vendredi 4 octobre 2013

Comment ça tu sais pas faire tes lacets????

Ah ben oui, normal, c'est pas comme si je t'avais appris...

Bon ben on va remédier à ça tidisouite, parce que dans ta liste du matin mon poulet, y'a "je mets mes chaussures", et si c'est sur ta liste, c'est que tu dois le faire "tout seul".

Si. J'ai dit. Et vraiment, je t'assure, je ne serai pas nostalgique du temps où je te faisais tes petits lacets de tes petites chaussures... J'ai déjà les miens à faire ça suffit.

Et là, je demande à ma fille quand est-ce que je lui ai appris à faire ses lacets, histoire d'avoir un peu un ordre d'idée, me situer pour voir si je suis ni trop tôt, ni trop tard....

"Ben quand on était chez Louison, c'est elle qui m'a appris".

O_o

Effondrement d'un mythe, ce n'est pas moi qui ai appris à ma fille à faire ses lacets. 

Re O_o

Bon, pas grave, on va pas en faire un caca nerveux, c'est ma copine de toujours, celle du collège et du lycée, celle avec qui j'ai posé les bases quoi. C'est celle de toujours, qui même si elle est un peu loin, quand on se voit, c'est comme si on s'était vues hier.

Alors ça va. J'encaisse.

Bon, donc du coup, on va rattraper le coup sur le fiston, et lui apprendre à lui à faire ses lacets. Parce que du coup, on était chez Louison pour les 6 ans de Mademoiselle Bazaar, donc on est dans les temps, voire un peu en retard.

J'ai cherché un peu sur internet, et donc, apparemment, c'est la méthode de l'histoire du lapin avec ses oreilles, et l'autre qui lui tourne autour parce qu'il est curieux mais comme il entend un bruit, il a peur, alors il rentre dans son terrier, toussa toussa qui marche le mieux. Y'avait des histoires de serpents aussi (mais j'aime pas les serpents) et de papillons (mais du coup, je préfère l'autre méthode pour faire les lacets que faire les 2 boucles en premier).

Forcément, cet été quand j'ai voulu essayer, avec mon "tu fais une boucle, et puis tu tournes autour de la boucle, et avec l'autre boucle, tu rentres dans la boucle", c'était tout de suite moins visuel quoi... trop de boucles... Je pense que même moi j'aurais pas suivi à mon âge si c'était pour apprendre à faire une autre sorte de nœud.

Au départ, j'ai voulu lui fabriquer le carton avec une chaussure dessinée pour s'entrainer,avec 2 lacets de couleurs différentes pour mieux comprendre, histoire d'avoir un outil pédagogique, que ce soit ludique. Mais ça c'était avant. Et puis comme ça trainait  (je parle de moi hein, pas le temps de le faire, mémoire de poisson rouge, oubli à chaque fois, on fera demain, vous connaissez quoi). Et puis je me suis dit, f**k la pédagogie, ramène tes pieds et tes baskets, on va la faire à l'ancienne. On est des vrais nous. On parle fort et on se tape le torse avec nos poings. Nonmého!

Mais quand même avec la petite histoire du lapin. C'est quand même plus mignon...

Du coup, pendant une semaine, tous les matins, j'ai raconté l'histoire des 2 petits lapins. Lapin 1 et lapin 2 sont sur un bateau. Lapin 1 tombe à l'eau. Non, je déconne.

♥ Lapin 1 et lapin 2 sont assis côte à côte. 
(du coup là, vous pouvez leur donner des noms hein... histoire de personnaliser tout ça)
♥ Tout d'un coup, ils entendent un bruit, alors ils prennent la fuite. Mais lapin 1 part du côté de lapin 2 et lapin 2 lui, part du côté de lapin 1 et ils s'emmêlent  les queues et ne bougent plus. ♥
(tout le monde sait que les lapins ont des longues queues comme des écureuils... n'est-ce pas? Si ils demandent, vous dites que c'est une race spéciale et très rare)
♥ Mais lapin 1 est courageux, alors il lève une oreille. ♥
 (ça c'est la première boucle)
♥ Lapin 2, un peu plus peureux, décide de faire le tour de lapin rouge pour voir s'il voit quelque chose. ♥
(ça c'est quand on fait le tour avec l'autre lacet)
♥ De retour à sa place (on a fait un tour entier avec la boucle), il entend à nouveau un bruit, c'est alors qu'effrayé, il plonge l'oreille la première dans le terrier.  ♥
(qui est formé par le tour qu'on vient de faire)
♥ Mais il décide d'affronter ses peurs, prend son courage à deux mains et sort une oreille pour voir s'il entend quelque chose... ♥

Oh, tiens, les lacets sont faits!!!

