mercredi 22 novembre 2017

Calendrier de l'Avent... le retour... version Noël 2017...



J'ai fait quelques années de pause du calendrier de l'Avent. Ou alors des trucs version dernière minute mais tous pourris. Ben oui quoi, 11-13 ans pour No1 et 8-10 ans pour No2... tu comprends, ils étaient grands quoi...

Et puis surtout, No3, à 1 an, et 2 ans, qu'est-ce qu'il allait en faire du calendrier de l'Avent hein???

J'ai pas eu ni le temps, ni l'énergie en fait...

Sauf que voilà, No3 va bientôt avoir 3 ans, No1 lui bourre le crâne à coups de Papa Noël par ci, Papa Noël par là, je sens bien que No2 aimerait bien revoir le concept du "1 bonbon par jour ça fait pas de mal", alors il faut que je m'y colle.

Tu sens la pression monter tout d'un coup? Hein? Surtout que ça fait des semaines que tu les vois sur ton Pinterest et tes pages préférées...

Alors oui, je sais, le temps n'étant toujours pas extensible, tu aurais aimé un truc qui se bidouille en une heure max. Sauf que. Dans la vie, on n'a rien sans rien. Et puis sinon tu as le calendrier de l'oeuf blanc et orange qui parle, et en vrai, ça va bien aussi.

Et puis, j'avoue, j'ai une assistante du tonnerre (qui s'est elle même surnommée pour l'occasion mon sbire) qui était plus que ravie d'aider (voire de faire 90% du taf), alors faut pas brimer les bonnes volontés surtout!! (et elle a au passage appris à tracer un pentagone à l'aide d'un compas...)

J'avais 3 objectifs donc pour ce calendrier:
1) que ce soit rapide à préparer (tout est relatif bien sûr, et il y a souvent un gouffre léger écart entre les attentes et la réalité c'est bien connu)
2) que ça ne coûte pas un bras (sinon le calendrier Playmo va tout aussi bien)
3) que ça puisse être accroché au sapin (déjà faudrait il avoir le sapin... m'enfin, ça on y viendra)

Bon, après 3 ans (voire plus mais shhuuuut) d'absence sur le marché du calendrier de l'Avent, j'avais quand même envie me donner de la peine.

Après avoir parcouru 10-15 minutes quelques heures (soyons honnêtes) le monde fantastique de Pinterest, j'ai trouvé mon bonheur: des étoiles mi-origami mi-papertoys. 

Un peu de découpage (mais pas trop), un peu de pliage (mais pas trop), un peu de papier (mais pas trop). Tout ça.

Donc, il vous faudra:
- des feuilles de papier "canson" (pour les couleurs, à vous de voir, nous on a pris blanc, parce que c'est ce qu'on avait sous la main): pour la taille, ça dépend. Soit vous imprimez le modèle sur des feuilles A4, soit vous voulez des étoiles un peu plus grandes, et alors vous agrandissez le modèle (nous on a fait 3 étoiles par feuille de papier 24x32)
- une autre feuille un peu épaisse pour faire le patron (si vous n'imprimez pas directement le modèle)
- du scotch
- du masking tape si vous voulez y "pump it up"
- de la corde, ou du ruban

et puis un crayon papier, des ciseaux, et une règle.


A vrai dire, j'avais commencé cette partie en expliquant le traçage du modèle sur le papier épais, à reproduire 24 fois sur les 12 feuilles, en étant précis parce que sinon ça faisait des étoiles tordues, blablablaaaa.

Et puis, je me suis dit: "mais qui a le temps pour ça à moins de 10 jours du début du schmilblick???" (oui, j'ai des éclairs de lucidité comme ça des fois). Alors dévouée que je suis, je vous ai pondu un modèle à imprimer direct. De rien. C'est cadeau pour  **NoEL**.

Donc, on imprime 12 fois et on découpe les 24 étoiles. Sur du papier épais donc. Epais mais pas trop.

EDIT: mais pas trop, c'est important. Sinon, c'est trop rigide et tout se décolle après. 

Non, en fait, vous imprimez une fois, vous essayez, et si ça vous plait, vous imprimez 11 fois de plus. C'est plus prudent.


Et vous découpez tout ça. Juste le tour hein... pas les languettes... je sais, vous êtes pas débiles, mais je préfère prévenir... qu'on vienne pas me dire que j'avais pas dit.

Ensuite, vous marquez les plis à l'aide d'une règle et d'un stylo... attention attention... subtilité... qui ne marche pas. Oui. Trouvez-vous un bic à 2 francs qui ne marche plus. Tout le monde a chez soi un stylo tout pourri qui ne veut pas marcher non? Bon, au pire, un stylo qui fonctionne ira aussi. Les traits seront à l'intérieur. Allez... je vous l'accorde. C'est juste que ça fait brouillon et je suis un tantinet maniaque.



On plie le côté entre les deux pentagones. On rabat les languettes, et là, à vous de voir, soit vous mettez un point de colle sur la languette déjà rabattue pour fermer l'étoile, soit un bout de scotch avant de rabattre les languettes. Je pense que la colle, c'est mieux, mais il faut ensuite attendre qu'elle prenne bien avant de faire la suite. Ou les deux. Si vous avez "le goût de la chose bien faite"...

