jeudi 5 septembre 2013

C'est décidé, il faut que je m'organise... dit-elle de manière décidée (mais avec la voix qui tremble..)

Si si...

Genre la phrase que tu as l'impression d'avoir répétée un milliard de fois. Mais en fait c'est comme si tu parlais dans le vide. Ou alors à ton ami imaginaire. Celui qui t'écoute qu'à moitié. Parce que tu n'as toujours pas réussi à t'organiser.

Oui parce qu'en fait, quand je la répète cette phrase, je me la répète à moi. Je me parle à moi-même quoi. Pas d'inquiétude, ça fait déjà bien longtemps que je me parle à moi-même...

Mais voilà, là, "yanamarre". Ras le bol. Ras le bol du speed du matin, ras le bol de devoir hurler sur les enfants le matin les jours d'école, ras le bol de laisser la salle de bain en ruine et la cuisine en champ de bataille à Dada, ras le bol de passer 3 plombes à chercher un papier quand j'en ai besoin pour hier, ras le bol de ne trouver que de l'aspirine quand ce que je veux c'est du paracétamol, et ras le bol d'être confrontée 2 fois par jour à "qu'est-ce qu'on fait à manger??" et finir par faire des pâtes. Et j'en passe.

Purée, la fille elle se lâche... attention, ça va chier... elle a l'air au bord de la crise de nerfs là... fermez les fenêtres et planquez les valiums!!!

Alors les celles qui sont fortiches dans ça, c'est les américaines. La blogo US regorge, que dis-je, déborde, explose, croule sous les blogs qui ne parlent que d'organisation.

Et puis attention hein, ils sont super nickels, avec des photos de folie, et la nana elle est toujours impeccable, avec ses 8 enfants impeccables, à 19h, ils sont tous douchés, nourris, en pyjamas, devoirs faits, en train de lire au calme dans leur lit, la lessive est faite, pliée et repassée, la vaisselle rangée, et dans le salon, y'a pas un jouet qui traine. Ça fout les boules en fait. Des fois, je me dis que je suis maso de regarder ça. Mais bon, c'est aussi ce qui te pousse à avoir envie de faire pareil et qui te fait te mettre un pied au cul.

Pourquoi je cause de ça? Pourquoi c'est maintenant que je pète mon câble? Parce qu'avec mes copines, débordées elles aussi entre les couches, les courses, les devoirs, les activités des uns et des autres, la maison et le taf, on passe notre temps à râler (10 fois plus depuis lundi qu'on a repris le boulot après les vacances et que les enfants ont repris l'école) et à en discuter pendant nos séances de plaintes quasi quotidiennes sur un air de "j'ai plus le temps de", "j'ai pas le temps de", "j'arrive pas à", "j'en ai marre de", "comment faire pour" et autres questions ultra-supra existentielles.

Ça m'a travaillé. Du coup, j'ai commencé à me poser des questions (oui, c'est important de se poser les bonnes questions avant de passer à l'action, et en plus, ça me permet de remettre à demain toute action... puréééééée la mauvaise foi j'hallucine...). Je me suis demandé si les nanas en questions elles étaient nées comme ça ("organization freaks", en gros, tarées de l'organisation), ou alors si ma cause n'était pas perdue, et que je pouvais encore espérer apprendre à presque 35 ans.

Bon, tout ça, c'est pas nouveau hein, j'ai déjà entamé depuis quelques mois on va dire (bon, je l'ai déjà fait auparavant, mais là, ça devient du sérieux), un grand rangement façon trier/jeter/donner. Ça fait presque 10 ans qu'on est installés dans notre appartement, et mon Dieu au secours ce qu'on peut accumuler en presque 10 ans... Et je continue, parfois volontairement, parfois sous la force d'une tierce personne ("toi là, viens, on va ranger le box au fond du balcon". Euuuuh, oké...), parfois sous la force du flot d'achats du suédois revenus dans le coffre de toit de la voiture... Aheeeuuum...

Mais c'est bien beau de ranger, si c'est pour juste recommencer le même cycle, et devoir tout re-ranger 1 mois après, je vois pas l’intérêt. En gros, c'est ce qui m'arrive à chaque fois.

