Surtout avec le tricot. Parce qu'en fait le tricot, c'est un peu comme la grossesse et son accouchement. Tu souffres ta race, tu dis "plus jamais", et puis peu de temps après (voir tout de suite... que pour le tricot hein, pas pour la grossesse...), tu remets ça... Donc soit on oublie, soit on est maso...
Bref, donc comme j'ai pas encore dépassé la douleur de l'accouchement de la Sunny Spread, mais que je voulais quand même faire un plaid qui aille vite, si-possible-tant-qu'à-faire-ça-serait-bien-je-préfèrerais, en partie pour terminer un stock de Holstgarn dont je ne savais que faire (1 pelote voire 2 de plusieurs couleurs, genre une bonne dizaine quoi, c'est compliqué à placer), je me suis lancée dans la Granny Stripes. Pas d'assemblage à la fin une fois que tu crois que tu as tout fini mais que en fait non.
J'ai utilisé le tuto qui se trouve ici. A une différence près (je crois), je n'ai pas fait les mêmes mailles (je crois). J'insiste sur le "je crois", parce qu'en fait, j'ai encore beaucoup de mal avec le nom des mailles en crochet. En plus, le tuto était en anglais... (Ah oui, et puis les couleurs aussi, j'ai pas suivi le tuto pour les couleurs)...
Dans le tuto, il s'agit de tr (trebble stitch), donc en gros, avant de planter le crochet dans la maille (ou le trou), tu enroules le fil 2 fois autour du crochet. Moi, je ne l'ai enroulé que 1 fois. Je préfère. Je trouvais ça plus joli. Donc j'ai fait des dc (double crochet). Des brides simples plutôt que des brides doubles. Ça se tient? Ou alors je raconte n'importe quoi?
Bref, on démarre avec une chainette en faisant un nombre de mailles multiple de 3. J'en ai fait 150. Avec un crochet de taille 5, ça m'a donné 130cm de largeur au final.
Rang 1: on rajoute 2 mailles et on démarre les brides (simples donc pour moi) en plantant pour la première dans la 2ème maille, et on continue sur chacune des mailles de la chainette.
Rang 2: on retourne, on rajoute 2 mailles en l'air, et on fait une bride simple dans la première maille. Ensuite, *on saute 2 mailles et on fait 3 brides simples dans la même maille*. On recommence jusqu'au bout. Quand on arrive à la fin du rang, on fait 2 brides simples dans la dernière maille.
Rang 3 et les suivants: on retourne et on répète le rang 2.
Et on continue jusqu'à obtenir la longueur voulue. La mienne doit faire dans les 150cm de haut, à vue d’œil hein...
On change de couleur quand on veut/peut en démarrant un nouveau rang avec la nouvelle couleur. Je ne me suis pas cassée la tête à essayer de rentrer les fils, j'ai simplement fait plusieurs nœuds et coupé le fil "à la sauvage" (c'est une première expérience, on verra bien si ça tient sur le temps, mais avec le nombre de nœuds que j'ai fait, ça serait vraiment de la malchance que ça se défasse!!). Dans le tuto original, le changement de couleur est fait tous les 2 rangs. Moi, j'allais jusqu'au bout de la pelote, sachant que parfois, j'ai du défaire car pas assez de laine pour finir le rang. Genre le truc qui énerve, à 2 mailles de la fin, t'as plus de laine...
Pour le tour, je ne savais pas quoi faire. J'ai essayé plusieurs points, et pour finir, j'ai fait une maille serrée, 3 mailles en l'air, 1 maille serrée en piquant ma maille serrée à intervalles réguliers, pour que ça ne soit ni trop lâche, ni trop serré.
Ça fait un joli bord tout fin, j'aime bien.
Voilà, grossesse et accouchement terminés. Pfiouuuuuuuuuuu, un mois quand même hein!!! et j'ai pas chômé!! Ça m'en a fait des soirées télé mine de rien (vu que c'est un projet absolument pas transportable).
Quand je l'ai finie, je l'ai posée sur ma maman qui était assise à côté de moi sur le canapé, et j'ai dit: "bon, qu'est ce que je vais bien pouvoir commencer maintenant...".
Elle m'a demandé si j'étais stakhanoviste...
stakhanoviste /sta.ka.nɔ.vist/ masculin et féminin identiques
1. Travailleurdévoué à son travail et très productif, modèle du stakhanovisme.
2. (Par extension) (Familier) Travailleur acharné.
(merci wiktionary)
Ah ben ça, surement pas... Muahahahahaha!! Non mais alors, me comparer à un mec qui allait à la mine... Tout de même...
Hahaha ! J'aime ta manière de raconter !
