jeudi 24 mai 2018

Le beurre de cacahuète fait maison, ça se mérite... mais ça en vaut la peine...


J'ai toujours trouvé que le beurre de cacahuètes, c'était genre la pire invention des Américains. Sauf que . Sauf que on me souffle dans l'oreillette qu'en fait, ça n'est pas eux qui l'ont inventé, et que ça remonte aux Aztèques et aux Incas. Au temps pour moi.  N'empêche que le Peanut Butter, plus américain tu meurs non?

Bref, de tout le temps que j'ai passé là-bas, dans une autre vie, jamais je n'en avais acheté. Comme dirait No3: "beuuuurk, c'est dégolasssss" (oui, mon fils est très poli, et il répète surtout ce que sa mère son frère et sa soeur disent, et surtout les trucs pas jolis jolis).

Mais ça c'était avant. Parce qu'un jour, ne me demandez pas pourquoi ni comment, j'ai décidé que j'aimais ça. Comme ça. Pouf. J'en ai acheté, et je me suis mise à faire des peanut butter and jelly sandwiches (avec l'accent texans s'il vous plait pour plus d'authenticité), ma fille a gouté, a aimé elle aussi, et depuis, on est addict.

Alors j'avais trouvé un épicier dans mon quartier qui vendait une marque importée de je ne sais où (vive la traçabilité), probablement via des réseaux pas très officiels, et qui ne coutait pas un bras. Bon, niveau composition, c'était pas forcément mieux que les marques qu'on trouve facilement au supermarché ici hein... faut pas se leurrer: sucre et huile hydrogénée en plus de la cacahuète tant plébiscitée. Mais celui-là était bon.

Passons...

Sauf que l'épicier en question a revu son modèle économique et ne vend désormais plus que de la lessive liquide et des shampoings colorants!! Misère!!! J'avais perdu mon fournisseur officiel de beurre de cacahuète!!!

En plus, j'avais ramené à Noël de chez ma maman un pot de beurre de cacahuète acheté au rayon bio, commerce équitable: 100% cacahuète. Rien d'autre. Que de la cacahuète bien crémeuse.

Autant vous dire que niveau goût, ça n'avait rien à voir.

Alors oui, j'ai trouvé le même genre dans un magasin bio de Casa, mais ma foi, vu la quantité consommée, le mini pot en question, chaque fois que la gamine plantait le couteau dedans, j'avais l'impression qu'elle me le plantait en plein coeur porte-monnaie.

Non non, il fallait faire quelque chose. la situation ne pouvait pas durer.


Alors j'ai acheté des cacahuètes. Crues. Avec la peau, mais sans la coquille. Faut pas déconner. Oui parce que non, en fait, j'avais quand même essayé déjà une fois y'a longtemps, et j'avais pris les avec la coquille, et alors là, ça m'avait juste découragée de faire quoi que ce soit.

Pour faire du beurrre de cacahuète maison. From A to Z. From éi to zi. Zéro déchet en plus, sa mère.

Je vous préviens... ça se mérite. Mais le résultat en vaut la peine.

Etape numero uno: Grillage des cacahuètes.

Soit à la poêle...

Donc, à la poêle, une grande poêle pour mettre plus de cacahuètes et faire plus de beurre de cacahuètes, une spatule en bois pour tourner, et c'est parti. Rien d'autre. Pas une once d'huile. Walou. On remue, on retourne, on déplace. Il faut que la cacahuète dore toutes ses faces. Sans cramer. Sans cramer j'ai dit.

Il y a un point, si vous le loupez, c'est trop tard, elles sont cramés. Et ça arrive comme ça sans prévenir PAF!! Alors attention.



Soit au four.

Au four, on les met sur la plaque, hop au four préchauffé à 160-180° je dirais, 10-15 minutes. Même point de fusion que pour la poêle: alors on surveille. Et on remue à la spatule à mi-grillage pour que le dos de la cacahuète soit grillé aussi.



Ca fait comme les Rice Krispies en plus, ça crépite. C'est rigolo.

Une fois qu'elles sont à la limite du cramage, on s'arrête. Et on laisse refroidir.

Etape numero dos: on épluche les cacahuètes. Ouep. Je sais. Je sens que vous perds là, mais je continue quand même. Après, je suppose que vous pourriez les laisser, ça ferait du beurre de cacahuète plus brute. Genre du beurre de cacahuète complet. Ça ferait même plus healthy tiens. Complet ça fait bien.

Là, vous voyez, certaines ont atteint le point de fusion +1. Chouia cramées quoi.

Oui mais non. On épluche. J'ai dit.

Je préviens, ça vole de partout ces merdouilles de peau de cacahuètes grillées.

Etape numero tres: on sort le mixer. Attention, faut un mixer un vrai de vrai hein. Pas la mini moulinette 1-2-3 manuelle. Non, il faut le mixer avec un grooooos moteur, un qui sait faire de la course de fond. Ici, j'ai un Magimix, le Mini Plus (j'aimerais bien un modèle un peu plus grand d'ailleurs, tiens c'est bientôt la fête des mères, ça fait un cadeau bien cliché mouahhaaaahaha...). Et on met les cacahuètes toutes nues dedans. Et on démarre le moteur. ('ttention ça fait du bruit).



Et là, on s'arme de patience. On arrête régulièrement pour tourner et racler la poudre qui part sur les côtés. Si on a moyen, on passe une cuillère en bois par le trou du mixer pour faire tomber au fur et à mesure (et attention à la cuillère en bois, pas trop bas, sinon, c'est beurre de cuillère en bois...).




Ça prend 10 bonnes minutes, voir 15. Si ça chauffe trop, on s'arrête et on laisse le mélange refroidir chouia. 





Au bout de ces 10-15 minutes, la poudre de cacahuètes va progressivement libérer son huile, et tout ça va se transformer en un truc crémeux: le beurre de cacahuètes tant attendu.



A vous de voir si vous le voulez plutôt lisse ou plutôt grumeleux. Pour du lisse, rajouter quelques minutes.





Voilà. Vous avez fait votre beurre de cacahuètes. Félicitations. Et félicitations au robot de cuisine.




A la cuillère, avec des quartiers de pommes, en sandwich avec de la confiture, dans vos cookies, dans des recettes de energy balls, bref, partout. Partouuuuuuuuut!!




Maison en plus...

Que demande le peuple...
Gloire au beurre de cacahuète!!!
 


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

1 commentaire:

  1. Ben tu vois, pour moi t'es plus une influenceuse que les miss selfies parce que tu m'as donné envie de peanut butter alors que moi aussi je suis plutôt de la team 'c'est dégolasse' ;) des bises copine

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...