cette boite de crayons n'existe plus au pays de bisounours...

Enfin, du moins c'est la réalité environ 22 secondes, le temps que tu ouvres la boite, que tu la regardes, et que tu dises: "ooooooooooooooooooooh, les beeeeeeeelles couleuuuuuuuuuurs!!!!"

Mais dans la pratique, passé ces 22 premières secondes (bon allez, on va dire quelques semaines après...), il y a ça...
   
Et attention hein... je ne vous montre que 10% du désastre là...
   
Et ça, c'est vachement moins glamour.

Tout d'un coup, la belle boîte de crayons de couleurs qui t'inspirait tant au départ te donne la nausée et alors même que tu as très envie de faire un beau dessin, tu n'as comme plus d'appétit, plus envie de rien, envie de tout balancer à la poubelle (j'exagère hein, mais c'est pour bien faire passer le message).

"Ben t'as qu'à ranger patate" que vous vous dites hein?

Oui, merci, je sais. Car c'est bien là tout le problème.

Le gros pot façon rangement global... testé. Vu la vitesse à laquelle les crayons rapetissent, t'arrives même plus à les attraper au fond du pot.
                                                        

Le panier façon rangement global aussi, mais en version moins profond... testé aussi. Tu peux attraper les crayons, même les plus courts (comme avec l'épilateur électrique). Oui. Mais non. Ça fait super désordre encore.
   

La trousse c'est bien. Là, au moins, c'est rangé, hors de ma vue, ça prends pas la poussière. Oui mais créativement parlant, ça te bloque tu vois, ou alors, faut tout sortir, du coup, retour à la case départ, la séance dessin se termine avec des crayons de partout, ça va pas. Non, la trousse, c'est pour les déplacements et puis c'est tout.

Bref, allons droit au but (serait temps), j'avais envie de faire des pots à crayons multi-couleurs quoi. Et je me cherche des excuses. Voilà, c'est dit.

Et puis tiens, c'est bien ça l'histoire des pots multi-couleurs. C'est Montessori. Bon, je ne suis pas du tout une experte (de prêt comme de loin) Montessori, mais apparemment, le truc des couleurs, l'organisation, tout ça quoi... Bref, ça fait Montessori, et parait que Montessori c'est bien.

Donc, première série (j'ai une série de une page sur ma to-do list): mi-tissu mi-récup.

Une bande de tissu, qu'on coud en tube de la taille du contenant récup qu'on veut, et hop, on enfile comme une chaussette, et c'est emballé.

Ici, récup canette de boisson qui pétille pleine de sucre (du faux pour moi, je gave les autres éléments de la famille avec celles qui contiennent du vrai sucre... mère indigne).
  
   
Finalement, la cannette en alu, ça se laisse faire hein... j'ai coupé grossièrement avec une paire de ciseaux toute bête.
  

Du coup, si on coupe sans tout bousiller, c'est mieux.
   
  
Mais bon, on va pas chipoter hein, et puis on ajuste (en essayant de pas faire comme la frange: ouups, c'est trop court de ce côté... on coupe encore un peu... ooooups, ben maintenant c'est de l'autre côté que c'est trop court... alors on coupe encore un peu... quoi? vous avez jamais essayé de vous couper la frange toute seule petite????)...
    

Ensuite, avec une pince j'ai pré-plié tout le haut (avec une pince, parce que ça coupe mine de rien)...
    

Ca donne ça...
  
  
Pour pouvoir le plier avec mes doigts ensuite (juste en appuyant, en faisant attention. Ça va tout seul, mais un faux mouvement est si vite arrivé).
     
  
Et pour finir, un coup de pince pour bien aplatir tout ça.
      
 
On enfile la chaussette en tissu (en parlant de chaussette, ça devrait pouvoir marcher avec des vieilles chaussettes de couleur trop petites tiens!!! pour les plus feignasses ou les nulles novices en couture, non?)
    
 
Bon, j'ai rose, noir et orange.
   
     
Je compte faire bleu, vert, jaune, blanc, violet, marron. Un peu plus que les couleurs de l'arc-en-ciel, mais pas non plus un nuancier Pantone quoi. Le but c'est de regrouper les couleurs qui se ressemblent. Quand même.

Pour la "chaussette", on coupe une bande de tissu de la taille d'une feuille A4, on la plie en 2 dans le sens de la longueur endroit contre endroit. On coud à 5mm du bord. On retourne à l'endroit. Perso, j'ai ensuite piqué le long de la couture. On peut se contenter de repasser.

Ensuite, on place la bande obtenue autour de la canette pour prendre les mesures...
    

On coud le long des mesures et on obtient ça...
    
Allez, j'y vais, j'ai un coca à boire là...






Burp...


 



Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...