jeudi 24 mai 2018

Le beurre de cacahuète fait maison, ça se mérite... mais ça en vaut la peine...


J'ai toujours trouvé que le beurre de cacahuètes, c'était genre la pire invention des Américains. Sauf que . Sauf que on me souffle dans l'oreillette qu'en fait, ça n'est pas eux qui l'ont inventé, et que ça remonte aux Aztèques et aux Incas. Au temps pour moi.  N'empêche que le Peanut Butter, plus américain tu meurs non?

Bref, de tout le temps que j'ai passé là-bas, dans une autre vie, jamais je n'en avais acheté. Comme dirait No3: "beuuuurk, c'est dégolasssss" (oui, mon fils est très poli, et il répète surtout ce que sa mère son frère et sa soeur disent, et surtout les trucs pas jolis jolis).

Mais ça c'était avant. Parce qu'un jour, ne me demandez pas pourquoi ni comment, j'ai décidé que j'aimais ça. Comme ça. Pouf. J'en ai acheté, et je me suis mise à faire des peanut butter and jelly sandwiches (avec l'accent texans s'il vous plait pour plus d'authenticité), ma fille a gouté, a aimé elle aussi, et depuis, on est addict.

Alors j'avais trouvé un épicier dans mon quartier qui vendait une marque importée de je ne sais où (vive la traçabilité), probablement via des réseaux pas très officiels, et qui ne coutait pas un bras. Bon, niveau composition, c'était pas forcément mieux que les marques qu'on trouve facilement au supermarché ici hein... faut pas se leurrer: sucre et huile hydrogénée en plus de la cacahuète tant plébiscitée. Mais celui-là était bon.

Passons...

Sauf que l'épicier en question a revu son modèle économique et ne vend désormais plus que de la lessive liquide et des shampoings colorants!! Misère!!! J'avais perdu mon fournisseur officiel de beurre de cacahuète!!!

En plus, j'avais ramené à Noël de chez ma maman un pot de beurre de cacahuète acheté au rayon bio, commerce équitable: 100% cacahuète. Rien d'autre. Que de la cacahuète bien crémeuse.

Autant vous dire que niveau goût, ça n'avait rien à voir.

Alors oui, j'ai trouvé le même genre dans un magasin bio de Casa, mais ma foi, vu la quantité consommée, le mini pot en question, chaque fois que la gamine plantait le couteau dedans, j'avais l'impression qu'elle me le plantait en plein coeur porte-monnaie.

Non non, il fallait faire quelque chose. la situation ne pouvait pas durer.


Alors j'ai acheté des cacahuètes. Crues. Avec la peau, mais sans la coquille. Faut pas déconner. Oui parce que non, en fait, j'avais quand même essayé déjà une fois y'a longtemps, et j'avais pris les avec la coquille, et alors là, ça m'avait juste découragée de faire quoi que ce soit.

Pour faire du beurrre de cacahuète maison. From A to Z. From éi to zi. Zéro déchet en plus, sa mère.

Je vous préviens... ça se mérite. Mais le résultat en vaut la peine.

Etape numero uno: Grillage des cacahuètes.

Soit à la poêle...

Donc, à la poêle, une grande poêle pour mettre plus de cacahuètes et faire plus de beurre de cacahuètes, une spatule en bois pour tourner, et c'est parti. Rien d'autre. Pas une once d'huile. Walou. On remue, on retourne, on déplace. Il faut que la cacahuète dore toutes ses faces. Sans cramer. Sans cramer j'ai dit.

Il y a un point, si vous le loupez, c'est trop tard, elles sont cramés. Et ça arrive comme ça sans prévenir PAF!! Alors attention.



Soit au four.

Au four, on les met sur la plaque, hop au four préchauffé à 160-180° je dirais, 10-15 minutes. Même point de fusion que pour la poêle: alors on surveille. Et on remue à la spatule à mi-grillage pour que le dos de la cacahuète soit grillé aussi.



Ca fait comme les Rice Krispies en plus, ça crépite. C'est rigolo.

Une fois qu'elles sont à la limite du cramage, on s'arrête. Et on laisse refroidir.

Etape numero dos: on épluche les cacahuètes. Ouep. Je sais. Je sens que vous perds là, mais je continue quand même. Après, je suppose que vous pourriez les laisser, ça ferait du beurre de cacahuète plus brute. Genre du beurre de cacahuète complet. Ça ferait même plus healthy tiens. Complet ça fait bien.

Là, vous voyez, certaines ont atteint le point de fusion +1. Chouia cramées quoi.

Oui mais non. On épluche. J'ai dit.

Je préviens, ça vole de partout ces merdouilles de peau de cacahuètes grillées.

