mardi 26 mars 2013

♥ Confiture de fraises home-made... ♥ (pas de tuto inside... enfin, pas vraiment)


Ou comment ne pas faire sa confiture...

Enfin... j'entends par là, comment il ne faut pas s'y prendre hein. Pas comment il ne faut pas en faire. J'veux dire, il faut la faire, mais pas comme moi j'ai fait. Tu me suis?

Bref, ce WE, on a fait de la confiture de fraises à la maison.

Quand j'ai vu les 2 pots de confiture Bonne Maman (qui coûte un bras ici, je m'explique pour que ma réaction soit plus compréhensible) se vider en moins d'une semaine, j'ai eu un peu les boules...

Mademoiselle Bazaar, forcément, toujours débordante de bonnes idées comme sa mère, me dit d'un air détaché: "ben, on a qu'à en faire de la confiture. Oh ouiiiiiiii steuplééééééééééé on fait de la confiture, steuplé steuplé steuplé steuplé".
                                     

Ok, stop, torture psychologique, on arrête!!

J'ai dit "oui oui, ok ok...". Genre pour me débarrasser du bruit strident dans mes oreilles du steuplésteuplésteuplésteuplé...

Et la petite maline, samedi matin, elle a "commandé" à son père les fraises avant qu'il parte au marché (oui, l'homme fait le marché de fruits et légumes, n'est-il pas wonderful??? ♥♥♥). Il en a juste ramené genre 5 kilos.

Ca va faire un peu beaucoup à manger en salade de fruits sur les 3 jours à venir...

Bon ben ok, j'ai compris, on va faire de la confiture, t'a gagné Mademoiselle Bazaar.

Alors on a équeutté...


On a coupé...

Mademoiselle Bazaar, devant une fraise creuse: "Regarde maman, elle est bizarre la fraise à l'intérieur. On dit que la beauté, c'est à l'intérieur, ben pas pour les fraises".

Et accessoirement, on a gouté...


Mais comment qu'on fait pour faire la confiture? Bon, ok, ça va, j'ai l'idée de base, fruits + sucre + cuire. Jusque là tout va bien. Mais combien? Combien de fruits? Combien de sucre? Combien de temps? Petits morceaux? Gros morceaux? Faut rajouter un truc magique? Et puis les pots? Stériliser? Pas stériliser? Bref, j'ai jamais fait de confiture.

Un peu d'internet. Beaucoup de commentaires sur les recettes. Trop sucré. Pas assez sucré. Pas bon. Trop bon. Ça m'aide vachement tout ça, vous pourriez pas vous mettre d'accord???

Bon, alors on a mis du sucre (brun): moitié du poids de fraises... ça me semblait un bon chiffre.


Et on a mis le jus d'un citron. J'avais vu ça sur plusieurs recettes. Je ne sais pas à quoi ça sert par contre...

Et là: laisser macérer ou pas laisser macérer? That is ze question.

Copiiiiiiiiiiiiiiiiiiine, au secours!! "Allo? Je te dérange? Dis, tu macères toi ou tu macères pas?". Ouais, c'est ça l'avantage d'avoir des copines qui sont orientées tests et expériences et fait maison: Madame Moroccan Bohemian, elle a déjà ruiné sa cuisine plus d'une fois avec les confitures. Fallait bien que je capitalise sur son expérience quoi...

Verdict: elle a eu macéré, mais elle ne macère plus. Ça m'arrange ça.

Nan parce que sur les recettes, c'était marqué de laisser macérer toute une nuit. Et ça ça nous arrangeait pas du tout. Ça faisait 8 minutes que les fraises macéraient dans le sucre, et Mademoiselle Bazaar et moi on était plantées devant la casserole à se demander si ça suffisait. 8 minutes. "Ça y est c'est bon, y'a la sauce de fraise!! ça veut dire que c'est bon non?".

Alors quand elle a dit qu'elle macérait pas: "Allez, roule ma poule, allume le gaz!!"

Et on n'oublie pas: on ne ferme pas la casserole. Parce que sinon ça déborde et ça donne à manger à la gazienière. Ça sent le vécu ça hein? Au moins, maintenant, je sais.

1h15 presque, peut être un peu moins. En touillant régulièrement. Disons que le temps initial prévu s'est nettement raccourci quand j'ai entendu Dada me dire "ça sent le brulé...".

Surtout que j'ai voulu rajouter de l'agar-agar en poudre. Je la trouvais vachement liquide quand même. Et me suis souvenue que ma copine des confitures, elle avait ruiné sa confiture avec l'agar-agar une fois (trop d'agar-agar tue l'agar-agar) et s'était retrouvée avec des blocs de confiture (tu l'as mangée ou pas du coup?).

Donc j'y suis allée mollo, et j'ai mis juste une moitié de cuillère à café, et j'ai laissé cuire encore 3-4 minutes (faut que ça cuise l'agar-agar, c'est tout ce que je sais). Et donc, forcément, ça a cramé encore un peu plus. Mais vraiment, à peine, juste histoire de faire chier le monde donner un léééééger goût de cramé à ma confiture... un petit goût fumé quoi...

On s'en fiche, elle est bonne, elle a une belle couleur (comment ils font chez Aïcha pour que leur confiture de fraise elle soit terne???? quelqu'un peut m'expliquer????), elle sent et elle goûte bien la fraise. C'est tout ce qu'on lui demande.


Elle est faite maison, avec amour, à 6 mains, avec des fraises provenant du marché du coin, mais qui ont probablement voyagé sur une charriote tirée par un âne en plein carrefour du centre ville en heure de pointe. Ça doit venir de ça en fait le petit goût fumé... C'est le goût du pot d'échappement... Beuuurk...

Je plaisante hein...


J'en ai 5 pots (je croise les doigts pour que ça fasse le mois...).

Et puis sinon, ben... j'en referai!!

Maintenant, je sais ce qu'il ne faut pas faire, je peux dire que je suis une pro non? (Bon, ça change pas le fait que je ruinerai surement la cuisine quand même, mais ça c'est un détail...)




Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...