dimanche 17 mars 2013

♥ Faire sa peinture ardoise... ♥ (tuto inside)


Deux tutos en une semaine... je me suis surpassée là!!!

Cette expérience, je l'ai faite une première fois il y a teeeeeeeellement longtemps, que je pourrais écrire "jadis", "il était une fois, il y a trèèèèèès longtemps", "quand j'étais jeune", bref, un truc pour se situer dans le passé mais façon "il y a très longtemps". Au temps de la laitière quoi...

Bon, donc, idée chopée sur Pinterest (sur le board de Madame Stewart, Martha de son petit nom), il y a de cela quelques mois donc (pas y'a 107 ans quoi, c'était juste façon de dire... histoire d’exagérer chouia) et trop tentante pour que je n'essaye pas: faire sa propre peinture ardoise. Parce que j'ai déjà acheté une fois (au même moment où j'étais copine avec la laitière aussi) un pot de peinture ardoise, qu'il m'a coûté un bras, que je m'en suis jamais servi et que de toutes façons, je ne sais plus où il est.

Et que de toutes façons, même si j'avais su où était le pot de peinture, j'aurais essayé quand même. Question de principe (créatif).

Le plus dur, ça a été de trouver l'équivalent de "non-sanded grout" qui rentre dans la "recette". Les recettes, je les ai trouvées sur des blogs US, la plupart faisant référence à celle de Martha Stewart.

Disons que j'avais compris le principe en cherchant sur internet, que c'était du joint pour carrelage, mais "non-sanded", sans sable? Du coup, devant la pléthore de produits au magasin de bricolage (c'est ironique hein... j'ai eu le choix entre 2 produits), j'ai choisi celui là.


Du joint pour carrelage "fin". Fin, ça voulait surement dire sans sable, pas sableux, fin quoi. On va dire comme ça hein?

Et donc, c'est magique et trop fastoche, on mélange la poudre blanche du joint (je vais avoir que des drogués qui vont arriver sur ce billet via google avec ces mots moi) avec de la peinture acrylique de la couleur de son choix. Oui, de son choix. Elle est pas belle la vie? Si tu veux un tableau où tu peux dessiner avec ta craie et que tu veux qu'il soit rose fluo, et ben tu peux!!! J'ai changé votre vie là hein? Tous vos malheurs se sont effacés n'est-ce pas? Vous êtes la personne la plus heureuse au monde. Heureux, E - R - E comme il disait Roger Rabbit (oui, j'ai 100 ans, j'ai regardé "Qui veut la peau de Roger Rabbit?" et je l'avais même en VHS.)

Après, rouleau ou pinceau, couche, sous-couche, recouche, triple couche, millefeuille couche, ça dépend de votre support. En laissant sécher entre chaque couche (ça va assez vite, l'avantage de l'acrylique). Mon premier essai, je l'ai fait sur un bout de panneau en pin qui trainait à la maison, du genre super absorbant. J'ai donc dû faire millefeuille couche. Parce que le bois il buvait tout. Espèce de trou va.

Du coup, autant pour l'essai couleur, j'ai choisi noir. Je sais, je suis trop nulle.

Donc aujourd'hui, j'ai rangé un peu les placards et utilisé les pots en verre qu'on a acheté y'a quelques jours pour y ranger les pâtes, poudre de cacao, riz, sucre, etc. 

Et je me suis dit, c'est le moment où jamais de refaire un peu de peinture ardoise et de vous faire un joli tuto.

Il vous faut donc:
- de la peinture acrylique, noire ou couleur
- du joint fin pour carrelage (non-sanded grout donc)
- un pinceau ou un rouleau selon le support
- du scotch (de masquage ou pas) pour délimiter les bords si besoin
- un recipient jetable pour pas saloper abimer un joli verre pour le mélange
- une baguette en bois pour bien mélanger

Donc dans la recette originale, les proportions, c'était 1cup de peinture avec 1Tbsp de joint. Ça, c'est pour si vous faites un tableau en peinture ardoise. Ca fait une bonne quantité quand même (pas assez pour un mur certes). Là, j'avais besoin de juste un peu de peinture, donc j'avoue, j'ai fait un peu super au pif cette fois ci.


Ensuite, on mélange bien avec la peinture, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.