RépondreSupprimerC'est bien ça, tu as fait des brides à la place des doubles brides ! ;-) Le résultat est très joli, quand je pense que ça fait des mois que mon "plaid pour l'hiver" attend que je m'y remette... Hum... "Ca ira vite !" que je me disais. Ca l'aurait peut être fait si je m'y étais sérieusement mise. Ca le fera tout aussi bien pour 2014 hein ! :D
Merci PetiteBelge. Oui, vaut mieux en rire, c'est ma devise...
RépondreSupprimerBon, dis toi qu'un plaid d'hiver, c'est pas un petit projet. Et puis, tu n'es certainement pas au froid non? je veux dire, tu as surement d'autres plaids pour te réchauffer.
On n'est pas à un hiver près avec le tricot/crochet hein...
J'adore les couleurs, le point et l'histoire! Je suis à la recherche d'un modèle de couverture aussi et c'est vrai que les carrés, j'ai l'impression que c'est le mauvais plan!
RépondreSupprimerMerci!!!!!
SupprimerGrave que c'est le mauvais plan. C'est même THE mauvais plan. Avec un T majuscule!! Mais comme je disais, faut jamais dire "jamais".
Moi je voulais te dire Madame Bazaar que t'es un peu mon idole en arts and craft, je te suis et sur fb et sur instagram (lotusinnyc). J'adore ce que tu fais, je suis fan!!! J'aimerai etre comme toi quand je serai grande....!! Elle est canon cette blanket
RépondreSupprimerRhoooolalalaa, arrête, je vais devenir rouge comme une tomate!!! (comme quand je vais à la zumba, muahahaha). Bon, ben merci en tous cas, ça me fait super plaisir ce que tu me dis :D
SupprimerEt merci pour la blanket!
C'est superbe ! Tu as failli me faire m'étouffer avec tes 150 mailles... J'aurais jamais la patience ! J'admire ^^
RépondreSupprimerOUais, je sais, c'est beaucoup 150 mailles hein? ça fait peur hein? mais bon, faut c'qui faut hein!!!
SupprimerMerci en tous cas!!!
ps: je tiens néanmoins à préciser que la patience et moi, ça fait 2.
toop ça me donne envie de retenter le crochet :) lool non en fait non pitêtre pas....ceci dit en mini plaid pour bébé ça pourrait le faire lool
RépondreSupprimerben écoute, je dois avouer que là, niveau efficacité... rien que de penser au même en version tricot... je me dis que ça aurait pas été possible!!
Supprimeren plus, en effet, il est temps de penser au mini plaid!!
Il est trop trop beau ce plaid, oui au moins ça !
RépondreSupprimerDe mon côté, je me suis lancée dans un projet plaid au tricot à base de petits carrés de 15x15cm ... shoot me ...
Merciiiiiiii!!! <3
SupprimerBon, allez, je vais être optimiste: 15*15, ça va, c'est pas si petit que ça. mes carrés de la sunny spread faisaient 12cm je crois. Alors t'es large là!!
Il est super beau ! Je trouve que tu as quand même travaillé vite, c'est pas si long un mois pour un plaid de cette taille (ou alors je suis très lente). Et finalement, tu t'es décidée pour le projet suivant ?
RépondreSupprimerMerci!! Oui, bon, c'est sûr que 1 mois, comparé aux 12+ mois que ça me prend d'habitude...
SupprimerMais quand même, je pensais que dans mon monde de bisounours, ça irait plus vite...
Pas encore décidée... un peu de glandouille c'est bien aussi...
Ça valait le coup quand même ! Il est superbe et tout plein de peps !
RépondreSupprimerC est vrai que l'on est maso !
Merci merci!!! oui, je pense que c'est ça au final, faut arrêter de tourner autour du pot! on est maso.
Supprimerje viens de découvrir ton blog ...super belle blanket ...j'adore les couleurs que tu as choisi. J'adore crocheter aussi
RépondreSupprimerMerci!!! Bon, et là en plus, ça y est, il fait froid! alors elle sert pour de vrai!!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerHello !
RépondreSupprimerbon, alors moi je suis la fille qui se la pète grave avec les termes de crochet. Tu as bel et bien fait le même point que la madame du modèle : "Treble", c'est le terme anglais (UK) qui correspond à"Double crochet" en américain, et donc à la "bride simple" en français :)
Mais on s'en fout.
J'aime beoucoup le résultat !
Non non, mais t'as raison de te la péter grave. Tu vois, j'ai toujours rien compris. Parce qu'au final, pour le tr, ça dit quand même d'enrouler le fil 2 fois avant de planter. Bref, on s'en fout comme tu dis, l'essentiel, c'est le résultat!!
SupprimerA bientôt!
une belle réussite ton plaid ! belles couleurs ! , commentaires qui m'ont amusée ! bref ça m'a donné envie d'en faire un avec tous mes restes de laines ...
RépondreSupprimersuperbe travail ! j'adore.
RépondreSupprimerCombien de couleurs y-a-t-il et combien de pelotes de laine et quel n° de crochet.
Bonne continuation.
Joëlle