mercredi 7 août 2013

Congo Bars... ou la pâtisserie au demi-kilo de sucre...


Oui mais en fait non, un demi-kilo (enfin, 450g, on n'est pas à 50g près au delà de 200g), ça fait trop ça hein!!

Déjà je chope le diabète rien que quand je vois la taille des deux "pavés" (et demi siouplé) de sucre (les sucres en lingots comme qui disent sur la boite) que la nounou mets dans la théière pour faire le thé à la menthe...

Alors là, quand j'ai vu "1 pound of brown sugar" dans la recette, que j'ai fait marcher le convertisseur sur le téléphone parce que bon, je me disais, 1 pound c'est beaucoup, je connais les conversions "à peu près" mais là, il fallait que j'en ai le coeur net, j'ai failli m'évanouir. Sugar rush.

Gloups. Oui. 450g. De sucre brun. Gloups. Sortez mon stylo d'insuline et soulevez moi le tee-shirt. Vite. Je pense pas que je vais y arriver toute seule. Piquez. Ici. Viiiiite! En même temps, c'est trompeur hein... tu te dis, sucre brun, c'est naturel, ça peut pas faire de mal hein... Biiiiiiiiiiiiiiiiiip. Mauvaise réponse.

Bon comme on vit dans un monde libre et qu'on fait ce qu'on veut, au moins dans sa cuisine, j'ai zappé d'office 100g dans la recette. Faut pas déconner. Bakerella, tu fais des trucs trop magnifiques, tes cake pops, tes gâteux, sont trop beaux, mais là... 1 pound... bon en même temps, je crois que c'est pas elle qui a inventé la recette de base, et je crois que c'est bien ça la recette, 1 pound... shit...


Donc, la recette originale ("ze originole réssipi"), c'est par ici.

Pour ma mienne, ça sera 350g de sucre "seulement". Version light quoi. Je compte aussi tenter avec 300g, puis 250g, jusqu'à ce que je tombe sur un chiffre qui donne un truc aussi bon sans te forcer à te piquer dans le gras du bide... (en plus je lis le Women's Health Diet depuis une petite dizaine de jours, alors ça fait pas sérieux hein...). Par contre, la prochaine fois, je mettrai 2 fois plus de pépites de chocolat. Parce qu'il n'y a jamais assez de pépites de chocolat. Ça fait une super accroche pour une pub ça hein????

Alors les Congo Bars, c'est quoi ça? Ben ça fait un peu comme un gâteau biscuit. Un gascuit. Un bisgato. On a essayé de trouver un nom avec les gamins quoi... Bakerella décrit ça comme un mix entre le brownie et le cookie. C'est bien ce que je disais. Un gascuit ou un bisgato. Restons "français".


Au passage, ça ne m'étonne pas en même temps mais je précise quand même, sait-on jamais: eux (les mini-bazaar donc), ils ont a-do-ré. Les 350g (donc) de sucre: même pas peur. "Allez vous brosser les dents j'ai dit... Pendant 9 minutes!!!!"

Bon allez, sortez vos cups!


Recette des Congo Bars:
2 3/4 cup de farine
2 1/2 teaspoons de levure chimique
1/2 teaspoon de sel
2/3 cup de beurre mou
350g de sucre brun (voire moins, mais d'abord, je dois tester)
3 oeufs
1 teaspoon d'arome vanille
des pépites de chocolat (noir pour nous, à vous de voir combien)
1 cup de noix de pécan (que je n'ai pas mis parce que je n'avais pas)

Tamiser la farine, levure, sel. Mettre de coté. Battre le sucre et le beurre avec un fouet électrique. Incorporer les oeufs un à un tout en continuant de fouetter entre chaque. Incorporer le mélange farine et les pépites de chocolat (et les noix de pécan si vous en mettez).

Répartir la pâte dans un moule carré ou rectangulaire. Le mien était en silicone, mais je l'ai légèrement huilé (avec un papier ménage en plus alors ça compte pas). Il fait environ 25 x 30cm. Ça allait nickel pour la quantité de pâte. Pour une fois!! Parce qu'en général, il est toujours trop grand pour tout!!

Faire cuire 30mn dans un four préchauffé à 160°C. Ça a l'air pas cuit quand ça sort (c'est tout mou), mais ça durcit après en refroidissant. Assurez vous juste que quand vous plantez la lame d'un couteau dans le gâteau, elle ressort sèche.


Dès que c'est assez refroidi pour démouler (que ça a durcit un peu donc), démoulez sur une planche à découper, et coupez des carrés.

Et puis ben, mangez. C'est sucré, certes. Mais en fait, c'est trop mioum quand même et puis dans la vie, faut savoir prendre des risques non!! Et puis au repas suivant, vous aurez qu'à bouffer des poireaux bouillis. Voilà.

Allez, ♥ bonne fin de semaine! La mienne étant bientôt finie, fin du ramadan oblige.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

5 commentaires:

  1. eh bien, en voilà une bien jolie gourmandise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie ET délicieuse. Les 2 en même temps, c'est mieux ;)
      Belle semaine

      Supprimer
  2. Ca a l'air bon !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça l'est!!! Un peu trop même...
      Allez hop, au régime!!
      Belle semaine!

      Supprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...