dimanche 7 août 2011

Blocking... ou comment rendre ses carrés plus carrés que carrés


Tricot, crochet... mon activité du moment. Oui, je sais, ça dort un peu par ici... mais en fait... non, j'étais partie en vacances (et puis ensuite ça m'a mis une semaine pour m'en remettre, et puis après j'avais plus de chargeur pour mon ordi, et puis après, et puis après, et puis après...). Pas que j'aie débordé de créativité pendant ses 15 jours hein... non, loin de là. Mais bon, de temps en temps, faut savoir décrocher de son ordi (nooooon, j'ai pas duuuuuuuuuu tout touché à internet sur mon iphone moi....).

Tricoter au bord de la piscine ou face à la mer, ça, c'est ce que j'appelle décrocher. "LOL" comme on pourrait dire. Enfin, chacun sa vision des choses hein... (et oui, les gens m'ont regardé du coin de l'oeil, et non, ça ne m'a pas empêché de continuer).

Tout ça pour dire, qu'en 10 jours, j'ai tricoté 14 carrés. Une maille, un coup d'oeil au Bazaar Junior dans la piscine, une maille, un coup d'oeil au Bazaar Junior dans la piscine, une maille, un coup d'oeil au Bazaar Junior dans la piscine, une maille... z'avez compris hein. En tous cas, c'est le meilleur moyen d'en louper une et de s'en rendre compte 3 rangs plus tard, et que comme tu tricotes en double, t'arrives carrément pas à rattraper ça (comme si t'étais déjà capable de rattraper quand tu tricotes en simple...), et tu détricotes tout (un étrange sentiment de déjà vécu... vécu même plusieurs fois...). Heureusement, 20 mailles, 28 rangs, pas de quoi se jeter du haut du plongeoir du 10m.

Donc j'en suis à 40 et des poussières (5 poussières à ce jour) carrés à mon actif. Comme j'aimerais un plaid de 170 sur 140 (des dimensions tout à fait conventionnelles n'est-ce pas), ça me fait 238 carrés donc. Ils font chacun 10 cm de côté. Autant dire que je suis pas rendue (j'adore cette expression).

Bref... histoire de varier un peu les plaisirs et d'augmenter les chances que ce "projet plaid" aille rejoindre ses petits camarades, j'ai commencé à les assembler. Histoire de voir à quoi ça ressemble.

Ben ça ressemble à que c'est tout tordu (cherche désespérement une photo de la bête pour vous le prouver, mais faut croire que tout tordu comme ça, il donnait pas envie de le prendre en photo...).

Mais comme je passe beaucoup trop de temps sur le net à lire des blogs, je tombe sur un blog dans ma blogroll où il est question de "bloquer" l'ouvrage. Et là, ça me revient. C'est vrai ça, j'avais déjà lu la même chose à propos des carrés granny. Et que donc, je découvre que ça ne s'applique pas que aux carrés granny mais à tout ouvrage en crochet ou tricot qui aurait besoin d'un peu de tenue.

Et là, de la tenue, ben y'en avait grave besoin.

Donc, le but, c'est de tirer la chose tricotée ou crochetée, mouillée (pas trempée dégoulinante non plus hein), et de la fixer avec des épingles sur un support. Là, j'ai gâché utilisé un morceau de carton plume, bon ok, tout une "feuille" de carton plume en fait.


Au moment d'étirer la bête, gnark gnark, je me suis dit, et pourquoi pas voir grand et tirer les carrés de 10 sur 10 à 12 sur 12? Bien tenté petite, mais non, ça ne marchera pas comme ça. Bon, allez, on fait un compromis on dit 11. 11, ça fonctionne bien. Ce qui fait que sur un côté, je gagnerai 1 cm par carré, donc pour 10 carrés, 10 cm. Elle est pas belle la vie?? Moins de carrés à tricoter donc (ou un plaid plus grand, mais non, qu'est-ce que je raconte, MOINS DE CARRES A TRICOTER). Mais pourquoi donc 12 ne marchait pas????

Le résultat...


Un morceau de plaid tout bien droit comme il faut, tenu par moultes épingles. Bon, j'avoue, c'était un peu long, mais ça vaut le coup apparement.

Et donc, le "apparement", ça donne quoi??? Je les enlève les épingles ou pas? J'ai comme une boule là tout d'un coup....