Bref, tout ça pour dire...

C'est décidé, il faut que je m'organise.

Donc je vais y aller petit à petit. C'est pas après 35 ans de "bordélisme" qu'on va arriver à du changement en un claquement de doigts hein? Ma sorcière bien-aimée, c'est que à la télé.

Du coup, ça vous dit d'essayer de suivre ça avec moi? Attention hein, je veux des victimes volontaires avec moi sinon je bouge pas le petit doigt. Je sais qu'on est déjà à la rentrée. Donc le "prépare ta rentrée", c'est râpé. Ou alors tu prépares ta rentrée 2014 quoi... Mais bon, c'est pas grave, on met ça en place tout doucement.

Dans mon planning, j'ai des trucs du genre "emploi du temps à faire en grand histoire que tout le monde le voit", "organiser le temps le matin histoire de pas sortir avec la chemise à l'envers et en ayant oublié le goûter", en rentrant de l'école histoire de pas se retrouver à 20h15 avec des devoirs pas fait", "tâches de chacun à la maison histoire de pas tout mettre sur le dos de dada ou maman", "planning des repas du midi, du soir, et de ma lunch box histoire de pas faire une overdose de coquillettes". Tout ça, dans la joie et la bonne humeur. Ça va de soi.

Bon, sans en faire trop non plus hein, faut bien laisser une part à la spontanéité. Mais bizarrement, je sais pas vous, mais moi, la spontanéité de la chaussure qui manque à 7h43 alors qu'on doit partir à 7h45, du livre à couvrir le matin (en soutif et slip s'il vous plait, je parle de vécu de ce matin même), ou du tee-shirt tâché et que je m'en rends compte devant l'école, et de l'option "je laisse la maison comme une porcherie", je sais pas, mais j'aime moyen. Exit la spontanéité. Concept non validé.


Donc même si je veux pas en faire trop, je compte bien en faire juste assez...

D'ailleurs, sans vouloir me jeter des fleurs, ce matin, on est arrivés à l'école avant l'ouverture des portes. Oui ok, je sais, c'est que le 3ème jour pour nous... mais bon, un peu de motivation par le biais de l'auto-félicitation ne tuera personne. Genre.

Ça vous dit? Vous suivez? Attention hein! je veux des noms, avec lettre d'engagement moral, signée et cachetée hein!!! (je me réserve toutefois le droit de ne pas signer... muahahahaha)

Alors? tu joues avec moi? (non parce qu'en vrai, ça me fait super peur tout ça... et je me dis qu'à plusieurs, ça sera peut-être plus facile??)

 



Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

39 commentaires:

  1. Alors moi je veux bien mais je n'ai aucune idée comment faire ... j'étais adepte des to-do list mais je ne peux plus les voir en peinture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je suis la pro des to-do lists, mais ça a jamais été très productif je dois avouer... disons que j'ai 34568 petits tirets sur mes to-do lists...
      On va essayer d'autres techniques... (même si ça sera sur fond de to-do list aussi...)

      Supprimer
  2. moi je joue avec toi :-)
    Happyvero

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. On va bien s'amuser. Bienvenue dans notre galère.

      Supprimer
  4. O punaise ! J'aurais pu écrire ce post si j'étais moins faignante avec le blog !!! Je te suis un poil en sous marin, mais là c'est à fond ma tendance, cette semaine j'ai respecté la liste des choses importantes. La semaine prochaine mon objectif c'est dintégrer le sport à ma routine, et la semaine suivante de mettre en place des fiches ménages pour ne plus me laisser déborder !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais je sais, je suis sûre que j'ai des milliers, voire des millions d'alter ego dans ce monde...
      A fond alors!! ça sera le mot d'ordre!

      Supprimer
  5. Ben moi aussi je joue... j'ai demarre ce soir en preparant la table de petit dej pour demain, 3 minutes de gagnees, youhou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et +1. Oui, le coup de préparer la table le soir, j'aime aussi. J'avais arrêté avec les vacances, mais faut que je m'y remette!!