On colle ses petits scotchs de masquage si besoin...


Et on applique.

J'ai mis deux couches pour les pots en verre. Avec une petite demi-heure de séchage avant la 2eme.

Ça tient plutôt bien sur le verre. Après, je mettrai pas mon pot en verre au lave-vaisselle, c'est sûr. Mais je l'ai déjà lavé de mes petites mains, ça tient bien. Aucune idée de si mes "étiquettes" seront toujours là au bout de 50 lavages, mais bon, au pire, ben on recommencera!

Ensuite, pour un tableau, il faut passer par l'étape suivante (aucune idée si elle est indispensable ou pas): on prend une craie et on la pose sur la tranche et on colorie la totalité du tableau peint. Ensuite, on essuie. Me demandez pas pourquoi, des fois, ça m'arrange de faire bête et méchant. Pffff, pourquoi il faut toujours essayer de tout le temps tout comprendre...

Je vous mets des photos du tableau en question... que je viens d'aller piquer dans la chambre des Juniors qui pioncent, avec le prochain Picasso...
 

Picasso que j'ai à moitié effacé (on verra si je me fais engueuler demain ou pas...)

Du coup, là, on voit bien la planche pourrie que j'ai utilisée. Enfin, pourrie, pas pourrie, mais pour l'utilisation ici, il aura fallu quelque chose de lisse. Je vois aussi que ma carrière dans l'enseignement est foutue. J'ai trop de mal à écrire

Mais là pour les pots en verre, je ne l'ai pas fait. Et ça marche aussi.

Ça, c'est un pot que j'avais fait lors de la première expérience. Je l'avais fait au rouleau, donc c'était pas super lisse. Ceux que j'ai fait aujourd'hui, je les ai fait au pinceau, souple, et c'est beaucoup mieux. Du coup, ils étaient pas secs pour que je puisse écrire dessus et vous montrer...

Voilà, on a plein de pots avec un endroit pour marquer ce qu'il y a dedans.

C'est là que Monsieur Bazaar est passé dans la cuisine, a regardé le pot de flocons d'avoine avec marqué "flocons d'avoine" dessus et il dit: "aaah ouaiiiis, c'est vrai, heureusement que t'as marqué que c'était des flocons d'avoine sinon on n'aurait pas deviné".

O_o... 

Bref...


Et sur ma lancée, j'ai tenté sur un couvercle de pot de confiture, pots que je conserve amoureusement pour stocker plein de choses dedans.


Ça marche aussi.


Je vais donc pouvoir "ardoisifier" toute la maison. Les portes (mon rêve!! bon, pas toutes hein!!), les murs (enfin, des bouts de murs quoi), les boites en carton, bref, tout ce sur quoi je pourrais avoir besoin d'écrire quelque chose quoi.

Par contre, faudra que je pense à m'acheter une craie en crayon, parce que là, ça fait un peu pataud sur les étiquettes...

Si vous essayez, laissez moi un petit mot! Je serais curieuse de savoir ce que vous allez "ardoisifier" chez vous :)


♥ Bonne semaine!!! ♥


Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

29 commentaires:

  1. Merci de ce tuto ! J’essaierai dès que j'aurai trouver sur quoi le faire... hahah x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attaque toi aux murs si tu trouves rien d'autre... Muahahaha!! ;)
      Allez, belle semaine!

      Supprimer
  2. Merci pour la recette ! Je vais essayer de nouveau avec tes conseils et peut etre que cette fois ci, j'aurais une belle peinture ardoise ! Par contre, pour les proportions.. Par exemple pour une porte, 2 cup de peinture - 1 cup de joint ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà essayé sans succès? 2 cups de peinture pour une porte entière? Toute la porte? ça risque de faire un peu short non? par contre, c'est 1 Tbsp de joint pour 1 cup de peinture. Sinon, ça risque de faire couche de plâtre ;) Fais au fur et à mesure des couches, comme ça tu ne gâcheras pas!
      Belle semaine!

