mardi 5 novembre 2013

Les Jardins Exotiques de Bouknadel... ou la journée "fort boyard"


Hier c'était férié ici. Premier jour de l'an du calendrier hégire. Alors bonne année déjà!

Et comme c'est pas tous les jours le premier jour de l'an, je me suis dévouée pour sortir les affreux un peu "loin".

J'ai pensé au Zoo de Rabat, et là, Mademoiselle Bazaar m'a dit "oh noooooon les Jardins Exotiques de Bouknadeeeeeeeel". Même écho derrière du Junior. Bon, ok. On sera plus à 20 bornes près on va dire...

Voilà, donc Mademoiselle avait été en sortie scolaire à ces fameux jardins, et elle avait adoré. Fallait aussi que je vois ça de mes propres yeux, que le Junior puisse dire lui aussi qu'il y était allé, et c'était aussi une bonne occasion de faire visiter un peu à Mamie.

Alors le trajet: comment dire... j'ai déjà la flemme d'aller jusqu'au Morocco Mall... c'est plutôt loin. Pour nous, petits "Casaouis", ça fait une bonne heure et demi de route. Autoroute jusque Rabat (et rien que sortir de Casa... pour ceux qui connaissent...), traverser Rabat en direction de Salé (c'est pas dur, c'est tout droit, niiiiiiiiichane), prendre le pont Hassan II qui mène à Salé, traverser Salé (c'est pas dur non plus, c'est tout droit, niiiiiiiiichane), et rouler un peu en direction de Kénitra (genre quelques kilomètres quand même), et ça sera là sur votre gauche.

Ouuuuf, on est arrivés. Enfin!!! Si j'avais su, j'aurais insisté pour le zoo (mauvaise foi...).


L'entrée: y'a rien à dire, c'est pas là que vous vous ruinerez. J'ai payé 4 entrées pour adultes avec le "musée" et le vivarium ("ze pack" quoi) à 72dhs. C'est 18dhs par personne et les enfants (moins de 8 ans je crois, mais le mec m'a dit moins de 5 ans, bref, de toutes façons, on était pas à 3dhs près), c'est 13dhs je crois. 


Voilà, on était entrés dans "la jungle". Mademoiselle Bazaar, prête à "partir à l'aventure", par le chemin rouge, le chemin "long", parce que "c'est mieux". Et c'est mieux dans quel sens???

C'est là que j'ai compris pourquoi elle voulait venir ici. C'était pas pour la faune et la flore. C'était pour l'option Fort Boyard.



Parce qu'en fait, tu dois suivre un parcours (enfin, t'es pas obligé non plus hein... tu fais comme tu veux, c'est comme à Ikea quoi) avec des numéros qui te mènent partout à travers le jardin, et tout ça en montant des escaliers en pierre, en traversant des ponts de bois et des ponts en bambou, en passant par des mini-grottes et sous des arches en pierre, en traversant une marre sur des rondins de bois, bref, c'était le parcours du combattant dans la jungle.



Que même mamie, Super Mamie pour l'occasion, a traversé les ponts en bois, en bambou et en pierre. 

 

Du coup, avec des enfants en bas âge, je pense pas que le chemin "long" soit faisable. C'est quand même pas mal dangereux. Même si y'a pas des ravins de 10m, tomber du pont en bambou de 2m de haut ou dans la mare (bon, 20cm, mais assez pour mouiller le pied et le pantalon, le Junior a testé l'eau de la mare justement... il a fait le trajet retour en voiture sans le bas...). Bon, il reste les autres chemins, le bleu et le vert. On voit moins de végétation du coup, mais bon, avec un 2 ans par exemple, ou une poussette, c'est obligé.

Malheureusement, le jardin en lui même, même si oui, d'accord, il y a beaucoup d'arbres et de plantes, et que c'est beau, et que surtout ça fait du bien de respirer un peu d'air "vert" quand on vient de Casa super polluée, ça manque un peu d'entretien. En même temps, au prix de l'entrée. Quand je pense au prix de l'entrée du Jardin Majorelle à Marrakech pour la surface... Bref. 

