mardi 2 février 2016

La Chandeleur avec des pancakes...

Oui, parce que c'est les primaires aux US, alors on fait des crêpes à l'américaine. Histoire d'être raccord avec l'actualité quoi...


(mais qu'est-ce qu'elle raconte celle là?? elle mélange le couscous et la choucroute, ça va pas là...)

OK, bon, rien à voir, mais dernièrement, on a décrété à la maison qu'on préférait les pancakes aux crêpes. Ça durera le temps que ça durera, mais en attendant, c'est comme ça.


Et puis surtout, dimanche on a fait des pancakes et j'ai eu le temps de les prendre en photo alors j'en profite... Mouahahaha!!

Dimanche donc, on a fêté les 1 an de Mini Bazaar Junior. Ouep. 1 an. Rien que ça. (Bon en vrai c'était jeudi, mais le jeudi pour faire la teuf c'est moyen...).

 
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
1 an. 4 dents. A peu près 85cm. A peu près 11kg. 
(j'en sais rien en fait... on n'a pas été chez le pédiatre dernièrement. Sauf pour les dents, y'en a bien 4.)
Marche à quatre pattes. Court même à quatre pattes. 
Ne se pose pas plus de 23 secondes. Pour changer une couche ça fait court. 
Pour le bain, n'en parlons même pas.
Caractériel mais adorable. 
Chouineur diplômé à ses heures perdues mais très rigolo si réveillé du bon pied. 
Sait faire bisou (avec le bruit hein!)
N'aime pas particulièrement les jouets, mais adore ouvrir la poubelle, lécher les chaussures (la semelle de préférence), et manger tout ce qu'il trouve par terre (que ce soit végétal, organique ou plastique... beurk... rien que d'y penser...)
Sait dire mama, papa, dada, nana (tout ce qui se rapporte à la bouffe)
Ne comprend pas non mais commence déjà à savoir le répéter. 
1 an quoi.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Et pour ses 1 an, il a fait une super fête, avec des tonnes d'invités: son père, sa mère, sa soeur et son frère. Yeaaaaah! Méga fiesta!!! Le Champomy a coulé à flots!!!

Après 4 semaines de négociations entre le frère et la sœur pour savoir qui allait faire le gâteau, qui allait le décorer, quelle forme il aurait et quel goût (et attention hein, pas de "peacefull negociations" hein, non non, à la façon frère et soeur quoi, tirage de cheveux, insultes, pleurs), on s'est retrouvés dimanche midi sans gâteau. Ben voyons. Et entre aller l'acheter (sacrilège) et faire des pancakes, j'ai préféré faire des pancakes. Un gâteau de pancakes!! Histoire de rattraper le coup et de pouvoir planter la bougie quoi.


Et donc, c'est comme ça, au réveil de la sieste, avec son humeur massacrante de bébé de 1 an qui vient de se réveiller du mauvais pied (pas de bol hein), qu'il a fêté ses 1 an et soufflé sa bougie. Enfin, nous quoi...


Recette issue du livre Un Goûter à New-York, suivie à la lettre. J'avais toujours fait les pancakes en battant les blancs en neige, et cette fois-ci, je ne l'ai pas fait (en fait, j'ai cassé les oeufs dans le saladier et ensuite je me suis rendue compte que j'avais pas séparé les blancs des jaunes et je me suis dit "bon allez tant pis, on fait comme dans la recette pour une fois"). Nickel.




Ingrédients secs:
- 190g de farine
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 2 c à c de levure chimique
- 1 C à S de sucre en poudre
- 1/2 c à c de sel

Ingrédients mouillés:
- 220g de lait fermenté (alors oui, c'est le bon vieux lben de par ici...)
- 2 oeufs moyens
- 80g de beurre fondu
- 1/2 c à c de vanille liquide

Mélanger les ingrédients secs et les mouillés à part. Puis les mettre ensemble et mélanger au fouet à la main sans trop mélanger. Vraiment. Juste assez pour qu'on ne voit plus d'ingrédients secs.

Verser une louche de pâte dans la poêle à crêpes (c'est vraiment super compacte et mastoc, donc ne pas hésiter à étaler un peu dans la poêle à l'aide du dos de la louche). Vérifier la cuisson sous le dessous à l'aide de la spatule, et retourner dès que c'est cuit (même si le dessus est toujours super humide). Et là, magie, ça gonfle!! (c'était l'attraction de la séance cuisson dimanche). Laisser cuire encore un peu, et une fois cuite dessous (on vérifie encore avec la spatule), la mettre sur une assiette et recouvrir de papier alu et passer à la suivante.

Le plus dur, c'est de ne pas les manger avant d'avoir fini toute la pâte. Je crois bien que c'est la première fois que j'arrive à faire patienter tout le monde!

A manger avec du sirop d'érable (on en trouve ici au Maroc pour mes lectrices locales, au supermarché notamment). Pleeeeiiiin de sirop d'érable. Bon pas trop quand même parce que ça coute un rein ici...

Allez! A faire ce soir, avec un truc en or dans la main quand vous retournez le pancake. Bon, là du coup, ne tentez pas le diable en voulant le faire sauter en l'air, parce que le pancake tout mouillé du côté pas cuit qui retombe par terre c'est moyen!!


PS: recette de ma pâte à crêpe pour les puristes: 1 cup et 1/3 cup de farine, 1 oeuf, 2 TBSp de sucre, 1 TBsp d'huile, 1/2 tsp de levure chimique, 2 cups de lait. On mélange tout dans l'ordre qu'on veut. Et c'est tout. Je n'aime pas les crêpes où on sent trop le goût des œufs. Donc celle là est parfaite pour ça. Ça fait une dizaine de crêpes. En général, je double les proportions pour satisfaire tout le monde à sa faim. Et en enlevant le sucre, vous pouvez faire des crêpes salées avec fromage, jambon, champignons, thon, ce que vous voulez. J'ai trouvé le dîner de ce soir d'ailleurs. Merci à vous!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

4 commentaires:

  1. Popopo... le 5ème billet de l'année, c'est bon, tu tiens le bon rythme ;)
    Alors déjà un Très joyeux anniversaire à Mini Bazaar Junior ! Ca pousse vite, je le revois encore tout mini lors d'un de nos tricothés...

    Sinon, question sur les pancakes, quand tu dis 'lait fermenté' c'est le lait genre Lben ? Parce que si c'est ça, c'est top, je déteste ça mais mon mari en achète toujours 1 litre à chaque couscous du coup ça traine dans le frigo. Alors là ce serait une excellent idée d'utilisation. Et je suis sûre que d'une coup le lben camouflée dans un pancake imbibé de sirop d'érable n'aurait plus aucun mal à passer...

    RépondreSupprimer
  2. Nan mais alors toi !!! Tu me fais trop rire ! J'adore ce blog !!!!! Vraiment ravie de te voir poster à nouveau !! Et joyeux anniv à ta furie !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...