      Supprimer
  3. Merci pour ce billet plein d'humour (j'espère que tes Junios n'ont pas râlé suite au décès du Picasso), qui me permettra ENFIN d'avoir une belle porte ardoisifiée sur laquelle passer mes nerfs en fin de journée ! Je sens que je vais écrire les pires horreurs, mais tant pis ! Et oui, la porte ardoisifiée, mieux que le punching ball pour se détendre ;D
    Bonne continuation pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est pas jamais trop tard pour répondre hein? si? pardon...
      Alors merci merci pour ton petit mot, et donc, tu as fait ta porte ardoise ou pas?
      A bientôt!!!

      Supprimer
    2. merci pour cette découverte pour les surfaces poreuses passer avant une couche de GESSO ( sous couche ) des peinture artistique , ou sous couche mural ;;
      animatrice d'art plastique Edith

      Supprimer
  4. Bonjour! Je vais tester cet aprem la recette, juste pour info je peux mélanger de l'eau à ma peinture pour la liquéfier un peu?
    Merciiii!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là par contre, je réponds tard, et ça craint. Pour la liquéfier, oui, tu peux ajouter un peu d'eau, mais pas trop. Vraiment, juste histoire de dire que....
      A bientôt (promis cette fois je répondrai à temps!)

      Supprimer
  5. bravo pour ce post ! Tres sympa a lire et en effet ca change la vie de savoir ca ...alors merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! et de rien. Ça change le porte-monnaie surtout, vu le prix des pots de peinture ardoise :D

      Supprimer
  6. ooooooooh mais quel bonheur cet article! Je me demandais depuis un bail ce qu'était ce fameux non-sanded grout de m**** lol j'hésitais à aller errer comme une larve dans les rayons du brico. Vais gagner du temps pour le coup! Merci Merci grâce à ce billet, je vais pouvoir faire ce que je voulais vraiment pour mes cadeaux de noël maison(oui oui, plus que 3 mois! ;), faut que je me bouge!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, mieux vaut tard que jamais pour la réponse... de rien alors!! et j'espère que tu as pu jouer au père noël créatif!!

      Supprimer
  7. très intéressant ce petit tuto ...merci

    RépondreSupprimer
  8. génial ce tuto je sent que je vais "ardoiser toute la maison"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!! alors, tu as fait le total look black + craie chez toi?

      Supprimer
  9. Salut, je viens de découvrir grâce à Pinterest ton blog, j'adore ta façon d'écrire ...
    Je suis québecoise mariée à un normand et habite au québec donc trop cool de te lire
    merci pour ta recette ardoise je vais radoisifier partout , je t'en reparle et compte bien revenir te visiter
    A+ et merci
    chabroue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! merci pour ton petit mot! ravie d'avoir une lectrice outre atlantique!
      Bon, ben alors bon ardoisifage. J'attends avec impatience qu'on refasse la peinture de l'appart, je vais y coller un mur ardoise je pense!

      Supprimer
  10. Je ne sais pas ce que je vais ardoiser, mais je vais essayer.
    Et surtout merci, j'ai bien ri en lisant ton article, j'adore toutes les digressions.
    Petit rayon de soleil en ce premier mai pluvieux.
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je trouve très intéressant cette recette! Mais ça correspond à quoi 1 Tbsp ?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!
    Même question...Tbsp ????
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  13. TBSP = table spoon : cuillère à soupe de cheu'nous !!! :D

    RépondreSupprimer
  14. Trop G.E.N.I.A.L.!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est super !! Je trouvais aussi que cette peinture coutait... un oeil.. un bras... chère quoi !!!
    Sinon l'explication .. top.... enfin un peu d'humour .... dans ce monde de brute... ça fait du bien

    RépondreSupprimer
  16. Au risque de paraitre bête ça veut dire quoi Tbsp ??

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, j'ai testé sans la poudre de joint qui je pense ne sert à rien du tout.
    Le plus important en fait est de bien conditionner votre support, c'est à dire de le recouvrir complètement de craie une fois votre peinture bien sèche. Après ça vous pouvez tracer et effacer à volonté. Je l'ai fait sur un panneau contreplaqué de 2m x 1.2m pour ma fille et ça fonctionne parfaitement. La craie s'use normalement comme sur un tableau noir classique.

    RépondreSupprimer
  18. excellent, et quel humour, c formidable, on lit tout ça avec bcp de plaisir, merci pour ce rayon d'humanité ds notre monde bien triste parfois , merci encore , j'adore
    bonne suite "la boisette"

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...