mardi 1 octobre 2013

♥ Objet déco du désir #156: Carte du monde en liège ♥


Il y a de ces sites internet et magasins, que moi je vous dis, c'est mieux si j'y ai pas accès "facilement". 

Enfin, je pourrais, par une gymnastique fort compliquée (commande, livraison chez maman, attente, dans la valise, pas trop gros, pas trop lourd, pas trop fragile, bref, mission impossible quoi) avoir ce que je veux. En plus, le seul effort que j'ai à faire, c'est d'entrer le numéro de la CB, après, c'est maman qui s'y colle muahahahaha... ah chut, maman elle me lit justement...

Mais j'aime aussi être réaliste. Et puis faut pas abuser surtout... quoi que...

Parmi ces sites qui me font de l’œil, mais façon gros clin d’œil du gros dragueur absolument pas discret, façon "psssst et toi là...." bien lourd de ce même dragueur super lourd, au cas où que j'aurais pas fait gaffe au clin d'oeil... il y a: Fleux.

Je voudrais des saladiers, des vases, des luminaires, des trucs pour la cuisine, pour la déco, pour ma chambre, pour mes murs, pour mes sols, pour tout quoi. Je kiffe.

Et donc, chez Fleux, j'avais vu y'a un moment la carte du monde en liège.


Et quand cet été, je suis tombée sur un tuto sur le blog de Huguette's Place (3 plombes pour retrouver d'où je l'avais trouvé pour vous le mettre ici, mais j'y suis arrivée, je suis persévérante...), voilà, c'était devenu inévitable, il fallait que je le fasse.

Virée chez M. Bricolage un peu que pour acheter la plaque de liège, et là, pas de bol, plus de plaques de liège. Damn it ça n'arrive qu'à moi!!

Et y'a pas longtemps, ma keupine de Moroccan Bohemian a fait un panneau d'affichage en liège justement. Plus dans le style Ferm Living (purée on est juste qu'une bande de copieuse muahahahaha). Le tuyau: plaque de liège venant du M. Bricolage en question. J'y suis donc retournée pour en prendre (c'est juste à dash, c'est trop la galère pour y aller... ou alors je suis trop une feignasse... au choix). J'en ai pris 2 tiens pour le coup. Au cas où. Que je me loupe... 

Le tuto de Huguette's Place est super bien fait, je vois pas l'intérêt de le refaire. Mais bon, quand même un peu parce que je vais y aller avec mes mots à moi...

Alors le principe donc, c'est d'agrandir un planisphère que vous trouverez sur internet, et de l'imprimer sur plusieurs pages. Jusque là, ça va. Et même que ça va tellement bien que je vous mets celui que j'ai utilisé. Faut découper les bordures pour y assembler.
Ensuite, il faut l'assembler. Un peu en mode puzzle, mais bon, version 18 mois quoi, y'avait que 20 pièces. Jusque là ça va aussi.

Après, il faut le découper. Là, ça va déjà un peu moins. Tu commences à te demander pourquoi les plaques tectoniques (aucun rapport avec la musique, comme je disais à ma fille qui est en plein en train d'étudier les volcans à l'école, j'ai planté ma grosse blague trop bien, elle a pas pigé... c'était une bonne blague non??) elles se sont séparées de manière aussi détaillée... Genre ils aurait pas pu faire des carrés??? Bon en même temps, ça aurait été moins joli sur mon mur ensuite... Bref, j'ai découpé. Jusque là, on va dire que ça allait. 

Ensuite (oui je sais c'est long), il faut arranger tes continents sur la plaque de liège. Eventuellement, y arranger pour économiser la plaque de liège et pouvoir faire de ce qui reste autre chose après. A l'envers. Pourquoi à l'envers (j'ai répondu 2 fois à la question, ma fille et chéri, mini chéri n'ayant pas vraiment tilté)? Parce que comme tu fais le contour au feutre pour marquer la ligne de découpe, ensuite, si tu découpes mal, on s'en fout, c'est derrière et ça se voit pas. Jusque là, ça va toujours.


C'est là que ça se corse. Ouep. Faut sortir le cutter. Faut le trouver déjà. J'ai dû en racheter un. Mais m'en fous, j'en ai acheté un de compèt' avec le manche moelleux... muahahaha.

Et puis ben... faut découper en suivant les lignes quoi. Comme tu peux en fait. Comme tu peux surtout oui.



Par contre, déjà que le découpage du papier c'était assez sommaire, autant le découpage du liège, laisse tomber... on oublie les détails quoi. Les côtes, c'est du droit. Plages linéaires.

En même temps, "plage linéaire de 100km de sable blanc", ça fait vendeur sur une brochure de vacances non? Non?

Désolée pour la Bretagne, massacrée. L'Italie s'est fait raboter le pied. L'Espagne a pris un sacré coup d'angle droit dans la tronche. Bref.

J'ai même carrément rasé des pays entiers de la carte (je m'excuse par avance auprès de ses habitants). Les îles n'en parlons pas. Désolée pour les Corses, 'a p'u. Désolée pour les Sardes, 'a p'u non plus. Madagascar, le Japon même. Shame. On. Me... A part l'Australie (ben quoi, c'est une grosse île non?).

L'avantage avec le liège (trouvons lui en un tout de même hormis le fait que c'est hyper galère à découper), c'est que même si tu coupes un peu trop loin, tu peux toujours rattraper, ça se voit pas.

M'enfin bon, un coup de double face au dos...


... et hop, au mur.

En même temps, le côté "carré et linéaire" de la chose, de loin, ça se voit pas... N'est-ce pas?

Nickel. Trop fière. Trop contente. Les gamins aussi. On a même mis une punaise sur Casablanca (à peu près hein...).