      Supprimer
  6. Je joue, je signe, je suis... (et suis aussi preneuse de tes jolies listes) d'autant que ce matin, c'est drôle mais moi aussi me suis retrouvée :
    - en peignoir à couvrir ce p... de livre de maths (gracieusement prêté par l'école, je retire le "p..." d'un autre côté suis toulousaine donc toute excusée, je remets le "p...")
    - avec une sale tâche mal placée en arrivant devant l'école. Heureusement je repassais par la maison MOI (laquelle aussi laissée en vrac) OUF sauvée !

    Même que quand ils me font le coup des savates perdues ou pas encore mises alors que mon réveil -oui je me mets des réveil pour tout- sonne depuis 10 bonnes minutes, ben ils sont condamnés à les enfiler dans l'ascenseur. Gain de tps + punition = BINGO ! Je sais suis sadique, mais fallait pas m'énerver, namého !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je n'ai qu'un réveil, celui du matin, et il me met déjà assez en pétard pour la journée. Je vais éviter de renouveler.
      Bon ben alors c'est parti pour les listes!!!

      Supprimer
  7. Nooon mon commentaire est parti dans les limbes des internets ! Je ne crois pas faire un doublon, on verra bien... Je disais donc "j'en suis", mes nouvelles résolutions fonctionnent depuis maintenant... Une semaine ^^Mais ça marche vraiment très fort et j'ai renoncé à l'impro et la spontanéité en semaine. Un mal pour un bien, la sérénité est reposante et enthousiasmante ! Et le week-end d'autant plus appréciable... Partageons et échangeons, je suis remontée comme une pendule sur le sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tu seras l'élément super motivé et motivateur alors!!!! J'aime cet excès d'enthousiasme. Parce qu'il va en falloir hein!!

      Supprimer
  8. oh pinaise !!!!
    j'ai trouvé mon double de l'autre coté de la méditerrannée !!! :D
    tout pareil, les memes ras le bol que toi, et j'ai aussi couvert le livre ce matin en sous-vetements (c'est limite flippant mais surtout rassurant, JE NE SUIS PAS SEUUUULE ! meme si je n'en doutais pas ^_^)
    tous les 6 mois, je m'auto-fait la meme leçon de morale : SOIS PLUS ORGANISEE !
    ça fait aussi des années que ça dure ^_^
    mon objectif de cette année scolaire, ne plus partir en retard le matin (au moins un jour sur deux ?! :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, la rencontre des alter ego...
      Ce matin, j'ai eu droit à "regarde mes cahiers dans mon cartable". Oui, alors chérinou, la séance de montrage de cahiers, c'est le soir ok?????
      Non non, faut tabler haut: départ à l'heure TOUS les jours!!
      ok?

      Supprimer
    2. allez, j'aime les challenges ^_^

      Supprimer
    3. enfin les pas trop durs normalement :D

      Supprimer
    4. T'inquiète, on va y aller mollo. Je suis pas maso quand même :D

      Supprimer
  9. alleluia, je ne suis pas seule dans cette galère !!!!!
    ce matin, en voyant toutes les mamans à l'école pomponnée et très zen, je pensais être la seule au monde à vivre ça ! l'enfer le matin ( et le soir ) et le bazar dans la maison ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, vous n'êtes plus seule... rejoignez nous...
      muahahaha.
      elles font semblant d'être zen. nous, on le sera vraiment... huhu...

      Supprimer
  10. OMG !

    même soucis mêmes bonnes résolutions qui ne franchissent pas le mois (et encore je vois large pour me donner bonne conscience !)

    alors oui je te suis avec grand plaisir dans ce parcours du combattant, oui je rêve de devenir une Bree (enfin pas vraiment mais pas loin !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG comme tu dis :D
      ce coup ci, on tiendra 10 mois, et on sera tellement rodées, que même pendant les vacances ça sera top moumoute!

      Supprimer
  11. tiens ! c'est bizarre, on dirait que tu mets en mots le fouillis qui se ballade dans mon cerveau en ce moment.... allez, je te suis....... enfin, je vais essayer d'arriver à te suivre (purée, c'que t'as l'air motivée.. ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça en fait le plus pire (je sais ça se dit pas, mais c'est pour traduire l'ampleur de la piritude..): c'est quand c'est le fouillis dans le cerveau aussi... c'est plus difficile de ranger quand dans un tiroir.

      je suis à fond!!!

