mardi 19 avril 2016

A table(s)!


Du coup là, j'hésite, parce qu'en fait, j'ai tellement de trucs à vous montrer. Mais il semblerait qu'accéder à la partie admin/publication de ce blog soit de plus en plus laborieuse pour moi. Aaaaah, grande feignasse que je suis. On ne se refait pas hein!

Bon allez, comme j'ai déjà parlé bouffe la dernière fois, je vais diversifier un peu... je vais parler bricolage. Rapide hein le bricolage. Façon télécharger-imprimer-découper. Oui, tout ça.

La fin de l'année scolaire approche, et déjà je vous vois vous demander si vous allez (ou pas) traumatiser vos enfants avec les cahiers de vacances. Moi, je me repose la question chaque année, et au final, soit je fais rien, soit j'achète pour pleurer ensuite qu'ils n'ont rien fait dedans. Du coup, autant rien faire, ça me coute moins cher.

Bon, de toutes façons, l'année n'est pas encore finie (si j'arrive à publier cet article avant...), et vous avez encore tout le temps devant vous pour faire souffrir votre progéniture... avec les tables de multiplication.

Oui, alors, la table de multiplication, c'est un peu la bête noire hein... j'avoue, des fois j'ai moi-même des blancs/trous sur certaines (les mêmes qui me faisaient souffrir quand j'avais 8ans, et 10 ans, et 15 ans, et toujours aujourd'hui à 25 ans... aaaahhhheeeeuummmm... Bon ok, chouia plus).


Genre 8x8, 7x8. J'ai toujours un moment d'hésitation. Je crois que j'ai un problème avec les 8 en fait. Comme le 38 qui va me taper dans quelques jours... Quoi? j'ai dit chouia plus... 

J'avais remarqué un truc avec ma fille déjà quand elle les apprenait en CE1-CE2: réciter ses tables ou se faire interroger dessus, elle trouvait ça beurk. Ce qu'elle aimait, c'était quand ça devenait un jeu, et que moi aussi je devais jouer. Et pour que ce soit encore plus marrant, il fallait que je me trompe. Elle adorait ça. C'était son petit kif.


Du coup, je fais pareil avec mon fils. Parce que lui, pire, quand il récite ses tables, il additionne dans sa tête au fur et à mesure (ce que faisait surement ma fille, mais plus finement). Aucun intérêt. Pourtant, il les connait. Alors pareil, j'ai recommencé à jouer avec lui.

Donc, j'ai fait des cartes, recto verso. La multiplication d'un côté. Le résultat de l'autre. On se partage les cartes, on mélange, et on y va. Le plus vite possible.


L'autre jour, pour rigoler, je lui ai dit "celui qui se trompe, il prend une tarte". Et puis j'ai eu peur de tomber sur la carte 8x8... alors je lui ai dit "non laisse tomber...". Ceci dit, il prend aussi un malin plaisir si je me trompe.

Mais je fais exprès hein... Quand même!

Ahhheuuumm...

Allez, voilà le lien pour le télécharger. Bonne séance de calcul mental! Et n'oubliez pas de jouer avec eux (et de vous tromper de temps en temps pour les faire marrer. Exprès bien sûr!)


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...