dimanche 5 juin 2011

Pâte à sucre


Bon, je sais, c'est du vu et revu, mais bon, comme j'en ai refait mercredi pour le gâteau d'anniversaire de Mademoiselle Bazaar-que-je-fête-mes-7-ans, ben, autant partager...

Alors la pâte à sucre, c'est quoi? Ben, en gros, c'est du sucre en barre, comme les lingots d'or. C'est une pâte que rien que de la préparer tu grossis, et que si jamais tu goûtes, tu fais du diabète à l'instant même.

Nan, sans blague, la pâte à sucre, c'est comme une pâte à modeler, mais comestible (pas mangeable en revanche moi je dis ou alors en trèèèèès petites quantités), un peu comme la pâte d'amande, mais beaucoup plus malléable pour faire de superbes gâteaux et décors.

Comme Mademoiselle Bazaar-que-je-fête-mes-7-ans a demandé un gâteau Hello Kitty, j'ai donc préparé de la pâte à sucre rose (prononcer rause bien sûr).

Il vous faut:
- 1 blanc d'oeuf
- 2 CS de glucose liquide
- environ 400 à 500g de sucre glace (voire plus selon la "taille" de votre blanc d'œuf)
- colorants alimentaires

Battre légèrement le blanc d'oeuf dans un saladier. Ajouter les 2 CS de glucose, mélanger jusqu'à ce que le glucose se dissolve dans le blanc d'oeuf (si si, c'est possible, même si vous avez l'impression de le glucose va coller éternellement à la cuillère). Ajouter ensuite petit à petit le sucre glace et mélanger à la spatule en bois dans un premier temps. Ensuite, faut y aller à la main. Oui, je sais, ça colle. Mais on n'a rien sans rien. Ajouter du sucre glace jusqu'à ce que la boule de pâte colle "moins".

Si vous voulez la colorer, ajouter à ce moment là les colorants. J'ai utilisé des colorants liquides. Je crois me souvenir avoir lu que le meilleur "format" de colorant pour ce genre d'opérations, ce sont les gels. Mais je n'en ai pas ici. J'ai essayé le en poudre, local, qui colore plus coloré que coloré. Chimique à souhait! Miam.

Ancienne photo, prise l'année dernière, quand j'avais préparé de la pâte à sucre avec les colorants en poudre d'ici.
Voilà. Si vous l'utilisez tout de suite, farinez vous bien les mains et votre plan de travail avec du sucre glace ainsi que le rouleau si vous l'étalez. Sinon, enveloppez-là dans un film alimentaire transparent bien serré, il ne faut pas qu'elle soit en contact avec l'air, sinon, ça sèche et ça durcit.

Je l'ai mise au frigo donc.

Sauf que: j'ai rien compris. Je l'ai ressortie samedi matin pour la mettre sur le gâteau, et.... et.... elle était blanche. Enfin, blanc cassé. Parti le beau rose!! Gné?? Même pas genre descendu au fond ou coulé. Non. Rien. Nada. Walou. Le rose s'était évaporé!! (comment? ça, j'aimerais bien savoir vu comment qu'elle était ficelée dans le film alimentaire). Bref...

J'ai remis du colorant, recoloré ma pâte en rose, étalé ma pâte à sucre, tant bien que mal. Parce que là, j'avoue, chapeau toutes les créatrices qui manient la pâte à sucre comme elles le font. Ca demande une dose de patience que je ne suis pas sûre d'avoir. Apprendre à garder son calme quand ça colle, quand ça casse, quand ça s'effrite. J'ai du mal.

Mais bon, au final, m'en suis pas mal sortie. Je pense qu'avec une bonne dose d'entrainement, je devrais finir par y arriver avec une seule main non? Non. Mais je devrais pouvoir y arriver sans m'énerver.


Par contre, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le concept du colorant qui change de couleur (pourtant, rien de marqué sur l'emballage, non, ça ne sont pas des colorants magiques)... gâteau recouvert le matin, à 15h, il était saumon...