J'rigole, faut savoir vivre dangereusement dans la vie hein. Allez, j'enlève.

Tadaaaaaaaam!!!


Cool hein?

Alors, maintenant, vos ouvrages tricot/crochet, vous allez "bloquer" ou pas? Parait qu'il faudrait aussi faire ça pour les autres trucs un peu grands, morceaux de pull, de gilet, bref, tout ce qui n'est pas une écharpe. Et vu que tout ce que j'ai réussi à tricoter "so far", ce sont des écharpes et des carrés, je ne puis point vous conseillez sur la chose.

Mais si vous êtes connaisseuse, n'hésitez pas à partager!!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

12 commentaires:

  1. Tricoteuse et bavarde mais a part ca moi je suis fascinée par le resultat.
    J'aime bien tricoter moi aussi ..C'est suoer relaxant.

    Viens suivre mon blog...

    x

    http://kechmania.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. bavarde tu parlais de moi? lool. ;)
    rhoo, tu tricotes? dommage que tu sois un peu loin, tu aurais pu nous rejoindre pour les trico'thés.
    bon, j'arrive chez toi... (en fait, j'y suis déjà...)

    RépondreSupprimer
  3. Les tricopts the ...ça pourrait bien etre mon truc .

    Je suis allée il y a longtemps a une soirée comme ça a Londres.

    Si tu aimes l'univers du kech tu peux devenir membre!

    Je suis deja ton blog.
    x

    RépondreSupprimer
  4. Huuuu mais que de belles couleurs chatoyantes! C'est quoi le fil si c'est pas indiscret?

    En effet, quand tu tricotes des trucs qui sont censés avoir une forme au final, il vaut mieux bloquer pour ne pas se retrouver avec une belle...panosse! En tout cas, je trouve l'idée du plaid à carré bien sympa. Je compte faire pareil avec mes échantillons quand j'en aurai moult beaucoup.

    Bon courage pour la suite!

    Sandra

    RépondreSupprimer
  5. @sandidou: merci!!! oui, les couleurs elles pètent hein? ça fait presque mal aux yeux!! mais j'aime quand ça réveille comme ça.
    alors le fil, c'est du phil coton. les couleurs exactes: ben j'ai pris un peu de tout sur le site quoi... j'attends pas d'avoir moult beaucoup échantillons ou restes, parce que sinon, je risque pas de le commencer le plaid...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'info pour le fil! C'est une sacrée palette, j'aime bien aussi quand ça flashouille de la mort qui tue. Mais sois rassurée, je suis pas prête de l'avoir mon plaid fini...

    RépondreSupprimer
  7. @sandidou: me connaissant, bah si ça se trouve, t'auras le temps de rassembler tes échantillons et finir ton plaid avant moi...

    RépondreSupprimer
  8. Oooooohhh ça donne trop bien ! Je veux aussi :-D


    Bon ben demain, j'vais acheter des pelotes...
    Mais quand tu dis que tu tricotes double càd avec deux fils en même temps ?

    RépondreSupprimer
  9. @céline: merciiii!! j'avoue, chui un peu fière. bon, faut juste que je m'assure de le terminer maintenant...
    tricoter en double, oui oui, je tricote deux fils à la fois. aiguilles plus grosses, donc ça va plus vite, et en plus, ça fait plus épais. en fait, comme si tu tricotais une laine plus grosse quoi. là c'est du phil coton 3, donc pas très épais!!

    RépondreSupprimer
  10. ah oui !super beau !!!! ça vaut le coup de partir en vacances au bord de a piscine rien que pour les couleurs que ça inspire !!! bravo j'adore... et bravo aussi pour l'apprivoisement de blogger, avec un blog plus que joli à regarder.. a bientot

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup pour tout!! bon, alors le plaid, ça avance gentiement. et oui, blogger, on s'y fait!!

    RépondreSupprimer
  12. OHLALALALAAA! J'adore ton blog, en plus je fais la même chose en ce moment (entre autres millions d'en cours, évidemment). Par contre, ça m'arrange pas du tout ton histoire de blocage avec 11cm pour 10cm parce que j'avais décidé de faire l'autruche et de dire "on verra bien, c'est pas pour moi je m'en fous". Merci bien hein. ; )

    allez je continue ma remontée d'archives!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...