vendredi 27 janvier 2012

C'est bientôt Mardi-Gras!!! ... burp...


 
Et pour Mardi-Gras.... burp... on mange des bugnes... burp...

S'cusez mon manque de politesse et ma familiarité, mais je digère celles que je viens de m'enfiler... sur celles que je me suis enfilé hier soir... qui elles-même reposaient sur celles que je m'étais enfilé la veille...

Oui, non, bon, parce que les bugnes, faut les manger chaudes, c'est meilleur. Faut pas en laisser, le lendemain, c'est pas pareil (bon, si il en reste, je les mange quand même hein...). Et puis, posés sur le canapé, avec le bol sur le ventre, ça va bien.

On met juste du sucre glace partout, mais, ça c'est un détail... 

Et puis finalement, les bugnes, c'est pas si compliqué que ça. Je dirais même que c'est facile.
  • 500g de farine
  • 1cc de levure chimique
  • 4g de sel
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre mou
  • 4 oeufs
(Attention, puristes de la bugne, je ne sais pas si ce que j'ai fait rentre dans les normes internationales. Là, j'avais envie de bugnes au plus vite, pas le temps de chercher quels ingrédients incorporer en premier, dans quel ordre, à quelle température, j'ai fait comme je le sentais.)


Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Faire un puit, ajouter les œufs entiers. Incorporer petit à petit la farine. Y aller avec les mains quand il faut. Une fois que tout est incorporé, ajouter le beurre fondu, et pétrir avec la force de vos petits bras jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Là, j'avoue, j'y ai pas été de main morte, on aurait dit Dada qui faisait du pain...

Laisser reposer sous un torchon pendant 1 petite heure. Personnellement, ma pâte n'a pas levé. Ou alors pas plus que ça. En même temps, avec le peu de levure, chimique en plus... je ne m'attendais pas à mieux.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm à peu près. Découper. Comme vous voulez. J'ai utilisé un petit rouleau spécial, j'ai fait des losanges, avec un trou au milieu. Ma première fournée, j'avais fait un noeud ensuite. Pas cette fois.
Faites chauffer de l'huile à friture. Une fois assez chaude, plongez y les beignets (pas trop à la fois). Attention, ça va très vite. Genre très très vite. Genre ça peut cramer très très très vite. Ça sent le vécu hein? Genre le beignet un peu trop bronzé quoi... Retournez les dès que le premier coté est doré. Puis sortez les, et mettez les sur un papier absorbant.
 

Ensuite, noyez les dans du sucre glace... burp...

C'est quand Mardi-Gras déjà cette année ? le 21 février? Ah ben va falloir que j'en refasse alors hein... (surtout que finalement, c'est pas si "bientôt" que ça... ça va m'en faire des bugnes que je vais m'enfiler moi...)
  

De toutes façons, je sens que je vais pas trop avoir le choix: "oooh mais c'est bon ça maman!! C'est ça que tu vas faire pour quand on devra ramener le goûter à l'école pour Carnaval!!"...  

 
Ben voyons, des bugnes pour 30 gamins... en même temps, je préfère carrément ça que des crêpes pour 30... ça, plus jamais!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

5 commentaires:

  1. Mais c'est que tu nous donnerais envie là ...
    Ah... les goûters à apporter à l'école... ce n'est plus qu'un souvenir pour moi, mais les enfants n'étaient pas éxigeants en ce temps là (oh, la vieille qui cause !!!).
    J'imagine que tu dois faire preuve d'imagination pour revaliser avec les autres mères !!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que ça a l'air bon
    c'est un peu comme les croustillons?
    bon courage pour les 30 gamins lol

    RépondreSupprimer
  3. rahhhh mais tu m'as piqué mon idée d'articles mdrr pourquoi je t'ai donné l'envie de manger des bugnes l'autre jour mdrrr jrigole :) ta recette a l'air top ! je tenterai bien ça quand j'aurai perdu les qques kgs pris en france lol

    RépondreSupprimer
  4. j'aimerai bien en faire mais j'ai vraiment du mal avec la friture...
    bon par contre, mardi gras c'est peut-être dans longtemps mais la chandeleur, c'est jeudi prochain !

    RépondreSupprimer
  5. hummmm les bugnes :) je rajoute un peu de fleur d'oranger dedans ou de la crème de framboise des fois, ça les "fleuri" :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...