      Supprimer
  12. Hihihi je te suis je suis toujours en mode vacance et j'arrive pas a me resigner à en sortir mais là ça urge .J'ai décidé d'y aller molo sur les objectifs parce q faut pas s mentir je v pas passer de super spontanée a super organisée en un claquement de doigt.Donc ma résolution pour ce week end et la semaine prochaine c'est se coucher plus tôt et se lever plus tôt, remplir le frigo de bonnes choses pour les diners et gouters histoire de resilier mon abonnement au snack pizza du coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je sais, c'est bien ce que j'ai dit: ma sorcière bien-aimée, c'est que à la télé. ici, va falloir plus qu'un claquement de doigt ou qu'un secouement du bout du nez!!
      Se coucher plus tôt, j'essaye aussi... mais c'est duuuuuuuuur!!!

      Supprimer
  13. Ouèp.... bin au sujet des Américaines et de leur ribambelle de mouflets tirées à 4 épingles : je pense "qu'on ne joue pas dans la même cour"... Tu crois pas que si toi aussi tu avais un mi amor qui à lui seul était capable de subvenir aux besoins (et + encore..)de toute la famille et que tu passais tes journées dans ton Home swwet home sans avoir besoin de bosser avec en plus un bus de ramassage scolaire tous les matins, tu ne serais pas au top??! Moi chui sure que siiiiiii!!
    Imagine, tes journées à faire ce que tu dois et as envie de faire...quel pied!!
    Moi, Je rêêêêêve d'arrêter de bosser, d'arrêter de courir, d'arrêter de stresser mes 3 gamins le matin, d'avoir du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois.... Mais bon, pas le choix!! Faut bien payer les crédits et remplir les caddies et avec un seul salaire, c'est mission IMPOSSIBLE!!
    Donc c'est contrainte et forcée que je vais tous les jours bosser pour gagner "ma croûte"...comme la plupart de nous je suppose..
    Question organisation, j'ai opté pour AUCHAN DRIVE, ça me libère du temps...
    Le soir, c'est douche pour les mouflets à 18:30 et repas vers 19 (j'ai la chance de terminer à 17h tous les jours et de travailler à 5 mns de chez moi, ça n'a pas que des inconvénients d'habiter dans les trou du C.. du Noooooord.. ;-)
    A 20:30, tous les loulous au pieu, histoire jusque 20:45 et ensuite, je souffle....... Ouf.......
    je me lève tôt pour être prête quand eux se lèvent (un stress de moins car 1 SdB pour 5, c'est chaud...)
    je mets les machines à tourner tous les jours et à l'été, je fais les lessives le soir comme ça au p'tit matin, j'étends le linge et le soir yaka ramasser!! je plie bien comme ça moins de repassage! ;-)
    Quant à la bouffe, je me suis fait un classeur avec des recettes simples et rapides où je pioche quand j'ai pas l'inspi...
    Allez les filles, COURAGE!! moi j'dis qu'on est des WONDER WOMEN!! Nous ne sommes pas des machines alors on fait comme on peut et avec ce qu'on a!!
    Je vous envoie plein de bonnes ondes!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore!! Oui, c'est clair, on a pas toutes des maris qui gagnent assez pour faire vivre nos 17 enfants.

      Bon, pour les courses malheureusement, j'aime encore faire ça à l'ancienne. Le truc des courses en ligne, y'a pas tout ce que je prends, ou alors pas la bonne marque, et puis ils ont beau dire que c'est au même prix que dans les supermarchés, c'est pas vrai.

