dimanche 4 décembre 2011

Amsterdam et ses musées... du craft bien sûr... à quoi vous pensiez???



Bon, donc à part ne rien faire, je fais quoi ces derniers temps? Pas grand-chose... c'est bien aussi non?

En vrai, je fais pas rien, ni pas grand-chose, y'a plein de trucs, la visite de Mamie Bazaar, le boulot, les enfants, les devoirs, les rendez-vous chez le pédiatre, le dentiste, les courses, bla bla bla.

Et puis une fois comme ça, Monsieur Bazaar et moi, on s'est envolés pour Amsterdam, en amoureux. C'était génial (mais froid), c'est une ville magnifique (mais faisait froid), les gens sont chaleureux (même si il fait froid), ça a un petit côté romantique (même si ça réchauffe pas), les balades le long des canaux (emmitouflés sous la doudoune doublée à la polaire, avec le bonnet et les gants parce qu'il fait froid), les milliers de vélos partout partout (mais comment font-ils pour rouler avec ce froid??). Mais bref, c'était top. Et dire que je viens d'une région où il fait froid l'hiver... comme quoi, on perd vite l'habitude...

Tout ça pour dire que (parce qu'au fond, ça vous fait une belle jambe que je sois partie à Amsterdam hein??), à Amsterdam, y'a des petites boutiques que les crafteuses en tout genre seraient susceptibles d'apprécier, des lieux où la ruine vous guette dès que vous passez le pas de la porte. Et comme je suis d'un bon fond, je partage (nan, en fait, c'est vache, parce que si vous y allez, je vous conduirai à votre propre ruine). Bon, tout le reste, le quartier rouge et ses vitrines, les bâteaux, les coffee shop, les musées, les jardins, tout ça, je laisse le guide du routard s'en charger hein. Oui parce que bon, à Amsterdam donc, y'a des musées. Plein de musées.  Sauf que le seul musée qu'on a visité, c'est celui d'Heineken... héhé...

Non, ici, on parle laine, gâteaux, tissus. Nanmého.

Vous devinez où je veux en venir hein... ben oui, Madame Bazaar, elle se déplace pas dans une autre ville sans tenter de trouver là où acheter du matos!!! ou au moins regarder avec ses yeux les belles boutiques de fils, papiers, trucs, machins, bidulles quoi (et accessoirement, acheter...).

Alors je donne les adresses que j'ai testées ou repérées. Qui sait, ça peut servir à quelqu'un, j'étais bien contente d'en trouver certaines quand j'ai cherché avant de partir. Ben oui, c'est le genre de trucs pour lequel il faut faire des recherches ça... C'est pas comme la FNAC, genre tu peux demander à n'importe qui dans la rue où c'est et il saura t'indiquer... non, faut tomber sur un/une allumé/e du même style que toi, et ça, c'est pas toujours facile.

Donc:

Le Albert Cuyp Market sur Albert Cuypstraat (pas ouvert le dimanche, à mon grand regret, ça m'apprendra à retarder mes achats...): une mercerie (enfin, même plusieurs) dont je tairai les noms (parce que je ne m'en souviens plus), mais dans la rue principale du marché. Et comme toutes les boutiques sortent leur marchandise, vous ne pouvez pas les louper. Le vendredi et le samedi, il y avait le marché, maintenant, je suppose que la boutique est ouverte du lundi au samedi. Des tissus, des fils, des aiguilles, un peu de laine, plein d'accessoires de couture.

De Asfaap Oude Leliestraat 12: boutique de laine principalement, avec un peu de mercerie. Mais alors, niveau prix, c'est pas pareil... En fait, je suis rentrée, j'ai regardé, et j'ai pas acheté (j'avoue que ça m'a fait un peu peur, mais bon, je sais qu'il y en a qui n'ont pas peur...). Mais c'est peut être parce qu'ils n'avaient quasi que de la laine Rowan, je crois que c'est assez cher à la base non?
 
Penelope Craft Lange Leidsedwarstraat 99: là, j'ai acheté.


J'ai été obligée. Si si. C'était o-bli-gé. De la Cascade Yarns, des petites pelotes de laine 100% à 3-4 euros, et même de la laine avec de la laine de chameau (si c'est pas un comble pour moi qui habite au Maroc d'aller acheter de la laine avec de la laine de chameau dans un pays du Nord...)



Une toute petite boutique, mais avec des tas de choses. Dommage que je n'ai pas pu rester plus longtemps pour pouvoir assister à un atelier de tricot. Pas grave, je me rattraperai lors du prochain trico'thé (le 17 décembre pour celles que ça intéresse). Par contre, ils ont aussi un site de vente en ligne je crois.


La boutique se trouve pas loin de Leidseplein, une place où débute une des rues commerçantes d'Amsterdam et là où se trouvent plein de restos (ça vous fait une bonne excuse pour éventuellement convaincre vos moitiés de vous y rendre... gnark gnark)

Et pour les adeptes de cuisine créative: il y le "galerieslafayettes néerlandais", De Bijenkorf: sur la place Dam, vous pouvez pas le louper, au dernier étage. Des moules, des accessoires, des plats, des assiettes, des petits sucres colorés, de la pâte à sucre colorée tout prête, des bouquins (encore que, faut parler néerlandais hein...).

Et sinon, là bas, il y a des tas de magazines de loisirs créatifs trop bien. 
 

Sauf que je pige rien parce que la langue, ben... ça ressemble à rien que je ne connaisse... mais bon, j'en ai pris un quand même trop bien parce qu'il y avait une partie détachable avec de superbes papiers. Pas besoin de connaitre la langue pour le superbe papier.

Bon, c'est quand qu'on y retourne?


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

4 commentaires:

  1. mmm chéri.... on part quand lol ? (il va te maudire lool)

    RépondreSupprimer
  2. @lettiebohème: je repars avec vous en tous cas... ou alors on le laisse et on part entre filles. et alors là, il va me sur-maudire...

    RépondreSupprimer
  3. Yeah, c'est génial, j'ai reçu pour Noël un w-e à Amsterdam, merci pour les bons plans!!!!

    RépondreSupprimer
  4. @O-ré: super! Je suis contente que ça serve!! Bon, ben tu me diras si tu as trouvé ton bonheur!! Et profite bien de Amsterdam!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...