mardi 13 octobre 2015

Bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, POUX

Hé oui, c'est la rentrée. Enfin, c'était y'a un mois quand même, mais j'ai toujours cette impression de on-vient-juste-de-démarrer. Peut-être l'effet 6ème pour Mademoiselle Bazaar. 

Et avec la rentrée, et ce qui s'en suit donc, vient son lot de joyeusetés telles que les rhumes, les bobos-je-suis-tombé-dans-la-cour, les otites, les pharyngites, et.... les poux.

Chaque année d'ailleurs, nous avons droit au gentil petit mot collé dans le cahier de liaison avec son titre si enchanteur: "les poux sont de retour".

Et à part le superbe conseil me disant de "vérifier régulièrement la tête de (mon) enfant", rien. Walou. Nada. Pas un conseil, pas une indication. Non. Démerde Débrouille-toi.

Tout allait bien, jusqu'à ce que je vérifie, il y a 5 ou 6 ans, la tête de mes enfants justement. Aaaaargh, horreur, des poux! Mille milliards de mille sabords! Sur les deux têtes de mes deux enfants (chacun n'a qu'une tête je précise).

Heureusement, c'était la veille des vacances. Parce que la première question qui m'était venue à l'esprit: "ahhhh, je les envoie à l'école ou pas????", et le second truc que j'ai eu envie de leur dire: "tu dis rien à tes copains hein??? sinon ils vont te traiter comme un pestiféré".

C'est là que je m'étais dit: c'est bien sympa de coller un mot comme ça dans le cahier, mais un peu d'information derrière ne serait pas de refus. Bon, heureusement, je sais me servir d'internet (sans blague), et l'information, j'étais allée la chercher toute seule.

Et voilà ce que j'en avait conclu:
  • quand on trouve des poux sur les têtes des enfants, les parents se sentent souvent perdus/démunis/affolés/horrifiés/dégoutés même parce qu'on "ne sait pas" (bon, sauf si c'est la 2ème fois, et là, on est grave un expert, et le pou, il peut aller se rhabiller et plier bagage tout de suite. Quoi que...)
  • quand on trouve des poux sur les têtes des enfants, les parents, en général, ne savent pas quoi faire: shampoing? spray? brosser? tout couper? jeter les bonnets et les vestes? bruler les draps et les canapés?
  • quand on trouve des poux sur les têtes des enfants, y'a de fortes chances pour qu'on en retrouve sur la tête des parents (si, si... promis... et on ne rigole pas d'accord????)
Maintenant, je suppose que vous n'avez pas envie de tout connaitre sur le pou, ni de savoir qu'il y a plusieurs sortes de poux, non, là, on va se cantonner au pou de tête, celui que vous avez de fortes chances de croiser un jour (ou l'autre). Ce jour là, vous serez contents de m'avoir lue (non, non, ne me remerciez pas...).

(C'est illisible ici, on ne s'affole pas... on regarde plus bas pour le lien...)
 
Ironiquement, depuis cette année là, avec ma merveilleuse fiche et ma science approfondie sur le specimen en question, plus un seul pou à la maison. Touche du bois. Pourtant, ma fille se ballade les cheveux au vent en permanence ("mais attache tes cheveux bordeeeeeelleeeeeeuuuuu!!") et mon fils à l'air d'être coiffé avec un pétard 99% du temps. Pas d'huile essentielle de lavande en prévention non plus.

Hé oui, il y a aussi le concept de tête à poux. C'est comme les moustiques. Y'en a qui se font toujours piquer, et d'autres jamais. Même si ils se trouvent dans la même pièce. Touche du bois.

Bon, maintenant que vous savez tout ou presque sur les poux, c'est pas pour mieux les recevoir chez vous hein...

Non, c'est pour savoir comment s'en débarrasser.

Et donc, parce que je suis gentille (si vous en doutiez encore), et que j'ai pas fait tout ça juste pour la beauté du geste créatif, vous pouvez télécharger cette fiche ici.

Allez, de rien...

Et puis touche du bois surtout...
 

PS: je suis sûre que vous avez la tête qui vous gratte rien que d'avoir lu cet article... ou pire, que vous êtes partis regarder la tête de vos enfants avant même d'avoir fini de le lire... 

PS bis: ce billet est un billet réchauffé. Il avait été congelé sur un de mes anciens blogs (oui, j'en avais plusieurs, mais ça c'était avant).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

1 commentaire:

  1. Ouai les poux ça craint, j'en sais quelque chose, je suis une fameuse tête à poux. Environ 2 fois par an en primaire (salut maman). En plus j'ai le cheveux epais et bouclé, donc peigne à poux = cris et larmes. Je crois que le mieux c'est quand j'en ai choppé à 24 ans... (touche du bois). Je soupçonne que ça soit un échange de chapeau de sorcière pendant les cours de patinage où j'était initiatrice. Depuis je côtoie plus les gosses, je rigole. Mais je n'échange plus de bonnets et autres chapeaux haut de forme avec les gens, ni même n'essaye ce genre de truc dans les magasins. Fuck les poux!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...