      En tous cas, merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça!! Je note je note... ;)

      Supprimer
  14. Alors, j'en suis!
    Et je suis tout à fait de l'avis de marjo si dessus, les amerlocs ne jouent pas dans la même cour!
    Ici j'ai qu'une bébé de 3ans 1/2, mais j'ai plein de transports (1h30 par jour, c'est le pied depuis le déménagement samedi dernier, car avant c'était 2h30 par jour), et un mari dans le meme cas.
    On essaie de s'organiser comme on peut, et j'avoue etre un peu maniaque sur le sujet.
    Donc la pharmacie est répartie dans des boites sans couvercles du suedois (tout n'est pas inutile lol), je multiplie les rangements partout, et comme on déménage souvent (foutue région parisienne) on fait le tri par le vide régulièrement.
    Pour les repas faut prévoir le we pour la semaine, effectivement avec un planning des repas, organisation utile à mettre en place.
    pour le coucher, c'est hard ici la miss n'est pas pressée lol!
    Allez, on va y arriver.
    Et pour bien commencer, demain je vais chez le suedois pour acheter..... de quoi ranger
    Bises et courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive le suédois. Le jour où il vient s'installer ici, je l'épouse!!! En attendant, ça va, j'ai trouvé d'autres endroits où acheter de quoi ranger.
      Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de donner tes trucs. Pareil, je note...

      Supprimer
  15. Ras le bol des blogs mensongers !!! des intérieurs trop cleans ! Des enfants sages et propres ! Dictature de la blogosphère ! Ben oui quoi ! Bien obligée alors de prendre les photos rapprochées pour éviter de montrer le bazar tout autour (Ah, les containers poubelles à l'arrière plan dans le jardin ! Le tuyau d'arrosage jaune moche qui traîne dans la pelouse ! Et hop, une bonne claque aux coussins écrasés du canapé ! Le chausson du dernier poussé du bout du pied...). Oui, j'adhère au projet "cette année, je m'organise ! Certes, il va falloir aussi motiver mes 4 colocataires, dresser le chien et les chats, prévenir les voisins... Bon, j'avoue, j'y avais pensé avant de lire ton post ! J'ai déjà un post d'avance sur le thème ! J'ai or-ga-ni-sé mon armoire à bijoux !!! Et depuis la rentrée, je prépare le cartable (ticket de cantine + goûter) la veille au soir, je prévois la tenue du petit et la mienne avant de me coucher, et je programme le café pour l'heure indiqué sur mon réveil. Et quand mes ainées pleurent en soutif "j'ai pas de tshirt !"(alors que leurs armoires débardent) je respire un grand coup, je me mords la langue, et, NON, je ne propose pas de repasser le top préféré qui achève de sècher ! Vais-je tenir l'année ? Je vous suis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, oui oui, l'intérieur parfait. Celui des magazines quoi. Mais aussi celui qui te motive à vouloir faire pareil. Faut juste pas que ça te mette les boules. Donc oui, on vire le chausson et on prend pas le tuyau d'arrosage jaune, ça fait pas envie ;)
      Bon, en attendant, la photo ne range pas...
      On va y arriver!!!

      Supprimer
  16. Bon...j'ai hésiter à t'écrire...tu vas me détester mais...je suis quelqu'un d'organisé! Pour ma défense je n'ai pas de blog et je ne suis pas Américaine hein ^^
    Après... j'ai pas de gosse (donc carrément moins de boulot que les mamans) et j'ai mis mon mari à contribution (plus que d'autre jules je pense)

    Si je peut me permettre un ou deux conseils... mon premier serait:

    -Ne pas vouloir tout faire toute seule.
    Déjà par ce que c'est marqué nul par que la femme doit être une wonder woman et que la saleté, le ménage, et autre ce n'est pas NOTRE boulot mais celui de tous puisque nous vivons dans la même maison. Donc répartition des tâches, je ne touche pas le lave vaisselle (sous aucun prétexte) mais je gère le linge et la salle de bain WC car chéri croit que ces pièces sont surement auto nettoyante...

    - Les courses c'est chacun sont tour.
    J'aime allez au marché, au magasin bio... Chéri commande sur les supermarché drive... bon avant on fait la liste ensemble faut pas déconner.

    -Cuisiner plusieurs repas pour la semaine.
    Plusieurs personne en on déjà parlé ci dessus et ça marche en vrai!Et pour les idées y'a des super blogs (merci grand bazaar !)Et chéri cuisine le soir ou je rentre tard soit au moins 2 soir par semaine.

    -Les listes c'est quand même efficace (si on ne remet pas à plus tard)
    - J'ai un calendrier dans ma cuisine (réunion chéri, repas de famille, rdv dentiste, ... vous voyez le genre)

    -Et pis ben je râle qd ça tourne pas hein faut bien motiver les troupes!