Etape numero tres: on sort le mixer. Attention, faut un mixer un vrai de vrai hein. Pas la mini moulinette 1-2-3 manuelle. Non, il faut le mixer avec un grooooos moteur, un qui sait faire de la course de fond. Ici, j'ai un Magimix, le Mini Plus (j'aimerais bien un modèle un peu plus grand d'ailleurs, tiens c'est bientôt la fête des mères, ça fait un cadeau bien cliché mouahhaaaahaha...). Et on met les cacahuètes toutes nues dedans. Et on démarre le moteur. ('ttention ça fait du bruit).



Et là, on s'arme de patience. On arrête régulièrement pour tourner et racler la poudre qui part sur les côtés. Si on a moyen, on passe une cuillère en bois par le trou du mixer pour faire tomber au fur et à mesure (et attention à la cuillère en bois, pas trop bas, sinon, c'est beurre de cuillère en bois...).




Ça prend 10 bonnes minutes, voir 15. Si ça chauffe trop, on s'arrête et on laisse le mélange refroidir chouia. 





Au bout de ces 10-15 minutes, la poudre de cacahuètes va progressivement libérer son huile, et tout ça va se transformer en un truc crémeux: le beurre de cacahuètes tant attendu.



A vous de voir si vous le voulez plutôt lisse ou plutôt grumeleux. Pour du lisse, rajouter quelques minutes.





Voilà. Vous avez fait votre beurre de cacahuètes. Félicitations. Et félicitations au robot de cuisine.




A la cuillère, avec des quartiers de pommes, en sandwich avec de la confiture, dans vos cookies, dans des recettes de energy balls, bref, partout. Partouuuuuuuuut!!




Maison en plus...

Que demande le peuple...
Gloire au beurre de cacahuète!!!
 


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

25 commentaires:

  1. Ben tu vois, pour moi t'es plus une influenceuse que les miss selfies parce que tu m'as donné envie de peanut butter alors que moi aussi je suis plutôt de la team 'c'est dégolasse' ;) des bises copine

    RépondreSupprimer
  2. Rholala j'imagine même pas l'odeur quand tu torréfies les cacahuètes... Moi j'adore vraiment ça en plus le PB ;-) Ça faisait un moment que je n'étais pas passée chez toi, j'espère que tu reprendras le chemin du blog bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Amazing post with lots of informative and useful and amazing content. Well written and done!! Thanks for sharing keep posting.

    RépondreSupprimer
  4. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi. C'est une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et le fait d'avoir cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu’il m’a récemment envoyé, il guérit toutes sortes de maladies comme le cancer, l’érection faible, le dissolvant des verrues, le HPV, l’herpès, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Bechet, la maladie de Crohn
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Fibromyalgie, VIH, Hépatite B, Inflammation du foie et des reins, Épilepsie, Cancer du sang, Cancer de la prostate, Cancer colo-rectal, Cancer du cerveau, Cancer du poumon, Infertilité, Fibrome, Diabète, Dercum , Copd, et aussi ramener ex amant Retour..ici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer
  5. I m so glad to visit this blog.This blog is really so amazing.Thanks for sharing with us.

    RépondreSupprimer
  6. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
  7. The overall look of your web site is great, as well as the content!Feel free to visit my website;

    RépondreSupprimer
  8. It appears as if some of the written text on your content are running off the screen.

    RépondreSupprimer
  9. Wonderful web site. Plenty of useful info here. I am sending it to several pals ans additionally sharing

    RépondreSupprimer
  10. Appreciating the commitment you put into your site and in depth information you offer

    RépondreSupprimer
  11. Thanks For Sharing Information, I really Like Your Blog. Its Really Helpful For me And Please Keep Posting..

    RépondreSupprimer
  12. Yes i am completely concurred with this article and i simply need say this article is extremely decent and exceptionally useful article.

    RépondreSupprimer

  13. This article is really contains lot more information about This Topic. Its great

    RépondreSupprimer
  14. Just the website I was looking for. It’s really awesome.

    RépondreSupprimer
  15. I am so lucky that I've finally found this.

    RépondreSupprimer
  16. Excellent website you have here, so much cool information!

    RépondreSupprimer
  17. In fact your creative writing skills has inspired me.

    RépondreSupprimer
  18. You have great knowledge and expertise in writing such blogs.

    RépondreSupprimer
  19. It’s so good and so awesome. I am just amazed.

    RépondreSupprimer
  20. It’s a really good blog, but I’ve collected the best news. right here.

    RépondreSupprimer
  21. Thanks to your writing, I am very happy to complete the process now.

    RépondreSupprimer
  22. I must say this was very helpful and easy to understand.

    RépondreSupprimer

  23. I REALLY JUST WANT TO READ THIS KIND OF POST

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...