mardi 25 octobre 2011

La mandarine qui s'allumait...


Je sais, je sais, il reste encore deux mois, mais moi, dès que je vois les mandarines sur les marchés, je peux pas m'empêcher de penser à Nouwel, aux fêtes de fin d'année, aux décorations, à mon sapin, à mes petites guirlandes de lumières, à mes... je m'emballe...
Bref, je disais donc...

Surtout que la mandarine qui s'allumait, ça n'a rien à voir avec Noël. C'est juste une coïncidence et parce que les mandarine, c'est un fruit de fin d'année. Quoi que octobre, c'est pas non plus siiii la fin de l'année que ça... mais comme qu'il disait l'autre: "y'a pu d'saison ma p'tite dame".

Bref, donc, y'a des mandarines chez moi, et la petite bidouille là, ça fait 2-3 fois que je la vois sur le net. Entre les blogs, faicebouk et maintenant, pinterest mon nouveau mangeur de temps, les idées ne rentrent même plus dans ma tête.

Bon, en tous cas, au moins une qui en sort puisque je l'ai réalisée: la bougie à partir d'une mandarine. Pour ça, il vous faudra.... roulement de tambour... tadaaaaaaaaaaaaam!!!

Elle a une sale tronche ma mandarine hein?? Et bien sachez que les fruits ici ont souvent une sale tronche, mais qu'à l'intérieur, qu'est-ce qu'ils sont bons!!!!

Une mandarine.

Bon, ok, et de l'huile


D'olive ici.

Ca c'est du matériel de loisirs créatif qui se trouve en bas de chez toi. Alors pas d'excuses.

Le principe, c'est d'abord de décapiter la mandarine. Tout en douceur hein. Mais d'un coup de couteau sec et franc. Un peu comme le mouton (ok, blague à deux francs, c'est pas comme si je savais faire... m'enfin, de ce que j'ai pu voir hein...).


Ensuite, il faut évider la mandarine. Là, on est plus dans le trip Hannibal Lecter, ça se rapproche en effet plus du dépeçage, façon je détache la chair sans abimer la peau. En fait, on dirait toujours l'histoire du mouton (je sais j'insiste...).

Tout ça, sans abimer le petit machin blanc qui sort du bas de l'intérieur de la peau (précis hein? incompréhensible mais précis). En image c'est toujours mieux (surtout quand on sait pas s'exprimer)...



Pour finir, on verse de l'huile (d'olive donc pour moi, à vous d'essayer avec une autre huile si vous voulez), et l'aide de ses petits doigts, on fait en sorte que le "petit machin blanc qui sort du bas de l'intérieur de la peau" soit bien imbibé d'huile.

Et si vous vous débrouillez bien, vous pouvez même manger la mandarine après. Ca c'est si vous n'en avez pas fait de la bouillie en la dépeçant... ça sent le vécu hein?

On sort les allumettes ou le briquet, et on allume. En s'armant de patience. Ca prend un petit moment. Pas 3 heures non plus, mais une bonne vingtaine de secondes. 


Concernant le choix de la méthode d'allumage, vous avez le choix entre vous cramer les doigts avec le briquet qui devient brulant, ou vous cramer les doigts tout court avec l'allumette qui à l'air de beaucoup aimer le contact de l'huile et qui s'enflamme 3 fois plus vite.

Je plaisante hein... quoi que...

Le résultat: ça dépend. Et oui, ça dépend de la mandarine. Ou plutôt du "petit machin blanc". Il faut qu'il soit assez épais. Et bien imbibé d'huile.


Mon premier essai a brulé pendant plus de 4 heures. Ouep. Trop épatée la fille j'avoue. Le 2ème, celui qui a eu droit aux photos pour le tuto, n'a tenu que 2 heures, et avec une flamme beaucoup moins vive.

En fait, je crois qu'il faut choisir les mandarines avec la peau bien épaisse, celles qui s'épluchent super facilement et qui ont le petit machin blanc super gros. Bon, de toutes façons, un truc est sûr, c'est que je vais tester et re-tester un bon paquet de fois cette fin d'année.

Nouwel oblige... 