"Mais, dis moi chérie (ndlr: il dit pas chérie mais c'est pour que vous compreniez que c'est l'homme qui me parle à moi), l'Afrique est pas un peu trop éloignée de l'Amérique du Sud là???".


Euuuuh si. Mais bon, moi, j'avais des traces de ruban adhésif/patafix/colle des trucs que j'ai viré à camoufler... alors on fait ce qu'on peut...

Et puis sinon, parce que là encore, le coin de bureau que vous voyez est praticable rangé, j'avais pris d'autres photos la veille. Et vu le bureau, et la question que j'avais postée sur ma page Facebook concernant l'utilité d'un bureau dans une chambre d'enfant qui fait tous ses devoirs ailleurs que sur son bureau), j'ai pas pu m'empêcher... Là, c'était carrément pas rangé...

Ça donnait ça (attention âmes sensibles, s'abstenir de regarder...):



Voilà voilà...


PS: j'ai dit que j'aimais pas abuser, mais si jamais, par le plus grand des hasards, quelqu'un de chez Fleux passe par ici, ou alors si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un (tu vois, genre la cousine du beau-frère de la tante de la voisine du cousin quoi) qui travaille chez Fleux et qui veut m'envoyer un cadeau, y'a pas de souci, je passerai pas la case gymnastique fort compliquée dont je parlais plus haut hein... 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

25 commentaires:

  1. Et beh, je trouve ça super beau, mais alors ça m'a l'air vraiment galère à découper, trop pour que je m'y motive ! (Et pourtant, y'a un mur libre hum hum...)
    J'ai bien ri en te lisant ! Bravo ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si y'a un mur libre, je crois que tu n'as pas trop le choix j'ai envie de dire... non?
      Merci pour ton passage et belle fin de semaine!!

      Supprimer
  2. Le rendu est wahou !! En revanche, je n'aurai jms le courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais siiiiiiiii, tu vas voir, tu vas te marrer. T'auras qu'à repenser à moi en le faisant et ça passera comme une lettre à la poste :D
      Belle fin de semaine!!!

      Supprimer
  3. ohh je kiffe trop ta carte dis donc !! mais bon j'avoue que rien que la découpe au cutter me fait peur ... moi ma petite maison je l'ai juste faite avec un couteau pointu hihi.. adeptes du bricolage du dimanche nous voici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUaiiiis, t'as vu un peu. Allez vas-y lance toi, je te prête mon super cutter moelleux anti dérapant. ;) et tu deviendras une bricoleuse du samedi (je te prêterai même un marteau tiens LOOOOL)

      Supprimer
  4. Tu sais quoi? Ce board est sur ma liste d'envies depuis un moment déjà ... Je ne sais pas si j'aurai le temps de passer chez Fleux, mais je l'aurai ce board, je l'aurai !
    Sinon, je suis bluffée par tes multiples talents :) Bravo Madame !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais noooooooooooon, tu vas te le bricoler!!!!!! Quoi que... il coute combien chez Fleux déjà? ça peut valoir le coup... ;)
      Et merci merci!!!! Profite bien de ta virée chez Monoprix ;)

      Supprimer
  5. Alors ça, c'est vraiment trop bien ! Quelle bonne idée !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!!! Comme quoi quand on a vraiment envie de quelque chose...
      Belle fin de semaine!!

      Supprimer
  6. Tiens, j'ai partagé sur ma page FB car il est vraiment canon ton DIY !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Je suis contente de voir que j'ai pu te filer un petit coup de main d'inspiration! Ta version est très réussi bravo!
    Par je suis moins ravie de constater que je ne suis pas facile à trouver sur le net!

    À très vite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  8. Coucou! Je suis contente de voir que j'ai pu te filer un petit coup de main d'inspiration! Ta version est très réussi bravo!
    Par je suis moins ravie de constater que je ne suis pas facile à trouver sur le net!

    À très vite ^^

    RépondreSupprimer
  9. Coucou! Je suis contente de voir que j'ai pu te filer un petit coup de main d'inspiration! Ta version est très réussi bravo!
    Par je suis moins ravie de constater que je ne suis pas facile à trouver sur le net!

    À très vite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rholala ben grave l'inspiration oui!! Je t'avais même laissé un commentaire à l'époque!!
      Par contre, j'ai pas dit que t'étais pas facile à trouver, c'est juste que je ne me souvenais plus d'où j'avais vu le tuto justement. Une fois que je me suis souvenue de ton nom, ça a été "fingers in the noze".
      Enjoy l'Inde!!!

      Supprimer
    2. ah je suis rassurée! oui je me souviens de ton commentaire! désolée pour mon commentaire qui est apparu 3 fois!
      En tout cas bravo et je passerai faire un petit tour pour voir la suite ^^

      Supprimer
  10. Juste CANON ! A tel point que je vais te piner sur mon board DIY Pinterest (t'as vu).
    Et une chose de plus sur ma to do list, une !

    RépondreSupprimer
  11. j'a-do-re ! mais quel boulot ce découpage ! en tout cas bravo, c'est top !

    RépondreSupprimer
  12. Premier message posté... mais pas première idée piquée! J'adore cette carte, bravo bravo! Ma grande question est: quelle est la taille de ta plaque de liege? merci!

    RépondreSupprimer
  13. Ca rend bien cette carte , c'était pas trop dur pour faire les contours au cutter? Car sur la photo ca parait super bien fait sans irrégularités.

    RépondreSupprimer
  14. Beaucoup de boulot... mais trop chouette !
    Anne

    RépondreSupprimer
  15. quelles dimensions a tu prise pour ta plaque de liège?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...