Ça tombe bien, parce que je vois pas comment j'aurais pu donner une fin à cette histoire à la mords-moi-le-nœud... Vous trouverez l'original qui m'a inspirée ici (y'a même les petits schéma, au cas où vous auriez rien compris à mon histoire...). Après, vous racontez l'histoire de la manière que vous voulez, moi, j'ai plutôt insisté sur le côté marrant (genre Lapin 2 est un gros peureux, c'est un trouillard, il tremble comme une feuille, ça l'a fait marrer). N'hésitez pas à y mettre un petit côté théâtral, ça les marque (bref, faites le clown quoi...).

Il a trouvé ça très marrant. Alors oui, tous les matins, comme si on était pas déjà assez à la bourre le matin (ah mais non, suis-je bête, on n'est pas à la bourre nous, on a des listes magiques... muahahahahahaha!!), j'ai du re-re-re-re-re-re-raconter la p$t@i# d'histoire des lapins de la race des grandes queues (rien à voir hein...)...

Enfin bon, l'avantage, c'est que ça l'a marqué, et que même si ça a été laborieux au niveau mise en pratique, l'histoire était là, et il connaissait les étapes. Je pense que c'est ça la clé: la répétition (un peu façon bourrage de crâne mais avec un côté ludique quoi...).

Et hier soir, il s'est assis devant moi, et m'a fait son lacet, tout fier. Si j'ai bien compris, il s'est entrainé pendant les récrés (en fait il a pas eu le choix, ses lacets se sont défaits parce que son idiote de mère les avait mal serrés).




Et puis ben, que dire d'autre que: s'entrainer s'entrainer s'entrainer. Y'a que comme ça que ça va rentrer.

Bon, je suis contente hein parce que sinon il me restait plus qu'à partir à Paris voir Louison... va falloir que je trouve une autre excuse... Damn it!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

7 commentaires:

  1. Géniaaaaaaaaaaal ! Et super la vidéo avec en prime une voix de lapin crétin (à longue queue ?). Yapuka briefer Junior... dés qu'y aura plus un scratch à l'horizon on dira (c'est qd-même bien pratique, z'ont jamais l'idée chez Converse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmm... des converses à scratch... je sais pas, mais j'hésite là...
      Ben non justement, faut que ça devienne une récompense ultime, motivant l'apprentissage des lacets justement...
      (bon, en même temps, ça faisait un an que je lui faisais ces lacets de converse hein...)

      Supprimer
  2. Moi, j'ai utilisé cette méthode :
    http://www.pinterest.com/pin/419960733972375678/

    Bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh c'est top ça aussi!!! Mais alors on a essayé avec ma fille (9 ans), ça fait son petit effet, c'est clair, mais faut quand même bien piger le truc de l'attrapage du bon morceau de lacet au bon moment!! Enfin, merci pour l'astuce, je garde en tête... pour le 3eme... muahahaha

      Supprimer
  3. J'suis jalouse!
    Moi, jamais on m'a raconté d'histoire de lapins, ou de papillons, pour faire mes lacets!
    On a du me poser un ultimatum du style "fais tes lacets ou tu porteras des chaussures à scratch" et ça a été radical!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben un petit coup de pression de temps en temps... ça fait son petit effet aussi...
      Et t'inquiète pas, je pense pas qu'on m'ait raconté d'histoire de lapins non plus...

      Supprimer
  4. En fonction de la nature des souliers de votre enfant (des chaussures ou des baskets - mais quoiqu'il en soit, des chaussures confortables), ne vous lancez dans l'apprentissage des lacets 5 minutes avant de partir à l'école. C'est une étape importante dans l'éducation d'un enfant, qui lui prendra du temps avant d'être parfaitement intégrée.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...