    Sinon pour toutes les mamans du monde, parce que j'ai pleins de collègues dans se cas et que je bosse en lien direct avec maman et enfant, vous êtes formidable qui que vous soyez alors accordez vous aussi du temps chaque semaine rien que pour vous !un bain, un thé entre copines, une série tranquille...un moment pour soi par ce qu'on le mérite bien !

    Bon courage et bonne rentrée à toutes.
    Bises Betty


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne te déteste pas du tout!!! au contraire!! tout ce que tu as écrit (et je te remercie, je pourrais copier coller pour faire mon prochain billet muahahahha), ce sont de bons conseils, et j'en prendrai surement de la graine!!
      Et puis aussi, ça prouve que ça peut marcher pour de vrai!! C'est bon signe!

      Supprimer
    2. j'ai vu le billet suivant classe l'organisation madame !
      betty

      Supprimer
  17. Je joue avec toi, mais il me faudrait déjà 3 à 4 comodes à troirs, et 3 à4 sacs à donenr, sinon, plein d rtcus dans des sachets plastqiue que je ne reconnasi plus !
    sinon, chaque matin en arrivant au bureau , je descends de ma voiture et je baisse le regrd pour ergarder mes pieds, je evux toujours m'asure que suis pas venue en tongs plastique en faisnat mes ablutions ou encore en pantoufles rose barbie de la senza ! c le reflexe de chque mùatn,; parceq eu j'avoue, je m'habille et je mets mes chaussures comme dasn un rêve, je ne me regarde pas das un miroir, et je ne me rapelel pas des détails ! heureusment que mes habits sont tous d'un seul style, et que je ne sors pas cul en l'air, je l'aurai fait un jour, je vosu jure, je mets les bas mousse transparents, je mets al chemise , le foulard, les chaussures et en s'apretant à sortir, je m'aperçois que j'ai oublié la jupe !
    Sanaa que tu connais bien, sauf que j'ai is anonyme car je ne me rapeplelpas de mon compte gmail ! hh ça aussi, ca relève de l'organisation mentale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, morte de rire. Ca m'arrive certains matins, d'avoir des doutes, si j'ai pas oublié de mettre un truc, genre le soutif. Ca m'est déjà arrivé. J'ai déjà aussi passé toute une journée avec le chemisier à l'envers. Ca se voyait pas trop parce que en mousseline, donc intérieur/extérieur presque pareil, et que j'avais un gilet (donc pas d'étiquette en vue), mais quand même...
      Bon ben alors on joue!!

      Supprimer
  18. Moi j'ai l'impression de m'efforce de m'organiser, le problème c'est de dresser mon mari à être organisé aussi! Si quelqu'un a des idées ???
    Déjà on s'est réparti les tâches: moi la cuisine la gestion de la bouffe, lui le linge et sortir les poubelles. On a la chance de pouvoir avoir une femme de ménage une fois par semaine. Par contre pour le rangement ça reste problématique, quand je lui dit que je passe une demi-heure par jour (au bas mot) à remettre chaque chose à sa place pour que la maison ne ressemble pas à un chantier! et ben je me fais traiter de chieuse évidemment... Qu'on m'explique comment quelqu'un d'aussi diplômé que lui (il est médecin) n'arrive pas à retenir qu'il suffit de se pencher pour mettre un verre dans le lave-vaisselle plutôt que de le laisser traîner dans l'évier ??? Ou qu'il est si facile de tirer la couette le matin en se levant, et hop le lit est fait!
    Enfin mes petits trucs c'est:
    - mettre le soir la table du petit déjeuner pour le lendemain matin
    - faire les courses par internet et passer les chercher en voiture, avec la liste sur un tableau velleda accroché au frigo: dès que qqchose manque, je le note, et le jour de la commande, il n'y a qu'à prendre le tableau!
    - le week-end je fais les menus de la semaine qui vient, et on fait les courses en fonction, comme ça il n'y a plus de prise de tête le soir en rentrant (ni panne de stock ni panne d'inspiration).
    Si vous avez d'autres idées je suis preneuse!!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...