Mais je vais pas faire ma mauvaise langue quand même, y'avait plein de trucs super chouettes.

Des fleurs...


Des arbres en provenance de la forêt enchantée...


Des arbres "girafes"...


Des arbres amoureux... muaahahahahaha!!


Le vivarium, c'était beurk. Ça c'est mon avis perso muahahahaha. Tout ce que j'aime pas. Les araignées et les serpents. Manquait plus que les cafards et le compte était bon. 



J'ai vu la tarentule, et je retourne voir le mec, je lui dis "mais elle est morte". Il me dit, "non, c'est sa mue". J'ai pas capté. J'ai cru qu'il me disait que c'était sa femme ou un truc dans le genre. Purée, c'était marqué dessus pourtant. LA MUE. Je lui redis "mais non, elle est morte, elle est vide". "Non, c'est sa mue, la carapace qu'elle laisse derrière, l'araignée elle est là bas au fond". Ca m'a pris quand même 10 secondes pour piger. Je savais pas qu'une araignée, ça muait. Le tout quoi... Donc quoi? Y'a que le cerveau qui sort? Y'avait tout quoi, les pattes, le corps, les poils!!! 



Bref, les araignées, les serpents, le scorpion, des reptiles, le caméléon (que j'ai pas trouvé, soit il s'était tellement bien fondu dans le décor qu'on l'a pas vu, soit il s'était fait bouffer par sa voisine la couleuvre... muahahahaha).

Et quelques animaux aussi dans le jardin...



Et il y a aussi plusieurs points "éducatifs" tout au long. Ca parle , écologie, recyclage, compostage, importance de l'eau, la pollinisation, toussa toussa.

Un tronc d'arbre vieux de 330 ans. Tu peux t'amuser à compter les ronds si tu veux...


Les supports sont super bien faits à la base, mais plusieurs sont un peu tous cassés. Et ça n'est pas remplacé. C'est un peu dommage.

Voilà, on a pas terminé le "parcours", parce que ça faisait déjà 2 heures qu'on affrontait la jungle, qu'on commençait à avoir mal aux pieds, on avait un "pied mouillé", et on pensait aux 2 heures pour rentrer... 

Bref, la prochaine fois, on ira direct au numéro 122 du parcours rouge et on reprendra là.

Aujourd'hui qu'ils voulaient les gamins... (preuve que ça leur a plu...)

Oui, mais non...



Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

7 commentaires:

  1. J'y suis aussi allée mardi :) ! Quelle coïncidence ! Et moi, j'ai pas trouvé ça très bien entretenu non plus ! A choisir, je préfère 1000 fois le zoo de Rabat :) ! Enfin, j'imagine qu'avec des enfants, c'est vrai que ça doit être amusant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est marrant ça!! on s'est peut être croisées!! sur un pont peut être même muahahaha.
      Oui c'est clair, le zoo n'a rien à voir, mais le zoo à pas plus de 2 ans d'existence, et c'est pas le même prix aussi... en même temps, on a rien sans rien...
      N'empêche que les gamins préfèrent retourner au jardin plutôt qu'au zoo...
      Comme quoi...

      Supprimer
  2. J'ai de supers souvenirs de cet endroit. J'y allais quand j'étais jeune et jolie. Et c'est quelque part dans ma to-visit list avec ma fille, surtout que Rabat, j'y vais toutes les semaines, ou presque !

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala....ça me ramène loin en arrière quand j'étais petite( bon d'accord plus de 30ans...) nous adorions y aller pour vivre des tas d'aventures et on y passait la journée mais par contre c'etait bien entretenu. On allait aussi au zoo d'Aïn Sebaa mais je ne sais pas s'il existe toujours. Merci pour ces belles photos qui m'ont rappelé de bons souvenirs. Pour info, je suis née et j'ai vécu jusqu'à mon bac à Aïn Sebaa. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  4. Je savais pas que les araignées muaient aussi ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, moi non plus... c'est pour ça surement que le coup de "la mue" n'a pas réussi à rentrer dans ma petite tête!!!

      Supprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...