EDIT du 27 octobre 2011: suite à l'afflux de la question la plus posée et reposée concernant la mandarine qui s'allumait: non, ça ne sent malheureusement pas la douce odeur de mandarine, et non, ça ne sent pas non plus le friton (j'ai bien rigolé pour celle là merci suzanne :D). Ma copine Moroccan Bohemian, "experte ès huiles essentielles" s'est demandé si on pourrait pas en mettre dans l'huile, histoire que ça sente bon en plus d'être beau, mais il faut qu'on se renseigne pour savoir lesquelles (d'huiles essentielles), on peut ou ne peut pas brûler (histoire de rester en vie quand même!!!).

Affaire à suivre...
Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

13 commentaires:

  1. Je garde cette idée précieusement pour Noël...
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Souvenirs d'enfance... Et dès les premières clémentines on prolonge les repas avec ces petits lumignons pour le plus grand plaisir des enfants !

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je garde l'idée pour Noël. C'est sympa comme bougie sur la table.

    RépondreSupprimer
  4. @anne: t'inquiète pas, je saurai le rappeler le moment venu :D

    @sihaya: alors moi, pas du tout un souvenir d'enfance. mais bon, il n'est jamais trop tard pour s'en créer, surtout quand on a 4 ans dans sa tête des fois comme moi :D

    @canari: oui, ça fait une chouette déco de table. surtout que ça peut duré longtemps (plus longtemps qu'une bougie réchaud même tiens!!!

    RépondreSupprimer
  5. Génial, drôle et tout mimi! Ca sent déjà la Noyelle! J'adore! parce que avant Noël, y'a la Noyelle chez moi...et elle commence quand on veut! Na! Vive les bougies clémentine!

    RépondreSupprimer
  6. Trop joli et les mandarines du Maroc mmmmh ! Par contre l'huile d'olive qui brûle ça sent pas un peu fort ?

    RépondreSupprimer
  7. Et j'imagine qu'en plus ça doit sentir drôlement bon dans la maison, non ?
    Mais ça sent quoi ? la mandarine, ou le friton ???
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. @By Cel': j'adooooore ton concept!!!! j'adopte tidisouite!!! c'est vrai après tout, pourquoi rester enfermé dans des histoires de dates comme ça... y'a Noël, et y'a maintenant "la Noyelle".

    @Lili: aaah oui, les mandarines du maroc... alors justement, non, ça sent pas fort, parce qu'en fait, ça sent rien.

    @suzanne: pareil: ça sent rien. et pas le friton!! mdr!!!!

    je crois que je vais aller faire un petit edit pour préciser que ça ne sent rien... :D

    RépondreSupprimer
  9. Wouaah ! super blog ! J'adore !! Pleins d'idées !! J'y repasserai !!
    Diane !

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne idée! Et c'est super mignon en plus! Je prends note! Surtout que les kilos de mandarines ne vont pas tarder à refaire leur apparition dans ma cuisine! ;)

    RépondreSupprimer
  11. @Am Stram Gramm': merci beaucoup!!! tu es la bienvenue!!

    @Madmoizell'dju: oui, j'adore cette période!!! bon, en tous cas, si les bougies qui brulent ne sentent rien, il restera plus qu'à manger plein de mandarines pour parfumer la maison!!

    RépondreSupprimer
  12. Et si tu dépèces délicatement le "couvercle" aussi, que tu y évides un cercle pour laisser passer la chaleur, que tu ajoutes éventuellement quelques petites ouvertures rondes, losanges (ou comme tu voudras), tu obtiens un lumignon fermé. Un peu comme une mini citrouille d'Halloween, et là... ça sent bon la mandarine.

    RépondreSupprimer
  13. alors je vais tenter de faire dans l'ordre..:
    Wouhaou j'adore ton blog
    Miam c'que tout a l'air bon mais pas merci j'ai pris des kilos rien qu'à la vue des photos
    Merci pour toutes ces supers idées!! et notamment pour la bougie-clémentine, que même je suis passée pour "la plus super" des mamans devant mes bonhommes ébahis!
    et re Merci pour ton autre blog, le kids bazaar, qui va m'inspirer plus que de raison je le sens!!
    tout est dit ;)))

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...