mercredi 28 décembre 2011

Poisson à la marocaine, avec la charmoula et tout et tout...


C'est l'histoire de l'homme qui était parti faire le marché (je vais pas me plaindre en plus hein, il fait le marché!!) et qui avait ramené un poisson gros comme ça (et ça n'a rien à voir avec la sardine qui avait bouché le port de Marseille, j'ai des petites origines du sud de la France entre autres). Si si. Genre 3 kilos, voire plus. 4 peut être. Un monstre quoi (et monstre, c'est peu dire...).

Donc l'homme avait ramené un pageot royal. Il fait le marché, OK, mais ça s'arrête là.

Et c'est l'histoire (la même), de Dada (ma nounou d'amour) qui m'avait supplié de lui trouver une recette, de peur de louper le dit monstre poisson, et de se faire enguirlander par l'homme.

Soit. C'est moi qui cuisinerait le machin. Comme ça c'est moi qui me ferait enguirlander. Même pas peur.

Donc quand même, j'ai cherché un peu sur le net hein... je suis courageuse, mais pas téméraire (c'est comme ça qu'on dit hein?). Et j'ai atterrit : ça avait l'air bien.

Mais avec Dada qui regardait par dessus mon épaule (je crois qu'elle a eu un peu peur là sur le coup quand j'ai dis que c'était moi qui allait le cuisiner le poisson...), j'ai eu droit aux conseils tout de même. Alors je vous redonne le tout, avec les petites modifs (mais quand même hein, la recette d'origine était  'achement bien).

Préparer la charmoula (mélange d'épices et d'herbes qui vont faire office de marinade/tartinade)
Le monstre faisant 3 kilos à peu près, ajuster les quantités selon la taille de votre monstre à vous.
Mélanger:
- 1 bonne grosse botte de persil haché
- 6 ou 7 gousses d'ail
- 1 CS de paprika
- 1 cc de piment (cayenne par exemple, ou pas, si il y a des enfants à table, ça dépend)
- 2 CS de cumin
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de gingembre
- 1 cc de poivre
- 1 1/2 verre d'huile (colza pour moi, j'ai pas voulu tenter l'huile d'olive, la notre, elle vient du bled, elle est super bonne mais elle a un goût super fort, j'avais peur que ça prenne le dessus)
- une pointe de couteau de colorant alimentaire jaune (juste une pointe vraiment, pas plus dixit Dada)
- le jus d'un citron
- un citron confit (pulpe et écorce coupée en petits morceaux)
- 1 verre d'eau
- et PAS d'oignons (parce que sinon, ça rend de l'eau et ça fait de la sauce comme de la flotte, dixit Dada encore une fois, étant donné qu'on a déjà mis de l'eau)
- sel (à votre convenance).

Tartiner le poisson avec la moitié de ce mélange en ayant pris soin de faire des entailles dans la chair du poisson, surtout si il est gros, comme ça, ça rentre bien à l'intérieur.

Laisser reposer quelques heures.

(bon, soyons honnêtes hein, si vous regardez la recette là et celle du blog où je l'ai pris, c'est quasi pareil. Juste que derrière moi j'avais "nan, un peu plus de ça", "mmm, ça, pas trop", et autres).

Préparer la farce: verser de l'eau bouillante sur des vermicelles de riz, les transparentes, jusqu'à ce qu'elles soient bien ramollies. Égoutter et couper aux ciseaux. Ajouter la charmoula restante, des olives vertes dénoyautées coupées en rondelles, et des crevettes roses décortiquées (crues).

Fourrer la dinde, euuuh, non, pardon, le poisson avec ça (en passant, n'oubliez pas de vous laver les mains et les ongles soigneusement tout de suite après, parce que le colorant alimentaire jaune, ben.... c'est jaune).


Pour la couche de légumes en dessous du poisson, c'est vous qui voye. Pour finir, après moultes discussions, on a mis 2 ou 3 pommes de terres et 2 carottes coupées en rondelles sous le poisson et pas de tomates (toujours une histoire d'eau). Par contre, l'homme, arrivé juste à ce moment là (comme par hasard), a rajouté juste avant que le monstre aille se faire dorer la pilule des rondelles de citron sur le poisson, des feuilles de laurier (de mon jardin de chez moi en plus) et une "lampée" d'huile d'olive par dessus. Et plein d'olives vertes tout autour. La touche du maitre qu'il dit (mouuuuuais, on voit qu'c'est pas toi qu'a fourré le poisson hein... bref).

Allez hop, recouvert de papier alu (pour pas que ça sèche), au four pour 1 bonne heure à 180°C à peu près.


Bon appétit!

Ah oui, j'vous avait dit que c'était un monstre le poisson non? ben c'était pas que rapport au poids... Il a aussi une sale gueule...

A faire faire des cauchemars aux enfants après moi j'vous dit...

Mais quand même, qu'est-ce qu'il était bon!!

M'enfin, la prochaine fois, on pourrait avoir un poisson beau gosse?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...