mardi 30 août 2011

Sushis


J'aurais pu essayer de faire une blague à deux francs, et mettre en titre "j'adoooooooore les sushis", mais non, j'ai préféré faire simple. En même temps, je l'ai placée ma blague à deux francs puisque je l'ai écrit là...


Parce qu'en plus, c'est même pas vrai, j'adooooore pas les sushis, j'adore juste les makis et autres california rolls. Manger du poisson cru, à part le saumon (et encore, fumé hein si possible), c'est pas vraiment mon truc.


Je vais pas vous faire un cours sur les sushis et qui s'appelle quoi, comment et pourquoi, parce que j'en sais rien de toutes façons.

Non, je vais juste vous montrer comment j'ai fait des makis et des california rolls donc (enfin, je crois, n'hésitez pas à me reprendre hein pas trop quand même je suis susceptible).

Le riz gluant:
- 300g de riz
- 30cl d'eau
- 4CS de vinaigre de riz
- 2CS de sucre

Lavez le riz plusieurs fois, 4 à 5 fois, jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Laissez égoutter le riz 30 minutes dans une passoire (demandez pas pourquoi, rien que faites).
Dans une casserole, mettez le riz et les 30cl d'eau. Fermez avec un couvercle qui fermera la casserole hermétiquement (pas trop quand même). Mettez sur un feu fort, et dès que ça bout (fiez vous à vos oreilles: si vous avez 3 enfants qui jouent à la Wii dans le salon, dites leur de la boucler 2 secondes pour pouvoir écouter votre riz qui bout), baissez à feu doux/moyen et laissez cuire pour 12 minutes. Arrêtez le feu, et laissez la casserole fermée pour 10 minutes encore.

Faites chauffer le vinaigre et le sucre dans une casserole juste le temps que le sucre soit dissout.

Sur une surface plane (un plateau par exemple), étalez le riz (encore chaud forcément), et versez dessus le vinaigre sucré. Avec une main, et à l'aide de quoi que ce soit qui puisse vous servir d'éventail, refroidir le riz, pendant qu'avec l'autre main (attention, ça bruuuule!!!), vous mélangez le riz pour répartir le vinaigre sucré. Tout ça jusqu'à ce que le riz soit tiède presque froid mais trop (parait que ça durcit après).

Prenez vos feuilles de nori, placez le côté brillant en dessous (si vous arrivez à déterminer bien sûr quel côté brille le plus... je ne suis pas encore certaines de mes choix, mais ma foi, je suis encore en vie...). Humidifiez vos mains et étalez l'équivalent de 2 ou 3 CS de riz gluant sur le bas de la feuille de nori. Approchez vous le plus possible du bord, sans dépasser.
 

Enroulez en partant du bas en vous aidant de votre natte à sushi. Perso, je n'ai pas de natte à sushi (encore), alors je me suis servie d'une feuille de cuisson en silicone que j'ai recouverte de papier transparent. Ca va bien aussi. Le principe est de serrer le plus possible afin que l'intérieur soit bien compact. Je vous aurais bien pris une photo de moi en train de le faire, mais je n'ai que 2 mains et Mademoiselle Bazaar, une assistante que je prends parfois en CDD pour une bouchée de pain, avait déjà la manette de la Wii dans les siennes.

Edit: pour les california rolls, forcément, faut que le riz soit dehors. Alors après avoir étalé votre riz, il faut retourner le nori avec le riz, et garnir directement sur le nori, coté où il n'y a pas le riz en dessous. Et ensuite, pareil, on roule, on roule, on roule...


Ensuite, dégainez votre couteau le plus aiguisé qui soit (c'est là que les choses peuvent se gâter), et coupez vos rondelles de makis/california rolls. Les makis, encore, ça va, c'est se tient. Mais alors les california rolls, laiiiiiiisse tomber comme on dit. La prochaine fois, je les laisserai dans le frigo une petite heure histoire que ça durcisse un peu.

Au passage, je crois que j'ai inventé la california roll ball, c'est le california roll que t'as massacré coupé comme un bucheron et que tu roules en boule pour tout y remettre ensemble...

Mais bon, grosso modo, je suis super contente de ces premiers essais.


C'est comme au restaurant, la variété en moins pour le moment - et le travail en plus, mais ça vaut le coup!

Voilà l'état de la table de ma cuisine juste après...


Le california roll ball là... juste à côté du paquet de graines de sésame...
D'où le petit commentaire sur le travail en plus...

Allez, au boulot! On n'a rien sans rien!!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...