EDIT: mettez les deux, surtout si votre papier est épais :) 


ATTENTION: on ne colle pas la plus grosse languette, c'est là que se trouvera l'ouverture pour glisser les surprises!!

Ensuite, on consolide l'assemblage en scotchant également depuis l'extérieur. C'est là que soit on se permet d'être festif et on en profite pour placer ses plus beaux masking tapes, soit on fait dans la sobriété façon minimalisme, et on y va au scotch transparent. Comme ti veux ti choises.


Ca nous laisse un bidule fermé sur 4 cotés, le dernier reste ouvert.

C'est là qu'on place la cordelette pour accrocher l'étoile au sapin. On avait préparé toutes nos attaches façons à la chaine. On la glisse à l'intérieur, et on la colle avec... devinez... un bout de scotch.


Eventuellement, prévoir de faire une petite encoche sur le coin où se trouvera l'attache, pour qu'elle se place plus facilement une fois l'étoile formée.


Ensuite, l'étape pliage. Il faut former l'étoile, en s'aidant des marques faites avec le stylo qui ne marche pas. On appuie sur le milieu de chaque côté et on aide pour que les autres plis "prennent".


Jusqu'au dernier côté, celui de la fermeture. Une fois la surprise glissée à l'intérieur, il ne reste plus qu'à rabattre la grosse languette en premier et le dernier côté correspondant en deuxième. 

'oilàààààà!!


Bon, la vérité, ça nous a pris un bon moment quand même. Mais on a du faire du traçage aussi (rhooo l'excuse).

Vous avez un bon 20 minutes de sauvées avec l'impression directe (et oui, 20 minutes, ça peut vous sauver votre nuit de sommeil un 30 novembre quand vous décidez de faire un calendrier après tout mais que vous êtes chouia à la bourre quand même... mouahahahaha). Je suis même pas sûre que les étoiles en soient forcément beaucoup plus petites. Tout le monde est gagnant.

A vous d'écrire les chiffres de 1 à 24 sur chaque étoile et de les décorer si vous en avez envie!!

Mon seul souhait pour ce calendrier: que No3 ne comprenne pas (trop vite) qu'il y a des bonbecs dans chaque sachet le 2 décembre, et que les sachets restent fermés (et remplis) jusqu'au jour marqué dessus.

Je pense installer une caméra de surveillance dirigée vers le sapin et une alarme dessus. Voire une clotûre électrifiée autour. On n'est jamais trop prudent.

Allez zouzouzou!! Au travail. Il vous reste à peine 8 jours!!!

Et je vous mettrai la photo de toutes les étoiles dans leur sapin quand... ben quand on aura acheté le sapin!!

Et surtout quand on aura terminé toutes les étoiles... mouahahahahhaaa! 

Bon, j'ai droit à un gros FAIL pour l'histoire des 10 minutes par jour pour assurer plus d'un billet par mois, mais bon... je me rattrape là non?


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

24 commentaires:

  1. Hello, I’m happy to see some great articles on your site. Would you like to come to my site?

    RépondreSupprimer
  2. I was looking it for so long , and i found it finally that i know it will help me .

    RépondreSupprimer

  3. What an interesting article! I'm glad i finally found what i was looking for.

    RépondreSupprimer

  4. Well I truly enjoyed reading it. This subject offered by you is very helpful and accurate.

    RépondreSupprimer
  5. Some genuinely nice and utilitarian info on this internet site, also I believe the style has great features.

    RépondreSupprimer


  6. I am regular reader, how are you everybody? This post posted at this website is truly pleasant.

    RépondreSupprimer
  7. Great post ! I am pretty much pleased with your good post.

    RépondreSupprimer
  8. The article you shared, it was very interesting and meaningful.

    RépondreSupprimer
  9. I wanted to thanks for your time for this wonderful read.

    RépondreSupprimer
  10. A lot more peoople must read his and understand this side of thhe story.

    RépondreSupprimer
  11. Nice blog, I will keep visiting this blog very often.

    RépondreSupprimer
  12. I was surprised that you’re not more popular since you definitely possess the gift.

    RépondreSupprimer
  13. Hello, I want you to keep writing like this. Because this story is really good.

    RépondreSupprimer
  14. Thank you for writing this post. I like the subject too.

    RépondreSupprimer
  15. I found some useful topics in this well detail form. Thanks. Good job you did it!

    RépondreSupprimer
  16. I am glad to discover this page. Thank you that I had a great read.

    RépondreSupprimer
  17. Everyone an extremely breathtaking chance to read from this blog.

    RépondreSupprimer
  18. "You are so entrancing! I figure I haven't actually examined anything indistinct at this point.

    RépondreSupprimer
  19. Genuinely, thank you for beginning this.

    RépondreSupprimer
  20. Keep up the pleasant job. Thank youu!!

    RépondreSupprimer
  21. Looking forward to reading more. Great article post. Fantastic.

    RépondreSupprimer
  22. Much obliged. Feel free to visit my website;

    RépondreSupprimer

  23. It is in point of fact a nice and helpful piece of info.

    RépondreSupprimer

  24. Really a great addition. I have read this marvelous post

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...