mercredi 26 septembre 2012

Les tomates séchées maison parce que ça revient moins cher...


...ou pas.

Bon, forcément, tout dépend peut être de là où vous habitez, mais le fait est qu'ici, au Maroc, c'est pas un met très... courant, et comment dire... carrément hors de prix. Enfin, bon, ça va, c'est pas la mère à boire, mais quand même, c'est abusé (en plus ma cops elle m'a dit qu'elles étaient même pas bonnes celles du supermarché à un bras...).

Oui, mais moi, je suis plus intelligente que ça, comme les légumes ça coute carrément pas cher ici (faut bien qu'on est des avantages non?), ben je vais les faire moi-même!!!

J'veux dire, dans la vie, des fois, faut savoir faire des économies, on est des adultes maintenant, on a des responsabilités, faut arrêter de déconner quoi!!

Bon, forcément, le four qui tourne pendant 6h, j'avais pas prévu. Le dites pas à l'homme hein, je lui ai dit que 4h... (on n'est plus à 2 heures près hein...).

Muaaaahahahahaha!!! 

Allez, j'avoue, j'ai déconné, j'aurais du mettre plus chaud dès le départ. Ce sont des erreurs de débutante ça (parce que oui, je compte en refaire).

Alors malgré ce petit... comment dire... contre-temps on va appeler ça, les tomates séchées, c'est trop trop bon!!!
     
1 kilo et demi à peu près de tomates cerises, bien lavées (précision inutile je suppose vous allez me dire), coupées en deux, et posées sur la plaque du four sur une feuille de papier cuisson, partie bombé en dessous. J'ai saupoudré de sel et de sucre (environ 1 CS). Coût de revient de l'opération jusqu'à présent: le prix des tomates cerises (que je ne connais pas puisque c'est Monsieur Bazaar qui fait le marché... n'est-il pas parfait??).

Et hop, au four. C'est là que le coût de revient subit une augmentation de 4582%. J'exagère. A peine. OK, beaucoup.

J'ai commencé par 60° puis 80° en voyant que ça trainait grave 100° pour finir parce que là, faut pas pousser mémé dans les orties hein... Alors no stress, allez-y direct à 100°.

En théorie, ça devrait prendre 2 ou 3h à cette température.

Forcément, même 2 ou 3h, c'est pas super économique. Surtout vu la quantité de tomates séchées que mon kilo et demi de tomates cerises a donné.

Ouuups, 4h seulement ici... allez, hop, encore un p'tit coup au four je crois...
        
Du coup, la prochaine fois, je ferai une deuxième plaque en même temps. Histoire de rentabiliser l'aventure. 
                     
Là, je crois qu'on est bon...
                       
Mais bon, qu'est-ce que c'est bon!!!

Comme on a décidé d'appeler ça avec ma cops Rajaa (qui a pas arrêté de piquer des tomates cerises pendant que je les coupais m'a aidé psychologiquement à les couper), c'est le caviar de la tomate quoi.

On les conserve dans un bocal (j'ai pas vu l'intérêt de le stériliser parce que vu la quantité, en moins d'une semaine je pense qu'il n'y en aura plus), et on recouvre d'huile d'olive.
                
Yanapa beaucoup hein... y'a presque 2 kilos de tomates cerises là dedans... ouep...

J'ai testé direct dans le bocal... ça va bien... j'ai testé dans une salade de pâtes... c'est plus que ça va bien... me reste plus qu'à tester un truc cuisiné avec, genre un cake salé...

Ça le fait non?

Et donc ce WE, je réessaye: 1) avec le four plus chaud et 2) avec des tomates "normales" coupées en quatre. Mais chuuuuut, le dites pas à Monsieur Bazaar hein...



Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...