Prière de noter la feinte suprême pour faire un gâteau Hello Kitty en pâte à sucre quand on ne maitrise pas la pâte à sucre... on-y-colle une joli figurine (ça fait un cadeau en plus!!!)
Voilà, ma grande fille a désormais fêté ses 7 ans, c'est une grande de chez grande, qui a mis du vernis rouge pour l'occasion. Je la laisse se défouler encore un peu sur la Wii (que je suis trop contente parce que je vais pouvoir m'acheter la Wii Fit ensuite... hu hu...) et ensuite, un bon coup de dissolvant, parce que même pas en rêve elle va à l'école demain avec ça sur les ongles.

Allez, Madame Bazaar va aller voir ce qu'elle peut faire pour vous mettre les gabarits des accessoires MacMaison qu'elle a préparé... si jamais un jour l'envie vous prenait d'en faire un à la maison!!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Pin It!

7 commentaires:

  1. Bon ben ça me conforte dans mon envie de ne pas essayer la pâte à sucre tout ça :D

    RépondreSupprimer
  2. rho ben non alors! c'était pas le but de mon billet!! non non, FAUT essayer au moins une fois. voire 2. voire 3 pour être sûre...

    RépondreSupprimer
  3. ouah comme il est super beau ce gâteau!!!! non sérieusement on dirait que tu as fait ça toute ta vie... bien étalé et tout, pas de trace de doigts rien,.... je ré-essaierai avec cette recette... mais po convaincue! ou trouve t-on du glucose??
    en tout cas, bravo très joli gâteau hello kitty saumon!!! (bah quoi saumon c'est original aussi hein!)

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme (joli nom... lol): merci beaucoup!!! huhu, pas de traces de doigts, si tu savais combien de temps j'ai lissé avec mon doigt enroulé dans du film alimentaire... parce que justement, je supporte pas quand ça fait brouillon...
    pour le glucose, ça dépend où tu habites. perso, j'en ai acheté ici au maroc dans le quartier spécialisé fournitures pour pâtissier etc. mais en france, je crois sur les sites spécialisés, ou alors à paris, dans les boutiques style mora (j'en avais pris une fois là bas quand j'étais de passage).
    sinon, le saumon, j'adoooooore le saumon. mais celui qui se mange, le fumé là. la couleur, j'aime pô.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Oh, c'est grâce à toi que j'ai fais ma toute première pâte à sucre pour les 1 an de mon Titou! (Bon, il l'a pas mangée hein mais au moins je l'ai fait.)

    Ca a été hooooooooooooorrible. Il m'a fallu deux essais pour réussir, la pâte était soit trop sèche soit trop humide. La seule chose qui m'a aidé, c'était l'huile végétale pour humidifier un peu. J'ai réussi mais c'était pas non plus le super résultat.

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça c'est du gâteau d'anniversaire !!!! Elle a du être ravie ta princesse avec une telle fête ... que d'imagination et de déploiement pour parvenir au bonheur de la réussite !!! Bravo !
    ps : j'ai cru lire sur un autre né un 29 avril que c'était ta date de naissance ? ... et bien sache que c'est également la mienne ;-)
    http://steph.tricot.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  7. @lavinia: héhé, ça va, malgré ta bad experience, tu as mis "grace à" moi et pas "à cause de" moi. donc l'un dans l'autre, ça t'avait plu quand même... :D oui, moi aussi, j'ai usé de l'huile de colza cette fois... surtout qu'elle était au frigo depuis 2 jours....
    @steph: merkiiii. oui, elle était ravie! encore heureux... me serais jetée par la fenêtre sinon...
    bon, ben l'année prochaine, on se souhaite joyeux anniv alors!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un com, écrivez votre mot (sympa seulement), et choisissez soit de vous identifier si vous avez un compte Blogger, soit Nom/URL si vous avez un blog (ou pas). Ensuite, cliquez sur "Publier"!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...